Cultures

Dificile d'établir un cahier des charges de l'ABC, les défis diffèrent selon les systèmes de cultures, les régions...
L'agriculture biologique de conservation (ABC) cherche encore ses marques. Entre les exploitants qui réduisent leur labour, ceux qui pratiquent le semis direct intégral, les conversions en AB ou la vo (...)
L'obligation de tenue d'un registre phytosanitaire sous format numérique est décalée au 1er janvier 2027.
Les représentants des États membres ont voté, début octobre, le report d’un an de l’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique.
Adopté par les eurodéputés le 8 octobre, le texte sur la réforme de l’Organisation commune de marché (OCM) est salué par une partie des syndicats agricoles qui y voient une avancée « décisive pour la (...)
Quelle est votre stratégie pour les semis de céréales d'hiver ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
Pour les semis de céréales d'hiver, il faut avant tout viser de bonnes conditions agronomiques. Mais en fonction du secteur, de la météo et du contexte pédo-climatique, le bon créneau diffère. Quatre (...)

Allemagne : 35e édition du Weuthen Kartoffel Tag

Le discours Ferdi Buffen, surnommé le « Pape de la pomme de terre » est toujours très attendu.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] En Allemagne, fin août rime tous les ans avec rentrée des classes, mais aussi avec Weuthen Kartoffel Tag, la traditionnelle journée de la pomme de ter (...)
Thomas Monville, manager Innovations et transition agronomique chez Axéréal, pilote la stratégie bas-carbone et l'ambition du groupe coopératif vers l'agriculture régénérative.
Pour atteindre son objectif de réduction de 30 % des émissions de GES générées par ses exploitations adhérentes d’ici 2030, Axereal compte embarquer 3 000 agriculteurs dans son programme CultivUp régé (...)
Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime, David Saelens, président de Noriap et Nathalie Ternois, directrice agriculture de la coopérative.
La Chambre d’agriculture de Seine-Maritime vient d’annoncer son engagement dans le programme Transitions by Noriap. Le groupe coopératif et la Chambre entendent développer le projet sur ce territoire (...)
Moisson Live est de retour pour les récoltes d'automne.
Les récoltes de maïs grain 2025 avancent et Moisson Live permet de voir les résultats en direct du terrain.
L'institut technique rappelle les points de vigilance pour réussir ses semis de lin fibre d'hiver.
En lin fibre d'hiver, il est nécessaire de veiller à de bonnes conditions d'implantation et de bien raisonner la densité et la date de semis, afin d'optimiser la conduite de la culture.
Alors que l’agriculture biologique fait face à une crise de marché depuis quelques années, la FNAB a travaillé avec des élus de bords différents sur une liste de mesures clés pour soutenir la pérennit (...)
Le dispositif TO-DE en faveur de l'emploi saisonnier est pérennisé.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Après avoir été prolongée, l’exonération des cotisations patronales pour les travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi (TO-DE) agricoles est dé (...)
La période de risque du charançon s’étend du développement des premières larves jusqu’au décollement du bourgeon terminal.
