Débouchés
Retrouvez ici les articles portant sur le devenir des céréales, oléagineux et protéagineux : stockage, autoconsommation, marché intérieur ou export, alimentation animale, consommation humaine (meunerie, malterie, semoulerie, huilerie…), énergie (biogaz, biocarburant), amidonnerie et glutennerie, semences…
Arterris et Val de Gascogne rassemblent leurs filiales dédiées à la meunerie en créant l’entité Moulins du Sud, qui mise sur « la proximité, la qualité et la traçabilité » et écrasera chaque année 120 (...)

Le secteur de la meunerie française déplore la chute de la rentabilité de ses entreprises et la concurrence croissante de la farine importée d’Allemagne, tout en pointant des tendances de production e (...)
Une filière créée de A à Z en moins de 10 ans ? C’est le défi relevé en Provence. Cet automne, les premières pistaches made in France vont arriver sur le marché… Un avant-goût qui devrait laisser prés (...)

Le salon dédié à l’agriculture biologique et aux techniques alternatives revient les 25 et 26 septembre prochains à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Orchestrée par le réseau des chambres d’agricultur (...)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Les grands projets industriels de transformation de la pomme de terre ne se limitent pas à l’Europe.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Pour la première fois depuis de nombreuses années, des industriels belges donnent un coup de frein à la production de frites.

Confrontée aux impasses agronomiques et aux défis climatiques, la coopérative Arterris a misé sur l’outil d’aide à la décision d’Assolia pour optimiser ses assolements sur le long terme, et ainsi retr (...)

Entre hausse démographique et changement climatique, les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont de plus en plus dépendants des importations céréalières pour nourrir leur population. Pour frein (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Dans le cadre de sa commission bio, le CNIPT suit historiquement, avec l’appui méthodologique du cabinet AND International, l’ensemble des données de (...)

Zoom sur le blé dur en France, en nette perte de vitesse ces dernières années. À cause de problèmes qualitatifs de plus en plus fréquents, la culture est jugée trop risquée par nombre de producteurs, (...)
L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) a mis à jour la liste des blés meuniers. Ce document de référence pour la filière blé-farine-pain comprend 150 variétés en 2025.

Sur son site historique de Vecquemont (Somme), le groupe Roquette a inauguré, le 6 mars dernier, une nouvelle ligne de production de solubles clarifiés, issus de la transformation de la pomme de terre (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] L’UNPT, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre, et Belpotato.be, l’organisation interprofessionnelle belge qui regroupe le négoce et l’i (...)
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin, en visite jeudi au Salon de l'agriculture à Paris, a annoncé que 100 % des produits consommés en prison seraient français d'ici 2028.

Le groupement des producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG) alerte sur le contexte incertain de la campagne à venir.

Face au recul de la consommation de sucre en France et en Europe, la filière betteravière française s’interroge sur ses débouchés dans les années qui viennent, entre enjeux de rémunération, de régleme (...)

La France est le premier producteur mondial de lin fibre. Quand bien même le marché est confidentiel, il reste dynamique. Mais il ne faudrait pas que cet élan soit contraint par un manque de disponibi (...)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Pour alimenter sa nouvelle usine néerlandaise, Lamb Weston cherche des ressources en pommes de terre les plus proches possibles. L’Allemagne et le nor (...)

Un an après le refus de la fusion avec Natup, la coopérative 100 % biologique implantée au nord-ouest de la France, Biocer, « se porte bien et est prête à accueillir de nouveaux adhérents », affirme s (...)

À 1,457 Mt d’après la dernière estimation de FranceAgriMer, le volume de blé dur disponible pour le marché est au plus bas depuis la campagne 1995/96. Ce sont surtout les exportations qui devraient en (...)

Ce 20 janvier, Donald Trump prend officiellement ses fonctions à la Maison Blanche. Comment son retour peut-il influencer la politique agricole américaine, le soutien aux biocarburants ou encore les r (...)

