Article mis à jour, publié intialement le 6 mars 2024.
David Forge nous l'expliquait au lancement de moissonneuse.fr en 2018, l'idée de cette plateforme est « d'être une passerelle entre un exploitant agricole et un curieux ». Cela permet de faire découvrir le métier d'agriculteur au grand public et de créer du lien.
Stoppée par la pandémie de Covid, l'aventure reprend pour cette récolte 2024, avec Intercéréales. « Les Français aiment leurs agriculteurs mais n’ont que rarement l’occasion de voir leur travail au quotidien. Nous avons ainsi voulu profiter de ce moment emblématique qu’est la moisson, pour renforcer les liens du monde agricole avec les Français », explique aussi Jean-François Loiseau, président d’Intercéréales.
La filière céréalière vous embarque sur une moissonneuse-batteuse partout en France cet été !
— Intercereales (@intercereales) June 26, 2024
🚜Il suffit de prendre contact avec un agriculteur près de chez vous sur https://t.co/8DDeeAhgk3#moisson2024@Fragritwittos@AGPM_mais@AGPB_Cerealiers@FGC_frpic.twitter.com/680jIUXsbs
« Partage, rencontre, pédagogie et bonne humeur » : l'association FranceAgriTwittos résume avec ces mots l'initiative moissonneuse.fr. En effet, partager un tour de moissonneuse-batteuse, « c'est une formidable occasion » :
- « pour le citoyen de poser toutes les questions qui lui passent par la tête, de partager ses attentes et ses besoins, en tant que consommateur et de vivre une expérience en totale immersion » ;
- « pour l'agriculteur de parler de ce métier qu'il vit chaque jour au quotidien, de partager aussi ses attentes et d'expliquer et illustrer toutes les facettes de son travail et ses enjeux ».
Tous les agriculteurs volontaires peuvent s'inscrire sur moissonneuse.fr, en précisant leur localisation et leurs coordonnées. Ainsi, le visiteur intéressé pour découvrir la moisson et le métier d'agriculteur pourra prendre contact avec un producteur près de chez lui afin de convenir ensemble du lieu et du moment du rendez-vous.
Avec @intercereales nous sommes 140 agriculteurs a vous proposer de faire un tour de moissonneuse en prenant contact avec nous via le site https://t.co/A8cmaWnkdx@GeWoessner@pascalperri@emma_ducros@TF1Bonjour@BFMTV@CNEWS@MacLesggy@emma_ducros@RTLFrance@Europe1@AEGRWpic.twitter.com/PNeZj9805W
— Francois Arnoux (@FrancoisArnoux) June 27, 2024