Les tout premiers charançons du bourgeon terminal ont été signalés cette semaine dans pratiquement toutes les régions, même si le risque reste marginal pour le moment. La vigilance est toujours de mis (...)
Au niveau national, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer recense 24 % des surfaces de maïs grain récoltées au 29 septembre, contre 2 % en 2024 et 24 % sur la moyenne quinquennale.
Avec 35 % des surfaces récoltées à ce jour, Franck Camet-Lassalle d’Euralis dresse un premier point sur la collecte de maïs grain 2025, marquée par une longue période de semis et des épisodes de séche (...)
Les semis de colzas se sont étalés sur une large période cette année, en fonction des apports d’eau, encore une fois très hétérogènes. Et cela se ressent aujourd’hui sur le développement des parcelles (...)
Le projet ReduSolBio va être mis en œuvre à l'échelle de 7 régions aux contextes pédoclimatiques variés.
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) vient d’annoncer le lancement d’un programme multipartenarial de recherche-expérimentation sur la réduction du travail du sol en agriculture bio (...)
De gauche à droite : Stéphane Michel, directeur général de Cérèsia ; Antoine Hacard, Président du Conseil d’administration de Cérèsia et Jean-Philippe et Marie-Caroline Ethuin, propriétaires de Sogescaut.
Le groupe coopératif Cérèsia vient d'annoncer l'acquisition de la société Sogescaut, prestataire de services logistiques dans le Nord.
Les ONG de l'affaire « Justice pour le vivant », qui ont fait condamner l'État à revoir ses procédures d'autorisation concernant les produits phytosanitaires, demandent des moyens supplémentaires pour (...)
L'acétamipride ne sera plus commercialisé comme biocide contre les fourmis, cafards ou autres nuisibles domestiques en Europe, à partir de 2027, a-t-on appris mardi auprès de l'Agence européenne des p (...)
Des panneaux photovoltaïques sur les toitures pour financer le matériel agricole, telle est la proposition de Diméo Energie.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] L’installateur de panneaux photovoltaïques Diméo a lancé une proposition originale de financement de matériels en échange de surfaces de toitures agri (...)
Arvalis partage ses résultats d'essais sur les sensibilités des variétés de blé tendre et d'orge aux viroses.
Le choix de la variété semée est important dans la réflexion de la stratégie de protection des céréales d’hiver face à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) et la maladie des pieds chétifs. Mais alors (...)
Agreste publie ses estimations de production en pommes de terre pour la récolte 2025.
Agreste a mis à jour ses estimations de rendements pour les pommes de terre de conservation/demi-saison et fécule avec les données disponibles au 1er septembre 2025. Retrouvez tous les détails par dép (...)
À l'approche des semis, l'Association générale des producteurs de blé demande « des réponses concrètes pour permettre aux agriculteurs de s'engager sereinement pour la campagne blé dur 2025/26 ».
2025 marque un tournant : la consommation de produits biologiques repart à la hausse.
Après trois années en difficulté, la filière bio française retrouve un équilibre. Moins de surfaces et de volumes, une demande qui repart à la hausse et des bilans plus équilibrés, la transition s’ann (...)

