Les articles sur les différents travaux d'un itinéraire technique, du semis à la récolte, en passant par le travail du sol, la protection phytosanitaire et la fertilisation.

L'actu de Terres Inovia
Désherber la féverole de printemps selon la flore de la parcelle

Retrouvez les préconisations de Terres Inovia concernant la gestion des adventices de la féverole de printemps. (©Terre-net Média)
Le désherbage de prélevée de la féverole de printemps est indispensable pour limiter l’enherbement de la parcelle pour cette culture peu couvrante, au cycle long.
Web-agri.fr

Système fourrager
La fertilisation des prairies : un investissement rentable

Une bonne gestion de l'herbe passe aussi par sa fertilisation. (©Pixabay)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;"> 
Effluents d'élevage et azote minéral : le combo gagnant pour maximiser la production d'herbe (et de qualité). Bien employés, les effluents peuvent permettre de réduire la part d'azote, mais attention (...)

[L'actu d'Arvalis] Pulvérisation ciblée
Des investissements compensés par les économies d’herbicides

Retrouvez le détail des simulations de pulvérisation ciblée réalisées sur deux fermes-types.  (©Arvalis)
Malgré des économies d’herbicides à la clé, la pulvérisation ciblée est-elle rentable au vu du coût du matériel ? Des simulations réalisées à l’aide du logiciel Systerre sur deux fermes-types apporten (...)
La mesure du reliquat azoté permet de mesurer la quantité d'azote minéral disponible en sortie d'hiver. (©ITB Centre-Val-de-Loire/Ile-de-France)
Les reliquats azotés restent un outil fondamental pour optimiser la dose d'azote à apporter. D'après un sondage publié sur Terre-net, 73 % des agriculteurs indiquent y avoir recours cette année. Pour (...)
Chaque année, Arvalis met à jour les besoins unitaires en azote (kg N/q) à prendre en compte par variété de blé tendre et par objectif de production. (©Terre-net Média)
Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du b (...)
Web-agri.fr

Dans le Grand Est
Des prairies permanentes qui disparaissent chaque année

Entre 1 et 2 % des prairies permanentes du Grand Est sont remises en culture chaque année. (©Terre-net Média)
Le service régional Agreste du Grand Est s'est penché sur le retournement des prairies dans la région. Il semblerait que 1 % des prairies permanentes soient remises en culture tous les ans.

Bientôt à l'affiche
« Paysans du ciel à la terre » et à l'écoute des sols

« Paysans du ciel à la terre » sort en salles le 11 mars prochain. (©Paysans du ciel à la terre)
Pendant trois ans et demi, Philippe Fruitier, Agathe Vannieu et Hervé Payen sont partis à la rencontre d'agriculteurs des Hauts-de-France qui cherchent à améliorer la vie de leur sol. La sortie de leu (...)
Sur son exploitation de 140 ha, Christian Durlin a dédié environ 15 ha aux betteraves sucrières. « Si je n'ai pas de semences enrobées, je vais essayer de réduire au maximum, en modifiant l'assolement », témoigne-t-il. (©Terre-net Média)
« Nous n'avons encore aucune alternative » aux néonicotinoïdes pour protéger efficacement les betteraves sucrières, assure à l'AFP un agriculteur français, qui craint une chute de la production sans d (...)
L'intégralité du comité technique de l'ITB dédié à la culture de la betterave sucrière bio est <a href="https://www.youtube.com/@instituttechniquedelabette354" target="_blank">disponible en replay sur la chaîne Youtube de l'institut</a>. (©Terre-net Média)
En décembre dernier, l'Institut technique de la betterave a consacré un comité technique complet à la culture de la betterave sucrière bio. L'occasion de présenter ses résultats d'essais et ses précon (...)
Même si la détection des adventices n’est pas encore parfaite, les mesures effectuées montrent qu’elle est satisfaisante, notent les experts Arvalis. (©Arvalis-Institut du végétal)
Selon l’état de salissement de la parcelle et la largeur des tronçons du pulvérisateur, la pulvérisation ciblée permet de réduire jusqu’à 99 % la quantité d'herbicides appliquée. Retour sur les résult (...)

