Toutes les informations sur les cultures : céréales (blé, orge, maïs, etc), oléagineux et protéagineux (colza, soja, tournesol, etc), cultures industrielles (pommes de terre, betteraves) et cultures spécifiques (lin, chanvre, etc), les itinéraires techniques et les solutions techniques pour cultiver ces productions végétales.

Vu sur les réseaux
Les premiers échos de la moisson 2023

L'ETA Ludovic Huc a attaqué la moisson 2023 dans l'Hérault le 31 mai. (©ETA Ludovic Huc)
La moisson 2023 a déjà démarré et pas sous les meilleurs auspices dans le département de l'Hérault, très affecté par le manque d'eau... Le top départ a également été donné cette semaine dans d'autres (...)

L'actu de Terres Inovia
Préparer votre implantation colza dès maintenant

Terres Inovia revient sur les leviers à actionner avant et au semis pour obtenir un colza robuste. (©<a href="https://pixabay.com/fr/photos/le-colza-fleurs-sur-le-terrain-474558/" target="_blank">Hans/Pixabay</a>)
Pour garantir une levée réussie et un colza robuste, le choix du travail du sol à réaliser en interculture est déterminant. En plus du risque bioagresseurs (limaces, rongeurs, adventices), il est néce (...)
Une carte interactive pour valoriser le fumier équin auprès des agriculteurs
Val’Fumier permet de mettre en relation producteurs et utilisateurs de fumier, et d’accéder à toutes les caractéristiques des effluents proposés.

Table ronde aux Culturales 2023
Enjeux environnementaux et attentes sociétales : comment s’adapter ?

<a href="https://app.livestorm.co/france-agricole-factory/agriculture-strategies-adaptatives-pour-repondre-aux-enjeux-environnementaux-et-climatiques?type=detailed" title="Agriculture : stratégies adaptatives pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques" target="_blank">Agriculture : stratégies adaptatives pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques</a>. (©Terre-net Factory)
Changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre… l’agriculture est au cœur de défis qui, s’ils sont multiples et complexes, ne sont pas insolubles pour autant. Le 14 juin 2023, (...)
Une sécheresse éclair sur la moitié nord impacte le développement des cultures
Soleil, vent d'est et absence de précipitations depuis trois semaines : ces trois éléments combinés ont entraîné un assèchement rapide des sols sur la moitié nord de la France. Les cultures de printem (...)

Coopératives agricoles
Cristal Union affiche une performance en nette progression

Le conseil d'administration de Cristal Union présente des résultats en forte hausse pour l'exercice 2022/2023 avec un chiffre d'affaire en progression de 30 % à 2,3 millions d'euros. (©@Terre-net Média)
Cristal Union a annoncé le 5 juin un bénéfice net en hausse de 85 %, à 179 millions d’euros. En dépit des aléas climatiques et d'un marché de l'énergie volatil, le groupe sucrier a notamment bénéficié (...)
Les prévisions météo rassurent les producteurs canadiens. (©WorldAgWeather)
Sources de préoccupation durant le mois de mai, les conditions climatiques au Canada se montrent désormais bien plus rassurantes. Le pays profite en effet désormais de pluies favorables à la bonne ava (...)
La production d'orge de l'Ukraine est attendue sous 6 Mt en 2023, alors qu'elle oscillait avant-guerre autour de 9 Mt (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/203017580/martinlisner?load_type=author&prev_url=detail" target="_self">©martinlisner</a>, AdobeStock)
Avec des surfaces encore plus réduites que l'an passé, la production d'orge en Ukraine s'annonce faible en 2023, et les exports en chute libre sur la campagne de commercialisation à venir. L'UE devrai (...)
Web-agri.fr

Astuce d'agri
Il commande son canon effaroucheur par SMS

Il commande son canon effaroucheur par SMS
Afin de mieux protéger ses semis et de gagner du temps, Arnaud Taupin, agriculteur dans l'Eure a conçu une commande à distance pour son canon effaroucheur. La Chambre d'agriculture de Normandie présen (...)
Arvalis nous présente ses résultats d'essais concernant l'écimage de la folle-avoine. (©Arvalis)
Après trois ans d’expérimentation en laboratoire, Arvalis en sait davantage sur la biologie de la folle-avoine. Ces travaux ont permis d’identifier un levier supplémentaire pour limiter l'impact de ce (...)
Une première expérience en tournesol ternie par les attaques de corbeaux
Installé dans l'Oise, Guillaume Le Pogam fait face cette année à d'importantes attaques de corbeaux sur maïs et tournesol, qu'il teste pour la première année. Malgré les leviers de lutte déployés, les (...)
Les députés socialistes ont annoncé vendredi qu'ils allaient créer une commission d'enquête parlementaire sur « l'incapacité de la France à maîtriser les impacts » des produits phytopharmaceutiques, a (...)

Moissonneuse-batteuse
Bien la préparer pour une moisson sans tracas !