FMSE : les modalités changent

Les dégâts de nématodes à galle font partie de ceux qui sont les plus compensés par le FMSE.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] L’accord interprofessionnel (AI) en vigueur depuis la création de l’Association sanitaire pour la section pommes de terre (ASPDT) a pris fin le 31 jui (...)
Adrien Anthierens qualifie le paulownia « d'arbre magique », compte-tenu de sa capacité de pousse extrêmement rapide.
Situé à Haute-Epine dans l’Oise, l’un des champs de la famille Anthierens a de quoi intriguer. En mars 2024, Adrien et son frère y ont implanté des paulownias sur 1,3 ha. Ces arbres avec de très large (...)
Le spécialiste français des légumes en conserve et surgelés Bonduelle a remonté la pente pour son exercice décalé 2024-25, avec une perte nette limitée à 11,5 millions d'euros, en ligne avec ses objec (...)
Saint Louis Sucre estime la durée de la campagne 2025/26 à 125 jours.
Le groupe Saint Louis Sucre annonce, lui aussi, le lancement de la campagne betteravière 2025/26. À ce jour, le rendement racine est évalué supérieur à la moyenne 2020-24 sur ses deux bassins betterav (...)

Attention aux grosses altises dans le colza

La période de sensibilité face aux grosses altises s'étend jusqu'au stade 4 feuilles du colza.
Les grosses altises adultes sont signalées régulièrement dans pratiquement toutes les régions, même si en général, leur présence reste sous le seuil de nuisibilité. Comme pour les petites altises et l (...)
Avec 570 000 t de céréales récoltées en 2025, la filière CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) enregistre une hausse de 32 % de céréales produites sous ses cahiers des charges par rapport à 2024.
La récolte de pommes de terre pourrait atteindre 8,5 Mt en 2025, provoquant des tensions sur le marché.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] En ce début de campagne, les variétés hâtives débarquent en surnombre sur le marché. L’interprofession ainsi que les syndicats de producteurs, de tran (...)
Les coopératives de collecte-appro font face à « un risque de trésorerie, un risque de solvabilité des adhérents et un risque de performance opérationnelle », souligne Antoine Hacard, président de la Coopération agricole Métiers du grain
Fragilisées, les coopératives de collecte-appro appellent à un plan massif d’investissement pour moderniser les infrastructures, accompagner les transitions du secteur vers plus de durabilité et servi (...)
Envisagez-vous de semer de l'orge de printemps à l'automne ? N'hésitez pas à partager vos retours d'expérience dans les commentaires.
Les semis d’orges de printemps à l’automne ont affiché de belles performances lors de la campagne 2024/25, mais c’était l’inverse en 2023/24. Les équipes Arvalis de Champagne-Ardenne font le point sur (...)

ICL lance une nouvelle génération de biostimulants

Les essais 2025 sur pommes de terre ont montré un gain de rendement de 6 % avec les biostimulants Beoz.
Spécialisé dans la production d’engrais minéraux, ICL arrive sur le marché des biostimulants avec la gamme Beoz.
Les poids spécifiques du blé tendre sont très élevés cette année, avec en moyenne 94 % des lots au-dessus de 76 kg/hl, « ce qui permettra de répondre aux besoins du marché ».
L’enquête menée par les services de FranceAgriMer et Arvalis sur les grains à l’entrée des silos confirme que l’année a été particulièrement favorable à la qualité du blé tendre et du blé dur français (...)
Le rendement moyen en tournesol est estimé à 21,7 q/ha pour la récolte française 2025.
Agreste a actualisé ses estimations de production en tournesol pour la campagne 2025, avec les données disponibles au 1er septembre. Retrouvez tous les détails par département dans les cartes interact (...)
L'Union européenne a exporté près de 122 000 tonnes de produits phytosanitaires interdits sur le territoire européen en 2024, des volumes « en hausse » alors que « la Commission s'était engagée à fair (...)

FertiRoc est désormais disponible sous forme liquide

De gauche à droite : Pierre Cothenet, Pierre Niesner, Jonathan Nonnotte et Jean Niesner.
Fertiline, filiale d’InVivo, et Power the Nature viennent d’annoncer la signature d’un partenariat de commercialisation exclusif pour l’intégration du FertiRoc liquide dans la nouvelle gamme d’engrais (...)
Agrial et Terrena étudient un « projet de rapprochement stratégique »
Les coopératives agricoles Agrial et Terrena, qui pèsent respectivement 7,1 et 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ont annoncé lundi un projet de « rapprochement stratégique », qui pourrait c (...)
Entre opportunités et défis, la filière sarrasin cherche à se structurer. La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a réuni à Orsonville (Yvelines) agriculteurs, OS, collectivités, interprofession, sélectionneurs pour parler de l’avenir de la filière.
Le sarrasin est susceptible d’offrir des perspectives intéressantes pour la protection de l’environnement. Le développement d’une filière structurée pourrait ouvrir de nouvelles perspectives mais quel (...)
Deux innovations reçoivent la médaille d'or à Agritechnica dont la presse haute densité Claas 70 t.
L'édition 2025 du salon Agritechnica souligne deux développements importants en termes de machinisme agricole : le concept inédit de transmission pour tracteurs de pente, présenté par Müller Landmasch (...)
Abonnement Marchés Météo

OUTILS ARVALIS

Retrouvez les outils d’aide à la décision mis à disposition par Arvalis-Institut du végétal pour la gestion de vos cultures.

PLANNING DE TRAITEMENT

Avec vos propres seuils, le planning de traitement vous indique les périodes idéales pour vos traitements herbicides, fongicides, racinaires et antigerminatifs sur vos parcelles.

SOMME DES TEMPÉRATURES

Suivez l'évolution du nombre de degrés jours de vos cultures.Grâce à notre outil, évaluez la quantité de chaleur reçue à date et anticipez le développement de votre culture à J + 12.

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole