Travail du sol 

Tous les articles relatifs au travail du sol et aux différentes techniques possibles : déchaumage, décompactage, travail superficiel, techniques culturales simplifiées (TCS), labour...
Web-agri.fr

Dans le Grand Est
Des prairies permanentes qui disparaissent chaque année

Entre 1 et 2 % des prairies permanentes du Grand Est sont remises en culture chaque année. (©Terre-net Média)
Le service régional Agreste du Grand Est s'est penché sur le retournement des prairies dans la région. Il semblerait que 1 % des prairies permanentes soient remises en culture tous les ans.

Bientôt à l'affiche
« Paysans du ciel à la terre » et à l'écoute des sols

« Paysans du ciel à la terre » sort en salles le 11 mars prochain. (©Paysans du ciel à la terre)
Pendant trois ans et demi, Philippe Fruitier, Agathe Vannieu et Hervé Payen sont partis à la rencontre d'agriculteurs des Hauts-de-France qui cherchent à améliorer la vie de leur sol. La sortie de leu (...)

Résultats d'essais
Bio et non-labour, est-ce possible ?

Bio et non-labour, est-ce possible ? Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous. (©Terre-net Média)
De nombreux agriculteurs se posent la question d’arrêter le labour, mais ce dernier joue un rôle important dans la gestion des adventices en agriculture biologique... Le programme Reine Mathilde s’est (...)
Peut-on gérer les graminées sans glyphosate entre une récolte d'automne et une céréale d'hiver ? (©Terre-net Média)
L’interculture entre une récolte d’automne et une céréale d’hiver peut être difficile à gérer selon la flore présente. Pour Arvalis, le labour ou le glyphosate restent les seules solutions en cas d’ad (...)

Semis, fertilisation, travail du sol
La guerre en Ukraine fait chuter les prévisions de ventes en Europe

Selon le Cema, le marché des outils de désherbage mécanique est porteur en matière de développement économique. (©Adobe Stock)
Le démarrage de 2022 est plutôt bon côté vente d'équipements agricoles selon le communiqué du Cema publié suite à la réunion qui s'est tenue à Bruxelles. Cependant, la guerre en Ukraine laisse apparaî (...)
Loagri nous emmène en Indre-et-Loire à la rencontre de la première herse rotative Isobus Maschio Gaspardo de France. (©Capture vidéo Youtube)
Dans sa vidéo du 16 avril 2022, Loagri nous emmène sur un chantier de semis de tournesol en Indre-et-Loire. La particularité : une des herses rotatives qui prépare le sol devant le semoir. Il s'agit d (...)
Le rouleau Mediana, ici en châssis pendulaire 3D pour un meilleur suivi de sol. (©Güttler)
Güttler propose désormais son rouleau Mediana jusqu'à 9 mètres de largeur. Préparation de lit de semences, sur blé d'hiver ou sur prairie, les 305 pointes au mètre carré de ce rouleau ont un effet com (...)
Père et fils conçoivent et utilisent leur matériel sur l'exploitation familiale. (©Terre-net Média)
Chez Agri-Structures, fabricant de matériel agricole français, tout est soudé et assemblé sur place. Les co-fondateurs, Guy et Dorian Blot, sont également agriculteurs et les premiers utilisateurs des (...)

Farm Machine 2022
Vous avez choisi le Fendt 1100 Vario MT

Avec plus de 10 000 votes, le Fendt 1100 Vario MT a été élu Farm Machine 2022 par le public (©Fendt)
Le dévoilement des Farm Machine 2022 se termine avec le prix du public. Avec plus de 10 000 votes, le choix des internautes s'est porté sur le tracteur à chenilles Fendt 1100 Vario MT. Retrouvez égale (...)
Au cours du webinaire, Vincent Tomis a proposé des solutions à la fois préventives et curatives pour lutter contre le tassement du sol. (©Pixabay)
Terre-net organisait mardi 15 mars 2022 un webinaire sur le tassement du sol en partenariat avec Agro-Transfert. Spécialiste en agronomie et structure des sols, Vincent Tomis a livré ses conseils pour (...)
<a href="https://attendee.gotowebinar.com/register/2877925927624225552?source=Art">Inscrivez-vous</a> pour participer au webinaire sur le tassement du sol. (©Terre-net Média)
Avec la tendance à l'augmentation des puissances et des capacités des machines agricoles, le tassement du sol est une problématique qui touche de plus en plus d'agriculteurs. Cependant, la compaction (...)
La charrue semi-portée Pöttinger Servo T 6000 a été conçue pour des tracteurs jusqu'à 500 ch de puissance. (©Pöttinger)
Pöttinger adapte sa gamme de charrues semi-portées à la puissance et aux caractéristiques des tracteurs actuels. Le châssis a été renforcé, les réglages simplifiés et la maintenance limitée. Le tout p (...)
Web-agri.fr

[Interview] Entretien des prairies
Fissurer ses prairies : bonne ou mauvaise idée ?

