Marchés
Les cultures de maïs en Argentine auront subi un très net déficit de pluies durant le mois de janvier, aggravé par des températures excessivement élevées. En conséquence, les notations de « bon à exce (...)
Les prix du colza repartent à la hausse, motivés par la montée du canola canadien et des cours du brut.
Les prix du blé échouent à se relancer face à une concurrence internationale encore compétitive.
La rapide remontée du dollar et le décrochage du pétrole ont repoussé avec autorité les cotations américaines dans le rouge.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Sur la dernière campagne, allant du 1er août 2024 au 31 juillet 2025, la France aura confirmé et conforté son statut de premier exportateur mondial de (...)
Après la Russie, l’Ukraine a à son tour enregistré une brutale chute des températures durant le week-end. Des températures proches, voire sous les - 20 °C ont en effet été enregistrées ces dernières h (...)
Le colza parvient à engranger quelques gains, malgré la pression cumulée du soja et du pétrole.
Les prix du blé et du maïs reculent avec prudence dans un marché des matières premières secoué notamment par une chute brutale des cours du brut.
La remontée du dollar a pénalisé les commodités américaines, malgré les risques climatiques dans le bassin mer Noire et la fermeté des cours du brut.
Très attendue, la visite du premier ministre canadien Mark Carney en Chine à la mi-janvier a permis de réchauffer très nettement les relations commerciales entre Pékin et Ottawa, avec, notamment, une (...)
Les prix du colza perdent un peu de terrain, au sein d’un complexe oléagineux ralenti par les prises de bénéfices et la contraction du pétrole.
Les prix du blé européen hésitent au sein d’un marché paralysé par les tensions géopolitiques.
Les prix du blé grimpent en réaction aux températures extrêmement basses en Europe de l’Est, tandis que le soja perd un peu de terrain.
La récolte record massive de blé enregistrée cette année en Argentine a sans surprise entrainé un rapide regain de compétitivité de cette origine sur la scène internationale et un début de campagne co (...)
La filière française de la pomme de terre traverse une crise majeure : la hausse rapide des surfaces, combinée au ralentissement industriel et aux tensions géopolitiques, a provoqué un effondrement de (...)
Les prix du colza poursuivent leur ascension, portés par la fermeté du canola et une reprise de l’ensemble des huiles végétales.
Les prix du blé avancent avec prudence, tandis que le maïs profite d’un regain du secteur de l’éthanol outre-Atlantique.
Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par les menaces de Donald Trump d'une intervention en Iran, susceptible de perturber la (...)
Froid intense aux Etats-Unis, chute du dollar et abondance des récoltes se conjuguent pour neutraliser tout mouvement d'ampleur sur les marchés agricoles, où les blé, maïs et soja évoluent peu ces der (...)
Malgré une nette reprise du dollar Index, les prix du blé se sont offerts une petite flambée sur les places de cotation américaines.
Déjà très nettement renforcée en 2025 (+ 12,5 %), la parité eurodollar a encore débuté l’année sur un vif mouvement haussier, en conséquence du rapide affaiblissement du billet vert ces derniers jours (...)
L’impact de la tempête hivernale aux États-Unis et les températures extrêmement froides en Russie restent sous surveillance. En France, les conditions climatiques sont en revanche encore très encourag (...)
Les prix du colza continuent de grimper dans le sillage des huiles végétales et en réaction aux achats chinois de canola canadien.
Les prix du blé et du maïs profitent de la correction baissière de la parité eurodollar pour se redresser avec prudence.
L'accord commercial conclu entre l'Union européenne et l'Inde est « une avancée significative et équilibrée » pour le commerce agroalimentaire, a salué mardi le Copa-Cogeca, qui regroupe les principau (...)
La faiblesse du dollar soutient le marché américain, mais les céréales peinent encore à engager un mouvement haussier convaincant.
La concurrence du maïs ukrainien sur le marché européen reste très discrète. Malgré des prix théoriquement très compétitifs face à l’origine française, les difficultés logistiques rencontrées dans le (...)
Les prix du colza se relancent sous l’impulsion d’une demande soutenue et de prix du canola et de l’huile de palme encore fermes.
Le blé peine à trouver une direction après la tempête hivernale qui a touché les États-Unis.
L'Inde et l'Union européenne (UE) ont officialisé mardi la conclusion d'un ambitieux accord de libre-échange commercial qui, au terme de vingt ans de négociations, va créer « une zone de libre-échange (...)
Le blé est rapidement reparti à la baisse, après des observations rassurantes aux États-Unis et malgré un rapide affaiblissement du dollar Index.
Avec une récolte d’orge record, estimée à 15,7 Mt par Abares (13,3 Mt), l’Australie profite déjà de ces volumes pour intensifier de nouveau ses exportations vers la Chine. Durant le mois de novembre d (...)
La relance des cours du brut tire le colza à la hausse malgré la vive remontée de la parité eurodollar.
Les prix du blé et du maïs reculent face à la pression exercée par la parité eurodollar.
Des ventes américaines à l’international extrêmement dynamiques ont relancé les prix des céréales à la hausse.
Encore très élevées, les notations de culture en Argentine se dégradent toutefois rapidement depuis le début de l’année. Une bonne partie des zones de production de maïs et de soja restent en effet so (...)
Les prix du colza repartent à la hausse en réaction à une tension des fondamentaux.
Les prix du blé se redressent timidement au sein d’un marché mondial encore bien approvisionné.
Le risque de dégâts de gel aux États-Unis relance les prix du blé à la hausse. Le soja a en revanche été pénalisé par la contraction des cours du brut.
L’établissement fluvio-maritime Haropa Port a affiché en 2025 des résultats solides, notamment marqués par une hausse des flux céréaliers.
