Les articles sur les différents travaux d'un itinéraire technique, du semis à la récolte, en passant par le travail du sol, la protection phytosanitaire et la fertilisation.

Gare aux pucerons dans le blé

La surveillance des pucerons démarre dès la levée des céréales d'hiver.
Après le vent et les pluies de la semaine dernière, le redoux fait réapparaître les pucerons dans les parcelles de céréales. Si les semis de blé les plus précoces sont les plus exposés, il est importa (...)
Moisson Live est de retour pour les récoltes d'automne.
Moisson Live permet de partager ses résultats de récolte et de les comparer avec ceux de vos collègues agriculteurs dans toute la France.
La détection optique représente une étape vers la robotisation de l'élimination de plants de pommes de terre virosés.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Avec leurs matériels automatisant la détection de plants non conformes, les sociétés Vegniek et Croptimal se sont fait remarquer sur le salon PotatoEu (...)
Comment réduire le phénomène de phytotoxicité sur blé avec le désherbage ?
Le jaunissement des jeunes plantes de blé est fréquent après une application herbicide, en particulier quand celui-ci est suivi d’une forte pluie. Le phénomène est-il préjudiciable pour le développeme (...)
Le labour n’est pas systématiquement synonyme de dégradation, à condition d'être pratiqué de façon raisonnée et adaptée aux parcelles de la ferme.
Entre labour et semis direct, les techniques de travail du sol varient selon les objectifs. Moins de passages réduit le temps passé et le carburant, mais demande plus de maîtrise et de vigilance agron (...)

La charrue est-elle un outil d’un autre temps ?

La charrue est-elle un outil destiné aux musées agricoles ou a t-elle toujours sa place dans le parc matériel d'une exploitation agricole ?
Symbole séculaire du travail du sol, la charrue se retrouve aujourd’hui au cœur d’un débat technique, économique et environnemental. Longtemps considérée comme indispensable à la réussite des cultures (...)
Les exportations de frites surgelées belges ont chuté de 6,1 % entre juin 2024 et juin 2025, selon les chiffres du secteur.
« C'est une année qui va être difficile commercialement », peste Baudouin Dewulf, devant un tracteur surchargé de pommes de terre.
Le vrai dilemme, ce n’est pas de labourer ou pas. C’est de continuer à le faire comme avant, sans jamais remettre ses pratiques en question.
Entre héritage et innovation, le travail du sol reste un pilier en pleine mutation. La rédaction vous propose un tour d’horizon des pratiques, des choix techniques et des réflexions qui façonnent l’ag (...)
Le projet européen Farmtopia a pour objectif de démocratiser l’agriculture numérique grâce à des solutions intelligentes adaptées aux petites et moyennes exploitations.
La pulvérisation ciblée en temps réel est souvent envisagée sur des pulvérisateurs neufs ou sur des équipements conçus pour cette utilisation. Les pulvérisateurs équipés a posteriori sont-ils fiables  (...)
La méthode Berlese peut être utilisée de façon assez rapide et permet sans effort de détecter et dénombrer toutes les larves. 
Le test Berlèse reste le meilleur allié pour repérer les larves d'altises dans les colzas.
Sur céréales à paille, le risque s'étend du semis jusqu'au stade 3-4 feuilles.
Les conditions perturbées de la fin de semaine avec pluies et vent sont favorables à l’activité des limaces dans les semis de blé. Elles sont moins propices aux pucerons et aux cicadelles. La vigilanc (...)
La plateforme d'essais de Vineuil est conduite en conditions agriculteur, et va aller jusqu'à la récolte de l'orge d'hiver.
Le 9 octobre dernier, Astrid Mordon, agronome indépendante, avait donné rendez-vous aux agriculteurs qu’elle accompagne pour réaliser une première visite de la plateforme d’essais couverts végétaux, i (...)
Les blés tendres bio récoltés en 2025 sont secs, « grâce aux conditions sèches à la récolte ».
Très bons PS, indices de Hagberg élevés, humidité faible, protéines en légère baisse mais de qualité, bonne valeur boulangère : la qualité de la récolte 2025 de blé tendre biologique est « généralemen (...)
Agreste publie ses estimations de production en pommes de terre pour la récolte 2025.
Agreste actualise ses estimations de rendements pour les pommes de terre de conservation/demi-saison et fécule avec les données disponibles au 1er octobre 2025. Retrouvez tous les détails par départem (...)
Agriculteur en Eure-et-Loir, François Vanier a créé une startup - N-Vert - pour développer un nouveau procédé de production d'engrais azoté, 100 % décarboné, et suffisamment miniaturisé pour être installé directement dans les exploitations.
Produire sur la ferme de l’engrais azoté totalement décarboné à un prix abordable : voilà le Graal que François Vanier, céréalier en Eure-et-Loir, ambitionne d’atteindre. Avec sa startup N-Vert, l’agr (...)
L'institut technique rappelle les mesures à mettre en œuvre pour limiter les risques de propagation de la carie.
La carie peut représenter un problème de taille en agriculture biologique, faute de traitement totalement efficace sur les semences. Retour sur le cycle de ce champignon et les précautions à prendre a (...)
Le retour d’un pois ou d’une féverole dans une rotation nécessite 5-6 ans afin de limiter les risques sanitaires.
La phase de semis approche pour les pois et féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au mieux le potentiel de rendement, la phase d'implantation est primordiale pour p (...)
Le rendement moyen en tournesol est estimé à 21,2 q/ha pour la récolte française 2025.
Agreste a actualisé ses estimations de production en tournesol pour la campagne 2025, avec les données disponibles au 1er octobre. Retrouvez tous les détails par département dans les cartes interactiv (...)
Le projet AssoProtect vise à identifier les associations de cultures les plus efficientes pour la protection des grandes cultures.
Le projet AssoProtect, mené en 2024 et 2025 dans plusieurs régions françaises, montre les bénéfices des associations de cultures. Plusieurs aspects ont été analysés : ravageurs, maladies, adventices. (...)
La surveillance des insectes démarre dès la levée des céréales.
S’il est conseillé de décaler le plus possible, la date de semis du blé pour réduire les risques graminées et JNO notamment, selon les régions, les semis ont démarré ou peuvent être déjà bien avancés. (...)
La production de maïs de l'UE atteindrait 56,8 Mt cette année, selon les estimations de la Commission européenne.
La production de maïs de l’Union européenne s’annonce en léger recul en 2025, tirée vers le bas par les mauvais rendements en Europe orientale. Avec des disponibilités plus limitées, l’UE devrait expo (...)
L'Anses vient d'accorder l'autorisation de mise sur le marché de Mateno Duo.
Bayer vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché de Mateno Duo, herbicide destiné au blé tendre et à l’orge d’hiver. La commercialisation pourra démarrer dès l’automne 2026.
La récolte française de miel 2025 a été la meilleure en 20 ans, mais ce bilan national cache la miellée « catastrophique » des apiculteurs du sud-est après la canicule, et de multiples pressions sur l (...)
Les semis tardifs sont les plus impactés par la jaunisse de la betterave.
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise à la hausse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
La production de maïs grain 2025 est attendue en baisse.
Avec fur et à mesure de la récolte, Agreste révise ses estimations concernant la production de maïs grain 2025. Elle est attendue « dans la faible moyenne quinquennale », évaluée à 13,5 Mt. Retrouvez (...)
Malgré des semis précoces (40 % réalisés mi-avril) et un cumul de températures supérieur à la normale, les récoltes se déroulent à un rythme proche de la moyenne. Au 6 octobre, l’observatoire Céré’Obs comptabilisait 37 % des surfaces récoltées (contre 36 % sur la moyenne quinquennale).
Alors que la récolte suit son cours, l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a dressé un premier bilan de la campagne 2025, marquée par plusieurs aléas climatiques et un contexte de marc (...)
58 % des volumes de frites surgelées exportés par l'Europe le sont en intra-UE 27.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Pour la première fois depuis plus de vingt ans (hors période Covid), les exportations de frites des Pays-Bas et de la Belgique ont baissé en 2024. Dep (...)
La période de sensibilité du colza vis-à-vis des grosses altises s'étend jusqu'au stade 4 feuilles.
Même si les colzas sont souvent sortis de la période à risque pour les grosses altises adultes, dans plusieurs régions, les BSV constatent une pression de ce ravageur nettement plus élevée qu’en 2024, (...)
La lutte contre la pyrale et la sésamie du maïs commence bien avant l’implantation de la culture, avec une bonne gestion des résidus à l’automne.
Le broyage fin des résidus de culture du maïs suivi d’un enfouissement superficiel, ou « mulching », peut être imposé dans le cadre des programmes d’action nitrates. Mais la pratique présente aussi de (...)
Le Campus agro-environnemental 62 situé à Tilloy-lès-Mofflaines est l'une des 51 fermes pilotes d'expérimentation du PNRI-C (consolidé) pour la campagne 2025.
À l’occasion d’une visite d’essai sur la ferme pilote d’expérimentation (FPE) de Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais), l’Institut technique de la betterave (ITB) partage les résultats de recherches e (...)
Quelle est votre stratégie pour les semis de céréales d'hiver ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
Pour les semis de céréales d'hiver, il faut avant tout viser de bonnes conditions agronomiques. Mais en fonction du secteur, de la météo et du contexte pédo-climatique, le bon créneau diffère. Quatre (...)
L'institut technique rappelle les points de vigilance pour réussir ses semis de lin fibre d'hiver.
En lin fibre d'hiver, il est nécessaire de veiller à de bonnes conditions d'implantation et de bien raisonner la densité et la date de semis, afin d'optimiser la conduite de la culture.
La période de risque du charançon s’étend du développement des premières larves jusqu’au décollement du bourgeon terminal.
Les tout premiers charançons du bourgeon terminal ont été signalés cette semaine dans pratiquement toutes les régions, même si le risque reste marginal pour le moment. La vigilance est toujours de mis (...)
Au niveau national, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer recense 24 % des surfaces de maïs grain récoltées au 29 septembre, contre 2 % en 2024 et 24 % sur la moyenne quinquennale.
Avec 35 % des surfaces récoltées à ce jour, Franck Camet-Lassalle d’Euralis dresse un premier point sur la collecte de maïs grain 2025, marquée par une longue période de semis et des épisodes de séche (...)
Les semis de colzas se sont étalés sur une large période cette année, en fonction des apports d’eau, encore une fois très hétérogènes. Et cela se ressent aujourd’hui sur le développement des parcelles (...)
Le projet ReduSolBio va être mis en œuvre à l'échelle de 7 régions aux contextes pédoclimatiques variés.
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) vient d’annoncer le lancement d’un programme multipartenarial de recherche-expérimentation sur la réduction du travail du sol en agriculture bio (...)
De gauche à droite : Stéphane Michel, directeur général de Cérèsia ; Antoine Hacard, Président du Conseil d’administration de Cérèsia et Jean-Philippe et Marie-Caroline Ethuin, propriétaires de Sogescaut.
Le groupe coopératif Cérèsia vient d'annoncer l'acquisition de la société Sogescaut, prestataire de services logistiques dans le Nord.
Arvalis partage ses résultats d'essais sur les sensibilités des variétés de blé tendre et d'orge aux viroses.
Le choix de la variété semée est important dans la réflexion de la stratégie de protection des céréales d’hiver face à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) et la maladie des pieds chétifs. Mais alors (...)
Saint Louis Sucre estime la durée de la campagne 2025/26 à 125 jours.
Le groupe Saint Louis Sucre annonce, lui aussi, le lancement de la campagne betteravière 2025/26. À ce jour, le rendement racine est évalué supérieur à la moyenne 2020-24 sur ses deux bassins betterav (...)

Attention aux grosses altises dans le colza

La période de sensibilité face aux grosses altises s'étend jusqu'au stade 4 feuilles du colza.
Les grosses altises adultes sont signalées régulièrement dans pratiquement toutes les régions, même si en général, leur présence reste sous le seuil de nuisibilité. Comme pour les petites altises et l (...)
Abonnement Marchés Météo