L'actu de Terres Inovia
Bien utiliser la propyzamide en colza

La propyzamide limite fortement la pression de sélection de graminées résistantes aux herbicides foliaires. (©Terres Inovia)
La propyzamide limite fortement la pression de sélection de graminées résistantes aux herbicides foliaires. (©Terres Inovia)

Ray-grass, vulpin, repousses de céréales (blé surtout), bromes, folle avoine (d’hiver surtout), pâturin, vulpie, agrostis... : la propyzamide joue un rôle-clé pour le contrôle de ces graminées en colza avant hiver et en particulier dans le cas de fortes infestations.

Rôle clé pour la gestion à long terme du désherbage

La propyzamide limite fortement la pression de sélection de graminées résistantes aux herbicides foliaires.

3 règles d’or :

  • La recommandation est une seule application de propyzamide à 750 g/ha par campagne de colza, à partir de début novembre jusque fin décembre Terres Inovia ne conseille pas de double application de propyzamide (Kerb puis Ielo par exemple).
  • Pas d’application sur un sol trop sec ou saturé en eau pour éviter les échecs (sécheresse ou asphyxie racinaire) ou les ruissellements.
  • Pour une bonne efficacité : application sur sol froid (< 10 °C, idéalement 5 °C), si possible avant une pluie conséquente (20 mm idéalement) et sur adventices au système racinaire peu développé.

Quel est le positionnement optimal de la propyzamide contre les graminées ?

  • Appliquer dès que le sol est suffisamment froid afin d’éviter une dégradation trop rapide de la molécule, synonyme de perte d’efficacité dans la durée. À cette période, les graminées sont en début de tallage. En raison d’une masse racinaire peu développée, l’herbicide sera donc plus efficace, contrairement aux applications de janvier sur des graminées développées ;
  • L'application doit être suivie d’une pluie suffisante (20 mm dans les jours suivants l’application) et c’est encore plus vrai en cas de colza couvrant (voir plus loin).

Quels sont facteurs pouvant pénaliser l’efficacité de la propyzamide vis-à-vis des graminées ?

  • Levées précoces de graminées (fin août/septembre) et/ou abondantes non maîtrisées par les herbicides avant l’entrée hiver (les racines peuvent alors être trop développées) ;
  • Application trop tardive (mi à fin janvier) sur des adventices trop développées ;
  • Façons culturales simplifiées sans labour (présence de mulch) ;
  • Sols à forte teneur en argile et MO ;
  • Sols hydromorphes avec asphyxie des graminées (induisant une faible absorption du produit).

Nota bene : dans les parcelles à problème, les conditions de l’année ont pu favoriser fortement le nombre et le développement des graminées, bien au-delà du stade cible pour la propyzamide. Dans ces cas, il ne faut pas attendre de miracle de la part de la molécule. Le 100 % n’est pas atteignable en toute circonstances. Ce contexte nous rappelle l’importance des méthodes de prévention agronomiques et chimiques, en amont de la période d’application de la propyzamide.

Qu’en est-il de l’effet « parapluie » ?

Dans certaines situations, les volumes de végétation et niveaux de croissance des colzas peuvent être élevés. Les colzas dépassant 2 kg/m² de poids vert avec de longs pétioles couvrent le sol et pourraient faire obstacle aux herbicides.

  • Pour les produits contenant la propyzamide, il est important de positionner l’application au plus proche d’une pluie significative pour favoriser sa diffusion à la surface du sol.
  • Attention pour Ielo/Yago/Biwix, il est préférable d’attendre que le colza se « tasse » un peu après les premiers froids pour limiter vraiment l’effet parapluie. Pas d’application de ce produit sous la pluie. L’aminopyralide contenu dans ce produit a une action systémique et pénètre surtout par les organes aériens des adventices. L'effet de couverture est donc plus gênant que pour la propyzamide.

Cas particuliers des mélanges Mozzar/Belkar avec la propyzamide

Pour les mélanges de Mozzar/Belkar (produit foliaire également) avec les produits à base de propyzamide, si gros colza, mieux vaut attendre un tassement de colza pour espérer atteindre la cible adventices. Assurez-vous que ce type d’anti-dicotylédones soit bien nécessaire car l’effet de concurrence colza/adventices est parfois très fort.

La firme Corteva recommande d’ajouter un mouillant tensio-actif* dans les cas de mélange des produits Ielo/Yaga/Biwix 1,5 l/ha avec Mozzar/Belkar 0,25 l/ha, de même que pour le mélange des produits Kerb Flo 1,875 l/ha avec Mozzar/Belkar 0,25 l/ha.

(*Exemple Silwet, Pixies, Gondor, Cantor, Phydéal)

Mélange Kerb Flo ou Ielo avec un insecticide … à bien considérer

La tentation de mélanger Kerb ou Ielo avec un insecticide visant les larves d’altises est souvent grande car elle permet de viser les deux cibles – mauvaises herbes et insectes – en même temps. 

Avant une telle décision, assurez-vous que l’infestation larvaire justifie l’insecticide. Les larves d’altises colonisent les parcelles de façon très variable, les seuils de risque ne sont pas toujours atteints, contrairement aux années précédentes.
Cette année, les températures freinent le cycle de développement des larves d’altises. En effet, on constate pour de nombreuses stations météo, que la valeur de somme de températures en base 7 cumulée depuis le 1er octobre est proche du 1er ou 2e décile de la distribution des données météo fréquentielles depuis 20 ans.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir