Actualité des marchés
Les articles concernant les marchés agricoles : céréales (blé, maïs, orge), oléagineux (colza, soja, tournesol), protéagineux, huiles et intrants (engrais, phytos, semences). Ils traitent du commerce et des échanges de produits agricoles en France, en Europe et dans le monde. Ils éclairent sur les tendances de prix, liées à l’équilibre entre offre et demande mais aussi aux aléas climatiques, à la géopolitique ou encore aux coûts de l’énergie.
Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a légèrement décliné en septembre, indique vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui a aussi revu (...)
Les prix du colza tentent de se stabiliser après avoir de nouveau subi des pertes notables lors de la séance de la veille.
Les prix du blé rebondissent malgré le poids de l’offre mondiale.
Les prix du blé ont poursuivi leur remontée à Chicago, aidés par la perte de compétitivité de l’origine russe.
Les cours du colza évoluent sans tendance claire, tiraillés entre la montée du canola canadien et le retrait des cours du brut.
Les prix du blé et du maïs enregistrent un léger regain, toutefois limité compte tenu d’une offre encore jugée très abondante.
Le soja a rapidement grimpé en réaction à l’intérêt affiché de Trump concernant l’impact des tensions commerciales avec la Chine sur les programmes d’exportations américains.

Le volume inattendu du stock de maïs américain a fait refluer les prix des céréales sur les marchés agricoles, déjà orientés à la baisse après les belles récoltes de l'été et la promesse d'une abondan (...)

Le retour d’un temps sec rassure en France, tandis que le bassin mer Noire devrait profiter d’un climat un peu plus pluvieux ces prochains jours.
Les prix du colza subissent une contraction marquée, par mimétisme avec le canola et les cours du brut.
Les cours des céréales se contractent après l’annonce de stocks américains supérieurs aux attentes.

Les prix du blé ont rapidement cédé après l’annonce de stocks au 1er septembre nettement supérieurs aux attentes aux États-Unis.
Les prix du colza tentent un léger rebond mais restent ralentis par la rapide dépréciation du canola et du pétrole.
Les prix du blé évoluent sans tendance claire avant la publication de rapports USDA concernant la production et les stocks américains.
Les prix du blé se sont stabilisés face à quelques préoccupations concernant l’offre mer Noire. Le maïs et le soja ont de leur côté été ralentis par la nette contraction des cours du brut.
Les cours du colza reculent de nouveau dans le sillage du canola canadien et du complexe soja.
Les prix du blé et du maïs débutent la semaine sur une dynamique neutre à baissière.
Le blé américain cède de nouveau du terrain face à la concurrence internationale, tandis que le maïs recule en réaction à l’avancée des moissons américaines.
Le colza grimpe avec prudence face à un complexe oléagineux encore hésitant.
Les prix du blé évoluent avec hésitation tandis que le maïs rend une partie de ses gains de la veille.

De Versailles jusqu'en Occitanie, des agriculteurs ont mené vendredi des actions pour protester contre les importations ne répondant pas aux mêmes normes qu'en Europe, une deuxième journée de mobilisa (...)
Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi qu'il était prêt à reverser une partie des recettes des nouveaux droits de douane aux agriculteurs américains, pour compenser les pertes pouvant êtr (...)
En revanche, les prix du maïs et du soja ne sont pas montés malgré le retour des taxes à l’exportation en Argentine.
Les prix du colza se stabilisent, tandis que le complexe soja et le canola canadien repartent à la hausse.
Le blé repart à la baisse face à la concurrence internationale, malgré la réinstauration des taxes à l’exportation en Argentine.

Défendre « la souveraineté alimentaire » de la France : derrière cette revendication au cœur de la mobilisation agricole, en particulier contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur, apparaissent d'au (...)

Blocage d'un Buffalo Grill, rassemblement au marché du porc de Plérin, assemblée de tracteurs devant la Maison de l'Europe... Quelques mobilisations étaient signalées jeudi, à l'appel de la première a (...)
Les cours du blé ont réussi à limiter leurs pertes, tandis que le maïs a continué de décliner face à la concurrence internationale.

Les cours des céréales, soja ou colza remontaient timidement mercredi sur les marchés agricoles mondiaux, après une chute brutale liée à l'annonce de l'Argentine d'une suppression temporaire des taxes (...)

Des épisodes pluvieux réguliers devraient aider à un bon départ des semis en Europe de l’Ouest et aux États-Unis. Le manque d’apport dans le bassin mer Noire est toutefois surveillé.
Les prix du colza confirment leur rebond de la veille, tandis que le soja US continue de plier face à la concurrence sud-américaine.
Les prix du blé et du maïs repartent à la hausse, malgré une offre internationale encore élevée.

L’enquête menée par les services de FranceAgriMer et Arvalis sur les grains à l’entrée des silos confirme que l’année a été particulièrement favorable à la qualité du blé tendre et du blé dur français (...)
Les prix du blé ont profité d’un regain de la demande pour se redresser. La suspension des taxes à l’exportation en Argentine continue cependant de peser sur les graines et oléagineux.

La Confédération paysanne appelle à manifester le 14 octobre à Paris, « tracteurs en tête », afin de « stopper l'accord de libre-échange UE-Mercosur », dont Bruxelles a lancé le processus de ratificat (...)
Les prix du colza sont tiraillés entre le rebond du canola et un complexe soja encore sous pression.
Les prix du blé et du maïs subissent l’annonce d’une suspension des taxes à l’exportation en Argentine.
La suspension temporaire des taxes à l’exportation en Argentine et des relations commerciales sino-américaines encore dégradées ont renvoyé les cotations US dans le rouge.

Les exportations françaises de céréales ont démarré avec dynamisme la campagne de commercialisation 2025/26, mais la concurrence mondiale freine leur compétitivité et maintient des prix bas qui asphyx (...)
Les prix du colza reculent de nouveau, face aux concurrences australiennes et canadiennes.