Pour éviter les pannes en pleine moisson, il faut anticiper l'entretien de sa moissonneuse-batteuse. (©Terre-net Média)
Pour éviter que la moissonneuse-batteuse ne vous lâche à peine la moisson démarrée, son entretien ne doit pas avoir été négligé. Le passage au peigne fin est l'étape indispensable et mieux vaut avoir (...)

Baisse des ventes, fermeture de magasins
Appel à la « mobilisation générale » pour le bio

Une organisation de producteurs bio appelle jeudi à la « mobilisation générale » au secours de l'agriculture biologique française confrontée à une baisse de consommation et à des fermetures de points (...)
 En un an, les cours du sucre ont bondi de 15 % sur le marché mondial et même de 82 % en Europe, en raison des tensions sur l'offre et de la hausse des coûts de production. (©Terre-net Média)
Le deuxième groupe sucrier mondial Tereos, qui s'apprête à fermer deux usines en France, a annoncé jeudi avoir tourné la page d'une « crise sans précédent » et réalisé l'an dernier un bénéfice opérati (...)

Effondrement de la biodiversité
« Justice pour le vivant » : l'État français sous pression

Revoir le processus d'autorisation des pesticides, respecter les objectifs de baisse de l'utilisation de ces produits et mieux protéger les eaux : l'État risque de se retrouver sous pression pour mieu (...)
Plusieurs grands fabricants de pesticides, dont Bayer et Syngenta, n'ont pas remis aux autorités sanitaires européennes des études sur la toxicité de leurs produits pour le cerveau, ont rapporté jeudi (...)

Régulation naturelle des pucerons
Au champ, R. Planes (11) surveille les ravageurs mais aussi les auxiliaires

À noter : il y a souvent un décalage dans le temps entre l'apparition des pucerons et l'arrivée des auxiliaires, ce qui demande un suivi régulier des populations à plusieurs jours d'intervalle. (©Chambre d'agriculture d'Occitanie)
Installé depuis 2008 à Soupex (Aude), Romain Planes a intégré le réseau Dephy en 2012 pour réduire le recours aux produits phytosanitaires sur son exploitation. Parmi les solutions alternatives travai (...)

« Justice pour le vivant »
L'État au tribunal pour l'effondrement de la biodiversité

Après le climat et la pollution de l'air, c'est pour l'effondrement de la biodiversité que l'État se retrouve au tribunal. Une audience s'est ouverte jeudi peu après 14h10 à Paris dans un dossier inéd (...)
 « Le marché se pilote autant par l'offre dans les champs que la demande dans les assiettes », estime la présidente de l'Agence bio. (©Pixabay)
La part des aliments biologiques dans le panier de courses des Français a reculé de 6,4 à 6 % en 2022, a indiqué l'Agence bio jeudi lors d'une conférence de presse, illustrant la crise que traverse le (...)
La production d'herbe supérieure de 12 % à la moyenne, excepté dans le sud-est
Au 20 mai 2023, la pousse cumulée des prairies permanentes est excédentaire au niveau national indique Agreste. L'humidité des sols, favorisée par des pluies fréquentes et des températures restées fra (...)
Les Culturales 2023 arrivent les 14 et 15 juin prochains à Congerville-Thionville (Essonne). (©Terre-net Média)
Avez-vous prévu de vous rendre sur Les Culturales cette année ? Organisé par Arvalis, le salon de plein champ arrive les 14 et 15 juin prochains à Congerville-Thonville, commune de l'Essonne située à (...)
Sur Openfield, un ensemble de solutions sont travaillées pour réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques. (©Openfield)
La réduction de l’usage des produits de protection des plantes est un enjeu sociétal majeur. Pour autant, les solutions techniques à disposition des agriculteurs sont loin d’être évidentes. Pour qu’el (...)
Web-agri.fr

Chez T. Magré, agriculteur (56)
Une organisation optimisée des chantiers de semis de maïs

Thierry Magré : « Il nous fallait une solution rapide qui nous permette de sécuriser l’implantation de notre maïs, le strip-till permet de fissurer le sol, et le fertiliser en une même opération, grâce à cette organisation, nos dates de récolte de maïs sont un peu plus faciles à caler. » (©Earl de Saint-Doué)
Lorsque l’on implante du maïs juste derrière une récolte de fourrage, l’organisation des chantiers doit être efficace et optimisée, car tout doit être fait en un temps limité. Dans le Morbihan, Thierr (...)
Un climat sec et chaud revient s'installer dans la moitié Nord de la France. (©WorldAgWeather)
Le retour du sec dans la moitié Nord de la France et en Allemagne suscite quelques craintes. Le manque de pluies dans la Corn Belt est également surveillé.
Le colza UE gagne en compétitivité.
Engagés dans une lourde spirale baissière depuis des semaines, les cours du colza sur Euronext ont décroché mardi soir à leur plus bas niveau depuis novembre 2020. Outre la lourde pression du complexe (...)
Web-agri.fr

