Toutes les informations sur les cultures : céréales (blé, orge, maïs, etc), oléagineux et protéagineux (colza, soja, tournesol, etc), cultures industrielles (pommes de terre, betteraves) et cultures spécifiques (lin, chanvre, etc), les itinéraires techniques et les solutions techniques pour cultiver ces productions végétales.
Cristal Union augmente ses prix de 12 % pour soutenir les producteurs face à l'interdiction des néonicotinoïdes (©Pixabay)
Le sucrier Cristal Union va augmenter d'environ 12% le prix d'achat de la tonne de betteraves en 2023 pour inciter les agriculteurs à en planter en dépit de la fin des semences aux néonicotinoïdes, a- (...)
Les pluies en Argentine pèsent sur les prix du soja, tandis que la météo US suscite quelques craintes.
Et vous, allez-vous ou non continuer à cultiver des betteraves ? Répondez-nous en commentaires, sous l'article. (©Terre-net Média)
La fin des dérogations sur les néonicotinoïdes, décidée il y a quelques jours par l'Union européenne puis la France, a fait l'effet d'une déflagration dans le monde betteravier et chez les lecteurs de (...)

Terre-net Test #117
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?
Pourquoi pas un petit Terre-net Test pour bien commencer le week-end ? Ludique et instructif, il vous permet de survoler en 10 questions les sujets évoqués sur notre site pendant la semaine écoulée.

Prix du colza
La trituration européenne reste dynamique

La trituration européenne de colza conserve un bon dynamisme.
Touché par une contraction majeure de prix depuis plusieurs mois, le complexe oléagineux souffre notamment d’une demande en retrait sur le marché intérieur. Les usines ont en effet couvert leurs besoi (...)
La mesure du reliquat azoté permet de mesurer la quantité d'azote minéral disponible en sortie d'hiver. (©ITB Centre-Val-de-Loire/Ile-de-France)
Les reliquats azotés restent un outil fondamental pour optimiser la dose d'azote à apporter. D'après un sondage publié sur Terre-net, 73 % des agriculteurs indiquent y avoir recours cette année. Pour (...)

Communication
Arvalis dévoile sa nouvelle identité

L'institut technique agricole des filières des céréales, des pommes de terre, du lin et du fourrage a révélé, le 18 janvier dernier, une nouvelle marque, un nouveau logo et une identité visuelle repen (...)
Sur la prochaine campagne, Agritel s’attend à ce que les volumes de blé échangés à l’échelle mondiale dépassent le volume disponible réellement exportable par les huit fournisseurs majeurs du marché, un phénomène qui s’accompagne en général d’une fermeté des prix. (©Pixabay)
Lors de la Paris Grain Conference, organisée par Agritel/ArgusMedia ce jeudi et ce vendredi, l’analyste Nathan Cordier décrit une situation « aujourd’hui équilibrée » sur le marché mondial du blé, mai (...)
Deux journées de webinaire ont été organisées par Ver de Terre production en hommage à Lucien Seguy et Hubert Charpentier. (©Alain Van de Kerckhove)
Ver de Terre production a organisé 2 jours de webinaire les 23 et 24 janvier 2023, en hommage à Lucien Seguy (1944-2020) et Hubert Charpentier (1952-2022), pionniers du semis direct sous couverture vé (...)

Weather Market
Des pluies favorables mais bien tardives en Argentine

Le déficit hydrique en Argentine reste marqué malgré les récents apports.
Les pluies qui touchent l’Argentine actuellement suscitent une forte volatilité dans le marché avec notamment des pertes notables sur le maïs et le soja. Ces apports devraient en effet permettre de st (...)
Plusieurs associations et des députés de gauche s'apprêtent à déposer un recours auprès du Conseil d'État pour demander de meilleures assurances sur l'innocuité des pesticides commercialisés en France (...)
Chaque année, Arvalis met à jour les besoins unitaires en azote (kg N/q) à prendre en compte par variété de blé tendre et par objectif de production. (©Terre-net Média)
Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du b (...)
Vous cultivez ou avez cultivé du pois de printemps sur votre exploitation ? N'hésitez pas à laisser votre avis sur la culture dans les commentaires de l'article. (©Pixabay)
Malgré tous ses atouts, la culture du pois de printemps ne fait pas l'unanimité auprès des producteurs. Pourquoi ? Quels sont les pré-requis pour limiter les risques ? Retrouvez des retours d'agricult (...)

Hausse des charges, baisse des cours
Les coûts de production ne seront pas couverts en 2023, alertent les céréaliers

Philippe Heusele, secrétaire général de l'AGPB (à droite) et Eric Thirouin, président (à gauche) ont présenté le 25 janvier les inquiétudes et les orientations des céréaliers pour 2023. (©Terre-net Média)
Malgré des cours intéressants en 2022, les céréaliers de l’AGPB alertent sur la campagne à venir, alors que les prix des céréales redescendent et que les charges demeurent à des niveaux jamais atteint (...)

Prix du tournesol
Le tournesol ukrainien s’impose en Europe

Les importations européennes de tournesol atteignent des sommets historiques
Le début de la guerre en Ukraine aura provoqué une altération des flux commerciaux de céréales, mais aussi de tournesol. Depuis l’invasion russe, des quantités considérables de graines tournesol quitt (...)

Protection des pollinisateurs
La Commission européenne présente son plan pour les abeilles

La Commission européenne a présenté le 24 janvier un ensemble de mesures pour enrayer le déclin des polllinisateurs. (©Pixabay)
Renouvelant l’initiative européenne sur les pollinisateurs, Bruxelles a présenté le 24 janvier ses objectifs et axes d’actions pour inverser le déclin des pollinisateurs d’ici à 2030 : restauration de (...)
Les prix du colza décrochent sur de nouveaux planchers.
Déjà malmenés par un rythme d’imports extrêmement soutenu, les cours du colza ont été de nouveau plombés ces derniers jours par la menace politique sur les biocarburants allemands. La ministre de l’en (...)

L'info marché du jour
La production mondiale d’orge rebondit et les exports se tassent

La récolte d'orge au Canada avoisinerait les 10 Mt, une hausse de 44 % par rapport à la campagne précédente (©Terre-net Média)
La récolte mondiale d’orge est estimée en hausse de 5 % sur la campagne 2022/23, en lien notamment avec un rebond important de la récolte canadienne. Les échanges, eux, sont en berne, réduits par la m (...)
Lors d'un point presse organisé ce 23 janvier à Paris, Marc Fesneau a annoncé que la France renonçait à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour les semis de betteraves sucrières 2023. (©Terre-net Média)
Se pliant à une décision de la justice européenne, la France a annoncé lundi renoncer à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières qui doivent être (...)
L’Association Contrat de solutions, qui rassemble une quarantaine d’organisations du secteur agricole, lance un recensement d’initiatives de terrain en faveur des insectes pollinisateurs et de la poll (...)