Actualité des marchés
Les articles concernant les marchés agricoles : céréales (blé, maïs, orge), oléagineux (colza, soja, tournesol), protéagineux, huiles et intrants (engrais, phytos, semences). Ils traitent du commerce et des échanges de produits agricoles en France, en Europe et dans le monde. Ils éclairent sur les tendances de prix, liées à l’équilibre entre offre et demande mais aussi aux aléas climatiques, à la géopolitique ou encore aux coûts de l’énergie.
Les prix des céréales se relancent après leur lourde contraction enregistrée en début de semaine.
Le bond de l’huile de soja US et un canola canadien toujours aussi ferme tirent encore le colza européen à la hausse.
La guerre en Ukraine, la vague de froid en Russie et des signaux positifs du côté de la demande remotivent le blé à la hausse.
Des déchets déversés sur la chaussée à Lyon, l'accès au port de Dunkerque filtré, des opérations escargot en Meurthe-et-Moselle : la mobilisation des agriculteurs s'est poursuivie jeudi.
Le complexe soja a profité de signaux positifs du côté de la demande pour s’offrir des gains supplémentaires.
Si les importations de maïs de l’Union européenne peinent à décoller sur la campagne de commercialisation 2025/26, le maïs français bénéficie d’une demande soutenue de la part de ses voisins, le tout (...)
La ministre de l'agriculture Annie Genevard a annoncé jeudi son intention d'accroître les contrôles des denrées importées, sujet inflammable pour les agriculteurs quand ces produits contiennent des pe (...)
Les prix du colza restent motivés à la hausse par la fermeté du canola canadien, mais le retournement baissier du pétrole pèse sur le complexe oléagineux.
Les prix du blé s’appuient sur la faiblesse de l’eurodollar pour se redresser, malgré le poids de l’offre mondiale.
Les prix du soja retrouvent le soutien de la demande chinoise, tandis que le blé est partagé entre le poids de l’offre mondiale et les risques liés à la guerre en Ukraine.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra au Brésil vendredi, avant d'aller signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur le lendemain au Paraguay, a annoncé Br (...)
Les marchés agricoles ont été déstabilisés cette semaine par le rehaussement des perspectives de récoltes pour les principales graines, venu balayer les inquiétudes sur la météo en Amérique du Sud.
Les cultures russes risquent de souffrir du froid malgré leur couverture neigeuse.
Les prix du colza consolident au sein d’un complexe oléagineux qui continue toutefois de gagner en fermeté.
Les prix du blé perdent à nouveau du terrain face à la concurrence russe et de l’hémisphère Sud.
Les prix des céréales continuent de reculer en réaction au dernier rapport USDA, tandis que l’huile de soja s’inscrit dans le sillage du pétrole.
Le colza profite de la fermeté du canola pour repartir à la hausse, malgré la pression portée par le complexe soja.
Les prix du blé et du maïs sont pénalisés par la publication de l’USDA de la veille.
Le ministère américain de l'agriculture (USDA) a surpris les marchés lundi en révisant à la hausse ses perspectives de production mondiale de blé, soja et maïs, entraînant un décrochage des cours dans (...)
Les prix des céréales ont rapidement reculé après la publication d’un rapport USDA particulièrement lourd.
Environ 350 tracteurs sont entrés dans Paris pour une nouvelle journée de mobilisation agricole, cette fois-ci aux couleurs de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, afin d'exiger des « actes concrets e (...)
Les prix du blé et du maïs marquent une pause avant la publication du rapport mensuel de l’USDA.
Une application provisoire de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur est « possible » légalement, avant même la ratification du Parlement européen, a indiqué Bruxelles lundi, mais (...)
Les prix du colza se dégradent légèrement, sur fond de considérations techniques et en réaction à la correction baissière des cours du brut.
Les céréales ont marqué une pause dans l’attente du prochain rapport USDA, tandis que le soja a grimpé dans le sillage du pétrole.
Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a de nouveau reflué en décembre sur un mois, en dépit de la remontée des céréales, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l (...)
L’offre mondiale repousse les prix du blé à la baisse, malgré les préoccupations concernant la prochaine moisson américaine.
La montée du canola canadien et les tensions sur le pétrole motivent une nouvelle montée du colza sur Euronext.
Emmanuel Macron a tranché : malgré les concessions « incontestables » de Bruxelles, la France votera « contre » l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'ex (...)
Les prix du blé US ont poursuivi leur rebond mais des ventes décevantes ont pesé sur l’ensemble des cours des céréales.
Afin de signer l'accord commercial avec le Mercosur, l'Union européenne a fait une série de concessions aux agriculteurs ces derniers mois, sans parvenir à calmer la colère du secteur.
L'Irlande votera contre l'accord commercial de l'Union européenne avec le Mercosur lors d'un vote vendredi, a annoncé jeudi son vice-Premier ministre Simon Harris, rejoignant l'opposition de plusieurs (...)
Les prix du colza s’apprécient de nouveau en sympathie avec la remontée du canola canadien.
Les prix du blé retrouvent de la fermeté au sein d’un marché secoué par l’instabilité géopolitique.
Les marchés agricoles démarrent 2026 avec des stocks conséquents de blé, une demande soutenue de maïs et deux inconnues majeures : l'état de la puissance agricole ukrainienne après quatre ans de guerr (...)
Les prix du blé se relancent face aux risques climatiques qui menacent la prochaine récolte américaine.
La classe politique a mis la pression mercredi sur Emmanuel Macron et l'exécutif pour qu'ils s'opposent à une adoption de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, le patron du part (...)
La neige protège désormais les cultures du bassin mer Noire et a profité aux céréales d’Europe de l’Ouest. Le Midwest américain reste en revanche exposé aux risques de gel.
Les prix du colza se stabilisent face au retournement baissier des cours du brut.
Le climat américain et les frappes russes en Ukraine maintiennent un élan de fermeté sur les cours du blé.
