Travaux culturaux
Les articles sur les différents travaux d'un itinéraire technique, du semis à la récolte, en passant par le travail du sol, la protection phytosanitaire et la fertilisation.
Sur la ferme de l’Arbre à Attichy (Oise), Aurore et Xavier Piot ont fait évoluer leur système de cultures au fil des années, afin « d’orchestrer les équilibres de la nature, réduire le recours à la ch (...)
Les semis des pois et féveroles de printemps approchant, il est temps de prévoir votre stratégie de désherbage en fonction de la flore connue sur la parcelle.
Avant l'implantation des betteraves, l'institut technique dédié recommande de réduire les réservoirs viraux présents dans l'environnement.
La coopérative Cristal Union dresse le bilan de la campagne betteravière, qui s'est étendue sur 128 jours. Les sucreries du groupe ont travaillé 15 millions de tonnes de betteraves.
Le choix de la date de semis est primordial pour l'orge de printemps. Une date de semis trop précoce expose la culture à des épisodes de froid intense. À l'inverse, une date de semis trop tardive rédu (...)
Le labour, une technique ancestrale remontant au Moyen-Âge, reste aujourd'hui essentielle pour de nombreux agriculteurs. Le labour présente, en effet, de nombreux avantages. Vous êtes agriculteur et v (...)
Même si les désherbages de prélevée et postlevée ont été efficaces, certaines parcelles de céréales restent concernées par de fortes infestations en cette sortie d’hiver. Il est nécessaire d’adapter l (...)
Sur le plateau de Saclay (Essonne), la chambre d’agriculture d’Île-de-France étudie la possibilité de substituer les engrais minéraux azotés par de l’urine humaine. Installé à la Ferme de la Martinièr (...)
Sipcam France a obtenu l'an dernier l'homologation d'Illion sur betteraves industrielles et fourragères, et présente les résultats d'essais de la campagne 2025.
Pour ne pas perdre le lien avec l’agriculture, Claude Rousset et Yannick Rolland sont devenus « enquêteurs terrain » au moment de leur passage à la retraite. Ils témoignent sur cette activité et nous (...)
Raisonner la fertilisation azotée des colzas est indispensable pour assurer la productivité de la parcelle et maîtriser le poste de charge opérationnel le plus important de la culture. L’estimation de (...)
Le système agricole européen est structurellement dépendant d’importations d’engrais azotés de synthèse (ou de matières nécessaires à leur fabrication) et de protéines végétales pour l’alimentation an (...)
Respectivement installés en Charente et dans l’Aube, David Charron et Eric Bonnevie ont pour point commun d’avoir investi dans une station de traitement de l’eau pour leurs applications phytosanitaire (...)
Depuis le retrait du Wakil XL en 2021 et deux campagnes avec un usage dérogatoire pour cette spécialité jusqu’en 2023, les semences de protéagineux sont sans protection spécifique face aux mildious. Q (...)
Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, le besoin unitaire en azote des variétés intègre depuis 2017 un objec (...)
Objet de fierté paysanne, mesure de la performance de la « Ferme France », mantra des organisations et des politiques agricoles, le sacro-saint rendement des grandes cultures est en bout de course. De (...)
Le levier le plus efficace contre la chrysomèle du maïs consiste à ne plus cultiver de maïs dans la parcelle durant une année pour anéantir près de 100 % de la population. Une protection insecticide a (...)
À l’occasion des comités techniques régionaux, les équipes de l’Institut technique de la betterave (ITB) font le point sur la gestion de la cercosporiose.
Réduire la dépendance aux engrais azotés en ajustant le contenu en chlorophylle des plantes, tout en maintenant leur capacité à effectuer une photosynthèse efficace : c'est l'approche actuellement exp (...)
Vous cherchez un laboratoire d'analyses pour vos reliquats azotés ? La liste des établissements agréés par le ministère de l'agriculture pour cette année 2026 est désormais disponible.
Face aux phénomènes de résistance des adventices, le désherbage mécanique sur l’inter-rang en complément d’une pulvérisation localisée sur le rang représente une solution intéressante. Réduire l’usage (...)
Terres Inovia propose, pour le protéagineux, un panorama des usages herbicides autorisés et des moyens de lutte selon les contextes.
En matière de réduction de quantité de produits fongicide, les exemples ne manquent pas et à chacun sa méthode.
Pour réaliser un plan de fumure en tenant compte de l'épandage des produits organiques, il faut connaître leurs valeurs fertilisantes. Des coefficients d'équivalence engrais ont été établis de manière (...)
Chacun avec sa stratégie, des producteurs céréaliers apportent la preuve que la réduction des fongicides est possible. Propension au changement, mélanges, génétique, méthodes culturales, OAD et adjuva (...)
Cécilia Fontyn de Terres Inovia partage les recommandations de l'institut technique pour lutter contre le mildiou du tournesol en 2026.
Agreste révise à la hausse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
Les prix très élevés des engrais azotés et le prix morose des céréales entraînent beaucoup de questions sur le terrain concernant la stratégie de fertilisation azotée à mener pour la campagne 2025/26. (...)
Face aux phénomènes de résistance des adventices, le désherbage mécanique sur l’inter-rang en complément d’une pulvérisation localisée sur le rang représente une solution intéressante. Réduire l’usage (...)
À l’occasion de son anniversaire, Cereapro, leader français du négoce de céréales digital, revient sur les évolutions marquantes de ces dix dernières années et présente les principaux projets à venir.
Dans leur bilan de récolte, l’UNPT et le CNIPT tablent sur une production de pommes de terre de conservation à 8,58 Mt en 2025, soit une hausse de 14,7 % par rapport à la campagne passée.
Venir à bout du ray-grass est un travail de longue haleine. En parcelle infestée, le désherbage s’envisage globalement, sur l’ensemble de la succession de cultures. À l’heure des réflexions d’approvis (...)
Le rendement moyen national obtenu en betteraves sucrières est satisfaisant cette campagne, mais il cache de fortes disparités entre régions, à cause de la jaunisse, a rappelé la CGB. Lors de son asse (...)
La fertilisation azotée est l’un des plus gros postes de charges opérationnelles sur l’oléagineux. Cependant, l’azote est aussi l’un des premiers facteurs qui limite le rendement de cette culture. En (...)
Dans le blé, la pression pucerons diminue avec les températures plus fraîches ; il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance. Il est conseillé de poursuivre la surveillance surtout les semaines où (...)
Dans le cadre du projet Cap Protéines +, l’institut technique travaille le décalage de semis de la féverole de printemps à l’automne afin de limiter les effets des stress hydrique et thermique sur la (...)
Aucune nouvelle matière active fongicide ne viendra étoffer la gamme de solutions disponibles pour protéger les céréales à paille contre les maladies en 2026. Les évaluations concernant les solutions (...)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Benoît Vauquelin, président du Comité Nord Plant de pomme de terre depuis le 1er novembre, dresse un bilan de la récolte 2025.
Agreste révise ses estimations de rendements pour les pommes de terre de conservation/demi-saison et fécule. Retrouvez tous les détails par département avec les cartes interactives suivantes.
Dans le blé, les risques pucerons et surtout cicadelles baissent avec le froid. Il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance vis-à-vis des pucerons qui peuvent réapparaître au bénéfice de températ (...)