La filière française du blé dur a lancé en 2024 un plan de souveraineté pour enrayer le déclin des surfaces et reconquérir des parts de marché pour les pâtes alimentaires françaises. Il vise notamment (...)

Le groupe coopératif Cérèsia projette d’économiser 8,6 M€ annuels d’ici à fin 2027. Pour ce faire, il va notamment fermer 33 silos et réduire ses effectifs.

La campagne 2024 a été « marquée par des pluies incessantes intervenues dès le semis et jusqu’à la récolte. Les conséquences sur les volumes de blé dur collectés et la qualité sont très variables à l’ (...)

Après une campagne de commercialisation 2023/24 satisfaisante, Nord céréales affronte les conséquences de la moisson catastrophique et de la faible compétitivité des céréales françaises : les exports (...)
Les fabricants français de confiseries, sodas, bières... s'élèvent jeudi contre des amendements votés par les députés prévoyant des taxes supplémentaires sur le sucre et l'alcool, y voyant une menace (...)

A quelques semaines des semis, les fabricants de pâtes et semoule appellent à « cultiver plus de blé dur » en France et renouvellent leur engagement de « s'approvisionner à 100 % » dans le pays en dép (...)

L’Union des syndicats des industries des produits amylacés (Usipa) a dressé un bilan annuel de l’activité du secteur, ce 26 septembre. Malgré une croissance en valeur, les volumes produits ont diminué (...)
La baguette équitable désormais aussi recherchée que le café ! Tout comme pour le cacao ou les bananes importés, des producteurs de blé, de yaourt ou de miel français se tournent vers le système du « (...)

Suivre les tendances de consommation, connaître les attentes de sa clientèle, la fidéliser, se montrer innovant, avoir une communication plus professionnelle… Retrouvez ici une compilation de conseils (...)

Car ils sont multiples. Les questions à se poser : ceux que j’aimerais utiliser touchent-ils ma cible, répondent-ils à mes objectifs (coût, valeurs, charge de travail) ? Il s’agit ici, non pas d’expli (...)

Les cours du sucre ont plongé sur la semaine, plombés par une importante production de sucre en provenance du Brésil et une production croissante en Inde, les deux premiers pays producteurs mondiaux.

Le secteur amidonnier devrait représenter 16 % des débouchés intérieurs du blé français et 25 % des débouchés du maïs sur la campagne 2023/24. Des chiffres en baisse, liés à une conjoncture économique (...)
Corvée de patates pour Tony Estanguet : lors d'un déplacement jeudi dans une ferme du Val-d'Oise, les présidents de Paris-2024 et Carrefour ont détaillé l'approvisionnement en produit frais du village (...)
Le groupe Roquette, spécialiste des ingrédients d'origine végétale, a indiqué mardi avoir signé un accord pour le rachat de la société américaine IFF Pharma Solutions, qui produit des composants pour (...)

« Confusion » sur les flux commerciaux, incompréhensions sur les conditions de production dans un pays en guerre, et « intérêt mutuel » à garder les frontières ouvertes : pour désamorcer la colère agr (...)

L’offre mondiale de maïs sur 2023/24, abondante et compétitive, devrait mener à un pic de consommation sur cette campagne. L’utilisation du grain jaune en alimentation animale devrait particulièrement (...)

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, FranceAgriMer s’attend à une hausse de l’utilisation d’orge par les malteries françaises, et à une baisse des exportations de malt. Côté blé (...)

Se différencier pour gagner de nouveaux clients et marchés, dégager davantage de valeur ajoutée… Selon Morgane Talidec, conseillère « circuits courts » à la chambre d’agriculture du Morbihan, les béné (...)

Chez les collecteurs, la part des stocks de céréales en dépôt par rapport aux stocks en propriété est en hausse sur la première partie de la campagne de commercialisation 2023/24, note FranceAgriMer. (...)