Pour être bénéfique, la fissuration de prairie se pratique de septembre à février. (©Actisol)
La fissuration de prairies est pratiquée pour retrouver une bonne infiltration de l'eau après un pâturage, dynamiser l'activité biologique ou pour redonner une légère aération au printemps afin de dop (...)
Pollution, salinisation, érosion : la FAO appelle à « inverser le processus de dégradation des sols », qui touche déjà un tiers d'entre eux sur la planète, pour pouvoir nourrir une population croissan (...)
Direction la Pologne visiter des fermes qui se tournent vers le non-labour
Pour deux épisodes, la chaîne Youtube Farming Together nous emmène découvrir l'agriculture en Pologne, avec notamment deux visites d'exploitations céréalières en transition vers l'agriculture de conse (...)

Agriculture de conservation des sols
M-A. Selosse : « Il faudra sortir du glyphosate pour améliorer la vie des sols »

Les racines des plantes créent des symbioses avec les microorganismes du sol : ici des nodosités avec des bactéries sur une plante légumineuse pour transformer l'azote atmosphérique ; les racines forment aussi des mycorhizes avec des champignons, réseaux d'échanges nutritionnels.  (©Nathalie Tiers)
D’après le biologiste Marc-André Selosse, il est encore temps de réveiller la biodiversité des sols qui n’est pas éteinte, en particulier les champignons mycorhiziens. Reconnaissant l’intérêt du non-l (...)
Bien régler son tracteur et sa charrue pour économiser du carburant
En cette période de labours d'hiver, Thierry agriculteur d'aujourd'hui nous montre comment la modification d'un réglage peut influer sur la consommation de GNR du tracteur. L'occasion aussi de lancer (...)

[Vu sur Youtube] Destruction de couverts
Marc observe son sol avant l'implantation des féveroles de printemps

Marc observe son sol avant l'implantation des féveroles de printemps
En vue de sa transition vers l'agriculture de conservation des sols (ACS), Marc, agriculteur youtubeur normand, a fait appel à Matthieu Loos de Terres Inovia pour le conseiller sur la destruction de s (...)
Les agriculteurs profitent du gel pour avancer les travaux des champs
Dans plusieurs régions, les gelées offrent aux agriculteurs une courte fenêtre météo propice pour la destruction des couverts et la préparation des terres... En témoignent leurs nombreux partages de p (...)
Web-agri.fr

Préservation des sols
Félix Noblia, éleveur (64) : « Moins je touche au sol, mieux il se porte »

Félix Noblia, éleveur (64) : « Moins je touche au sol, mieux il se porte »
Félix Noblia, agriculteur du Pays-Basque, témoigne du fonctionnement de son exploitation de polyculture-élevage, mais surtout de ses réflexions quant à la préservation des sols, la lutte contre l’éros (...)
725 parcelles ont été échantillonnées en 2021 par le collectif Sols Vivants. (©Terre-net Média)
Ce 5 décembre, nous célébrons la Journée mondiale des sols. À cette occasion, le collectif Sols Vivants partage les résultats de sa campagne terrain réalisée courant 2021 chez plus de 200 agriculteurs (...)
Pour Nicolas Mensen, en plus d’entraîner une diminution de la consommation de carburant, la charrue déchaumeuse ne lisse pas ni ne tasse. (©OVLAC)
Respectivement agriculteurs dans la Sarthe et en Vendée, Nicolas Mensen et Fabrice Guillet ont tous les deux abandonné le recours à la charrue classique sur leurs exploitations. Ils nous expliquent le (...)
Sur la photo, semis simultané d’orge de printemps et de luzerne sur l’essai système du groupe sarthois en avril 2020 : en combiné avec la herse rotative, ou après labour et roulage. (©Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire)
Nombreux sont les exploitants évoluant vers des pratiques plus agroécologiques. En matière de travail du sol, celles-ci consistent principalement à limiter l’agressivité des outils et l’emploi d’herbi (...)

Désherbage mécanique
Carré présente sa herse étrille de précision Pressius

Présentée en 12,20 m, la herse étrille Pressius sera disponible pour la saison 2022, avec des modèles allant de 3 à 15 m. (©Carré)
Pour pallier l'annulation des salons, Carré a dévoilé ses nouveautés à l'occasion de ses "VIP Days" début novembre 2021. Plusieurs nouveautés dans sa gamme d'outils de désherbage mécanique ont été pré (...)

Diagnostic du sol
Des outils simples pour évaluer son sol

Des outils simples pour évaluer son sol
Slake test, méthode du slip ou des thés, pot barber, test bêche... Leur point commun : ils représentent tous des outils simples à mettre en place pour réaliser un diagnostic de son sol. Détails.
Le dernière née des marques de matériel agricole, Agrowin International, vient de mettre en ligne son site. Un moyen moderne de faire découvrir ses machines aux agriculteurs et de donner les spécifici (...)

Travail du sol
Kuhn voit toujours plus grand, plus polyvalent

La fraise rotative scalpe le sol en faible profondeur, permet de détruire les couverts en créant un mélange de terre et de végétaux. (©Antoine Humeau)
Les nouveautés présentées par le constructeur alsacien à l’occasion d'Innov-Agri à Outarville (Loiret) étaient le plus souvent des compléments de gamme : des outils souvent plus grands, plus polyvalen (...)

