Actualité des marchés
Les articles concernant les marchés agricoles : céréales (blé, maïs, orge), oléagineux (colza, soja, tournesol), protéagineux, huiles et intrants (engrais, phytos, semences). Ils traitent du commerce et des échanges de produits agricoles en France, en Europe et dans le monde. Ils éclairent sur les tendances de prix, liées à l’équilibre entre offre et demande mais aussi aux aléas climatiques, à la géopolitique ou encore aux coûts de l’énergie.
Le colza rebondit légèrement malgré le manque de direction du complexe soja et la contraction de l’huile de palme.
Les cours du blé restent tirés à la baisse par une offre mondiale généreuse et les espoirs de paix en Ukraine.
Les cours des céréales reculent à Chicago en réaction aux négociations de paix en Ukraine.
La faiblesse des cours du brut emporte encore les prix du colza dans le rouge.
Les prix du blé se dégradent encore sous le poids de l’offre mondiale et face aux espoirs d’un accord de paix en Ukraine.
Petit tour de plaine automnal pour faire le point sur les semis de céréales à paille, qui se sont déroulés dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, « les inquiétudes semblent plus de l’ordre économique (...)
Des responsables américains sont attendus dans les prochains jours à Bruxelles, sur fond de tensions persistantes entre les Etats-Unis et l'UE, après l'accord commercial conclu cette été entre les deu (...)
Les cours du blé continuent de céder du terrain face à l’abondance de l’offre mondiale.
Les cours du colza sont plombés par la contraction des cours du brut et du soja US.
Une offre mondiale estimée de plus en plus élevée repousse encore les cours du blé dans le rouge à Chicago.
Une offre mondiale abondante et les négociations de paix en Ukraine ont maintenu la pression sur les cours des céréales à Chicago.
Les cours du colza rebondissent vivement, malgré un complexe soja plus timide et une huile de palme à nouveau sous pression.
Le blé profite de l’affaiblissement de l’eurodollar pour tenter un petit rebond sur Euronext.
Les prix du blé et du soja ont subi de nettes pertes, en réaction notamment à un regain d’espoir concernant un accord de paix en Ukraine.
Rumeurs et réalités des achats chinois de soja aux États-Unis ont de nouveau gouverné les marchés agricoles, à Chicago mais aussi sur Euronext, globalement en légère hausse sur une semaine.
La baisse des températures est sous surveillance en France, tandis qu’en Ukraine, les pluies sont de nouveau excessives.
Les cours du blé et du maïs débutent la journée sans changement sur le marché européen.
Plusieurs dizaines d'agriculteurs en tracteurs se sont réunis mercredi à la mi-journée à Arras (Pas-de-Calais), où doit se rendre dans l'après-midi le président Emmanuel Macron, à qui ils veulent répé (...)
Le projet d'accord commercial entre l'Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur, très décrié par les agriculteurs français, « n'est toujours pas acceptable » en « l'état » par la Fran (...)
Les prix du colza maintiennent une petite note positive, malgré une consolidation de la fève de soja.
À un mois du vote pour la ratification de l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur, Interbev, Intercéréales, l’AIBS, Anvol et Bioéthanol France ont écrit au président de la République pour l’interp (...)
« Un choc terrible » : la balance commerciale alimentaire française pourrait se solder en 2025 par un déficit, ce qui serait une première en France depuis près de 50 ans, alertent mardi les représenta (...)
Le soja a consolidé à la baisse après des ventes à la Chine encourageantes mais jugées insuffisantes.
Les prix du colza enregistrent un petit retrait technique après avoir été emportés à la hausse par la vigueur du soja.
Les prix du blé se stabilisent, tiraillés entre la forme haussière de Chicago et une offre mondiale abondante.
Des propos rassurants de Donald Trump ont suffit à relancer les prix du soja à la hausse, malgré des ventes décevantes à la Chine.
Plusieurs pays européens dont la France ont mis en garde lundi sur l'impact que pourrait avoir la taxe carbone aux frontières de l'Union européenne (UE) sur l'augmentation du prix des engrais, relayan (...)
Les prix du colza restent relativement stables, malgré des cours du soja bien orientés à Chicago.
Les prix du blé tentent un petit rebond après avoir été pénalisés par le dernier rapport USDA.
Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a confirmé vendredi s'attendre à une production nationale record de maïs à l'issue de la campagne en cours, et a revu à la baisse ses perspectives d'expo (...)
Le rapport USDA a précité les céréales et le complexe soja à la baisse.
Les cours des céréales n’évoluent qu’à la marge, dans l’attente du rapport mensuel de l’USDA.
Les prix du colza perdent un peu de terrain avant des publications majeures de l’USDA.
À l’occasion du conseil spécialisé grandes cultures du 13 novembre, les équipes FranceAgriMer ont fait le point sur les exportations françaises de céréales réalisées sur le début de la campagne. Si ce (...)
Les céréales et le soja US ont encore grimpé, à la veille de rapports très attendus de l’USDA.
Emmanuel Macron, comme Sébastien Lecornu, multiplie les marques d'attention à l'égard du monde agricole, désireux de prévenir une nouvelle crise autour du traité UE-Mercosur, sous pression aussi de la (...)
La facture mondiale des importations alimentaires devrait augmenter de près de 8 % en 2025 sur un an, tirée par les cours du café et du cacao, biens essentiellement achetés par les pays riches, tandis (...)
Les prix du colza tentent de profiter de la hausse du soja mais restent ralentis par la faiblesse de l’huile de palme.
Les prix du blé reculent encore face à la pression des origines argentine et de mer Noire.
La FNSEA attend désormais d'Emmanuel Macron qu'il exprime à Bruxelles son opposition au traité de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur, a dit mercredi soir Arnaud Rousseau, le président du (...)