Terre-net Test #115
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #115 (©Terre-net Média)
Répondre au Terre-net Test figure-t-il dans vos bonnes résolutions 2023 ? Si non, n'hésitez pas à l'essayer pour, éventuellement, l'adopter !

L'actu de Terres Inovia
L’heure de réaliser les pesées colza de sortie hiver

Terres Inovia préconise de réaliser l'estimation de la biomasse à la sortie de l'hiver sur toutes les parcelles de colza, car les quantités d'azote absorbées sont très variables d'une situation à l'autre. (©Terre-net Média)
Même si le contexte de prix des engrais se détend légèrement avec la baisse actuelle du prix du gaz, le cours des engrais reste toujours élevé et incite plus que jamais à raisonner les apports d’azote (...)

L'actu d'Arvalis
Reliquats azotés : soigner les prélèvements de terre

Du nombre de prélèvements dépend la fiabilité de l'estimation des reliquats azotés. (©Arvalis-Institut du végétal)
Mesurer les reliquats azotés en sortie d'hiver est primordial afin d'ajuster au mieux le plan de fumure des cultures. Pour obtenir des résultats de qualité, un minimum de 14 prélèvements doit être réa (...)
 « La moitié de la fertilité actuelle en phosphore des sols provient du recours aux engrais minéraux », d'après Inrae et Bordeaux Sciences Agro. (©Pixabay)
« Près de la moitié du phosphore disponible des sols agricoles à l'échelle mondiale est issue des engrais minéraux », selon une étude menée par des chercheurs d'Inrae et de Bordeaux Sciences Agro. Dan (...)
Les équipes régionales Arvalis livrent les résultats des essais désherbage du maïs obtenus en 2022.  (©Terre-net Média)
Depuis vingt ans, le réseau régional désherbage du maïs Auvergne/Centre/Ile-de-France/Limousin d'Arvalis a pour objectif d'évaluer différentes stratégies de lutte contre les adventices. Voici la synth (...)

[Paru au JO] Analyses de terre
Trouvez le laboratoire le plus proche de chez vous pour vos reliquats azotés

Trouvez le laboratoire le plus proche de chez vous pour vos reliquats azotés
Vous cherchez un laboratoire d'analyses pour vos reliquats azotés ? Retrouvez la liste des établissements agréés par le ministère de l'agriculture pour cette nouvelle année. Article mis à jour, publié (...)
Un grand nombre de leviers existent pour protéger ses cultures tout en limitant le nombre de traitements phytosanitaires. Pour identifier ceux que vous pourriez adopter, <a href="https://www.studioagri.fr/2022/Isagri/03_S10/Formulaire.html" title="Télécharger le livre blanc" target="_blank">parcourez le livre blanc sur les IFT</a>. (©Stéphane Leitenberger - Adobe Stock)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;">  
L’un des objectifs de la transition agroécologique, c’est la réduction des traitements phytosanitaires. Pour y parvenir, il faut les piloter et, pour cela, le meilleur indicateur reste le bien nommé I (...)
Et chez vous ? Avez-vous eu des attaques de corbeaux dans vos parcelles de maïs en 2022 ? Venez partager votre situation dans les commentaires en dessous de l'article. (©Arvalis-Institut du végétal)
Alors que les conditions climatiques du début de printemps laissaient craindre des situations a priori favorables aux dégâts de corvidés, les attaques sont restées relativement limitées en 2022 avec g (...)
Le choix de la<strong> </strong>forme d’azote impacte le rendement mais aussi la qualité de la récolte. (©Arvalis-Institut du végétal)
Avec les prix des engrais, décider de la forme de l’azote à apporter sur blé n’a jamais été aussi difficile. Comment s’y retrouver ?

Témoignages d'agriculteurs
Quels leviers pour augmenter son autonomie azotée ?

Quels leviers pour augmenter son autonomie azotée ?
Diversification de l'assolement, recours aux légumineuses, création d'une plateforme de compostage... Trois agriculteurs bio de l'Oise présentent les leviers qu’ils ont mis en place sur leur exploitat (...)