Diagnostic de la structure du sol
Des méthodes complémentaires à disposition de tous

Retrouvez, avec le sommaire à la fin de l'article, un zoom sur les trois méthodes de diagnostic simplifié. (©Agro-Transfert/Arvalis)
Après les moissons 2021, un diagnostic de la structure du sol peut servir pour évaluer l'ampleur des tassements. Pour cela, les agriculteurs disposent de plusieurs techniques. Un profil cultural perme (...)
Si l’observation de la structure du sol met en évidence la présence de tassements, trois critères sont à prendre en compte pour définir les actions correctives à prévoir. (©Arvalis-Institut du végétal)
Les interventions culturales en conditions humides (comme les semis d'automne 2019 ou les moissons 2021), peuvent dégrader la structure du sol. S’il y a effectivement des tassements, et pour éviter de (...)
Sulky reprendra la totalité des parts de Frandent en 2025. (©Sulky)
Sulky annonce la reprise de l'italien Frandent, constructeur des herses rotatives du français depuis 2001. L'idée est de maintenir la gamme d'outil de travail du sol animé par prise de force au catalo (...)
Il est important de détruire les ambroisies avant leur floraison. (©Arvalis-Institut du végétal)
Ce début d’été 2021 très pluvieux a été particulièrement favorable à l’ambroisie qui a pu bien s’installer dans les chaumes. La surveillance des parcelles pour repérer sa présence est recommandée. Les (...)
Bednar se lance dans la herse rotative de 3 à 6 m de largeur de travail
Le constructeur de matériel de travail du sol et de semis ajoute une corde à son arc, grâce à sa gamme de herses rotatives Kator. Pour le moment, la marque connue pour ses outils XXL se contente de mo (...)

Décompacteur
Trois nouveaux crackers chez Alpego

Le décompacteur K-Evo d'Alpego correspond aux tracteurs jusqu'à 220 ch de puissance. (©Alpego)
Alpego lève le voile sur trois nouveaux décompacteurs Crackers, les K-Dyno, K-Evo et K-Force. Les outils fixes à sécurité boulons ont été redimensionnés pour absorber davantage de puissance.
Web-agri.fr

Marie-Françoise, éleveuse (35)
« La recherche de l’autonomie nous a amenés à l’agroécologie »

Limiter le travail du sol et rechercher l’autonomie protéique et fourragère. (©Terre-net Média)
À l’occasion d’une conférence de presse organisée par l'Académie d'agriculture de France, centrée sur la transition agroécologique, Marie-Françoise Brizard, co-gérante avec son mari du Gaec Sainte-Ann (...)
Alexandre Richard teste la charrue en planche réversible du turc Ilgi
Le prix du matériel turc éveille votre curiosité et vous aimeriez vérifier la qualité de son travail ? C'est ce que vous propose Alexandre Richard, agriculteur près de Châteauroux dans l'Indre. Le jeu (...)
Web-agri.fr

Retours d'expérience
Une succession méteil-maïs sans labour et sans glyphosate

Septembre 2020 : les vaches de Mathieu dans un maïs associé semé mi-juin après un sarclage au semoir de semis direct. (©CDA)
L’impact positif de la couverture du sol n’est plus à démontrer. En polyculture élevage, ces couverts peuvent être valorisés en production de fourrage supplémentaire. Dans le Rhône, Mathieu Razy et Lu (...)
Les fraises rotatives Maschio Gaspardo bénéficient d'un système de changement rapide de lames baptisé Quick-Fit. (©Maschio Gaspardo)
Pour gagner du temps lors du changement des lames chez Machio Gaspardo, le système Quick-Fit limite le nombre de boulons à démonter lors du remplacement. Un seul contre quatre sur un système classique (...)

Travail du sol Demblon
Et si la charrue devenait un outil agroécologique ?

Les charrues mixtes Demblon séduisent aussi l'agroécologie de par leur travail superficiel et bénéfique pour les cultures suivantes. (©Demblon)
Demblon redonne vie à la charrue, outil pourtant controversé, en lui offrant la capacité de travailler plus superficiellement pour mieux répartir la matière organique et surtout l'enfouir moins profon (...)

L'actu d'Arvalis
Quel est l'état des sols en France ?

En agriculture, l’état d’un sol se caractérise par sa fertilité. Celle-ci se décline en trois composantes : la fertilité chimique, physique et biologique. (©Arvalis-Institut du végétal)
Les composantes de la fertilité des sols sont de mieux en mieux appréciées. Des travaux tentent même de dresser la carte de l’état des sols en France. Le point avec Thibaud Deschamps, spécialiste sur (...)

Info firme
Agripartner distribue les doigts Kress

Les doigts Kress permettent de désherber entre les plantes sur le rang et de limiter le recours au désherbant chimique. (©Kress)
Agripartner distribue les doigts de désherbage mécanique Kress. Le système en plastique gratte la surface du sol entre les plantes de la culture pour éliminer les adventices et réduire davantage le re (...)