Actualité des marchés
Les articles concernant les marchés agricoles : céréales (blé, maïs, orge), oléagineux (colza, soja, tournesol), protéagineux, huiles et intrants (engrais, phytos, semences). Ils traitent du commerce et des échanges de produits agricoles en France, en Europe et dans le monde. Ils éclairent sur les tendances de prix, liées à l’équilibre entre offre et demande mais aussi aux aléas climatiques, à la géopolitique ou encore aux coûts de l’énergie.
Le regain du dollar a pesé sur les cotations US, mais le climat US et sud-américain continue de préoccuper le marché.
Terre-net Test #118
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Revoilà comme tous les week-ends votre Terre-net Test ! Aurez-vous la moyenne, ou avez vous besoin de revoir les principales actualités agricoles de la semaine ?

Le retour d’un climat sec et chaud en Argentine n’est pas sans préoccuper le marché, mais les récentes précipitations auront bel et bien amélioré sensiblement les conditions de culture dans le pays. S (...)
La fermeté du complexe soja et le rebond de l’huile de palme maintiennent le colza légèrement à la hausse.
La concurrence internationale tire les prix à la baisse mais les risques climatiques en Argentine et aux US sont sources de tension.
L'info marché du jour
Les prix alimentaires mondiaux poursuivent leur reflux en janvier

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement reflué en janvier, pour le dixième mois consécutif, à la faveur d'une baisse des prix du blé et des huiles végétales, a annoncé vendredi l'Or (...)
Les cours du jus d'orange américain ont atteint jeudi le plus haut niveau de leur histoire, dopés par des perspectives de récolte anémique, amputée par la maladie dite du dragon jaune et plusieurs épi (...)
La France pourra ratifier l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur s'il est « juste » en termes de réciprocité des normes environnementales, a déclaré jeudi le minist (...)
Des ventes décevantes et la concurrence mer Noire tirent les prix des céréales US à la baisse.
Commerce mondial des grains
La guerre en Ukraine redessine les flux commerciaux de céréales

Alors que les exportations ukrainiennes de céréales s’annoncent réduites sur la prochaine campagne, certains pays importateurs s’organisent pour préserver la sécurité alimentaire de leur population et (...)
Prix des céréales
Les céréales européennes défavorisées par les politiques monétaires

Bousculés par la compétitivité des origines d’imports, les prix du maïs et du colza risquent d’être à nouveau tirés à la baisse par l’évolution de la monnaie européenne. Le renforcement de l’eurodolla (...)
Le colza grimpe légèrement malgré la pression de l’eurodollar et du rapide retrait des prix de l’huile de palme pénalise le colza UE.
La lourde compétition des blés mer Noire à l’international renvoie la tendance dans le rouge.

Les prix du blé, du maïs et du soja sont légèrement remontés ces derniers jours sur les marchés mondiaux, sensibles à une révision drastique à la baisse des productions agricoles en Ukraine et aux inc (...)
Le décrochage de l’or noir et des considérations techniques ont rapidement tiré les prix US à la baisse.

La Russie et les États-Unis affrontent une nouvelle vague de froid en l’absence de couverture neigeuse suffisante.
Weather Market
Le risque météo n’est pas à écarter en France

Grandement épargnées par les aléas climatiques depuis plusieurs mois, les cultures françaises restent toutefois sous surveillance. Les cartes météo se montrent en effet avares en matière de précipitat (...)
Les craintes climatiques portent à nouveau le colza à la hausse.
Les céréales hésitent entre incertitudes économiques et craintes climatiques.
Les risques climatiques tirent les prix du blé à la hausse mais le maïs et le soja peinent à suivre le mouvement.