L'actu d'Arvalis
Réussir la récolte en foin de graminées ou de légumineuses

La fauche, le séchage, le fanage, l'endainage et le pressage : chaque étape de la récolte de l'herbe en foin à son importance ! (©Arvalis)
Limiter les pertes au champ tout en optimisant la vitesse de séchage constitue le paradoxe de la récolte en foin des prairies de graminées et/ou de légumineuses. Depuis plusieurs années, Arvalis condu (...)
Les pucerons sont à surveiller de près sur les épis de blé avec la remontée des températures. (©Terre-net Média)
Les stades du blé avancent et avec eux, l’évolution des risques maladies et ravageurs. Le risque fusariose des épis est à prendre en compte à la floraison. Au-delà de la floraison, les interventions c (...)
En 2019-2020, deux cas ont engendré un préjudice d'environ 120 000 €, indemnisé par le FMSE et l'ASPDT, note l'UNPT. (©Nadège Petit @agrizoom/<a href="https://franceagritwittos.com/images/" title="Banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">Banque d'image FranceAgriTwittos</a>)
L'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) nous rappelle la marche à suivre pour bénéficier d'indemnisations en cas de détection de parasites ou maladies de quarantaine. Les producteu (...)
Les pluies se sont densifiées dans les principales zones de production de blé en Argentine. (©WorldAgWeather)
Touchée par une sécheresse critique ces derniers mois, l’Argentine enregistre actuellement des précipitations bien plus généreuses. Loin de s’élargir à l’ensemble du pays, ces apports se concentrent t (...)
<a href="https://www.terre-net.fr/agriculture-biologique/article/170443/performances-techniques-d-un-essai-bio-de-longue-duree" target="_self">Après la présentation des résultats techniques</a>, Arvalis fait le point sur les aspects économiques et environnementaux de son essai bio longue durée. (©Terre-net Média)
Depuis 2009, Arvalis assure le suivi d'un dispositif expérimental à Boigneville (91) permettant d'analyser les performances d'un système de grandes cultures bio sans apport extérieur d'azote. Après la (...)
Les notations de maïs grain par FAM ressortent très élevées.
Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, FranceAgriMer a livré ses premières notations de culture de maïs grain de la campagne 23/24. Sans surprise, ces notations révèlent un état encourageant ave (...)
Alexis vit la semaine en ville et le week-end à la campagne où il cultive son potager et apprend des techniques au quotidien. (©Alexis Surre)
Comme on est heureux de cultiver la terre pour nourrir son troupeau, on peut se satisfaire de récolter les fruits et légumes de son potager. Mais comment faire du jardin en plus des travaux de la ferm (...)

Intercultures
Comment choisir ses couverts végétaux ?

Sur quels critères s'appuyer pour choisir ses espèces de couverts ? (©Alain Van de Kerckhove)
Quelles familles et quelles espèces choisir pour un mélange de couvert ? À l'occasion d'un webinaire, Marion Breuil, agronome chez AgroLeague, propose une check-list pour nous aider dans ces choix et (...)

Conduite bas carbone en grandes cultures
Investissements, rendement, temps… tout savoir sur le changement de pratiques

Est-ce que produire plus vert, c’est plus cher ? (©Openfield)
Sur Openfield, Bioline s’intéresse au stockage de carbone et aux émissions de gaz à effet de serre. L’agriculture a, en effet, sa part de responsabilité mais fait surtout partie de la solution au prob (...)

Betteraves sucrières
Le projet d'une nouvelle sucrerie en Normandie abandonné

<a href="https://www.terre-net.fr/betterave/article/206848/une-nouvelle-sucrerie-pourrait-voir-le-jour-en-normandie-d-ici-2025" title="Une nouvelle sucrerie pourrait voir le jour en Normandie d'ici 2025" target="_blank">On en parlait en 2022 : le projet d'une nouvelle sucrerie en Normandie</a> est finalement abandonné. (©Terre-net Média)
Le projet de construction d'une sucrerie en Seine-Maritime, envisagée en mars 2022 par AKS comme l'une des plus grandes d'Europe, ne verra finalement pas le jour.
Cultures, prairies permanentes et même forêts : une étude pilote menée par l'institut de recherche Inrae et l'université de Bordeaux a révélé la « persistance inattendue » de résidus de pesticides dan (...)
10 ans après le lancement de la première arracheuse automotrice par préhension, Dewulf dévoile la deuxième génération. (©Dewulf)
Les carottes ont aussi droit à davantage de débit de chantier à la récolte. 10 ans après avoir lancé la première génération de machine automotrice, le constructeur belge améliore les performances de s (...)
Le colza grimpe dans le sillage des huiles et retrouve le support des 400 €/t sur son contrat rapproché.
Le maïs grimpe face à une consommation d’éthanol accrue et à une météo défavorable.