Le maïs rebondit à Chicago dans le sillage du pétrole

Les cours du blé ont enchaîné une quatrième séance consécutive de pertes ce mercredi soir à Chicago, toujours malmenés par le poids de l’offre mondiale et les espoirs liés aux négociations de paix en Ukraine. Le maïs a en revanche réussi à se ressaisir en seconde partie de séance, dynamisés par de nouvelles affaires vers les pays tiers. L’USDA a en effet confirmé les ventes de 177 kt de maïs au Mexique durant la séance, mais a aussi annoncé l’annulation d’une vente de 132 kt de white wheat à la Chine. Des ventes de 198 kt de soja à la Chine durant la séance, ainsi que 125 kt vers des destinations inconnues ont aussi été rapportés, sans pour autant que ces affaires ne motivent la fève de soja à opérer un rebond des prix de la fève.

Le maïs et l’huile de soja ont en revanche profité d’un sursaut des cours du brut, après leur décrochage enregistré en début de semaine en réaction aux pourparlers de cessez-le-feu en Ukraine. Donald Trump a en effet provoqué un regain de fermeté sur le marché de l’or noir en annonçant un « blocus » de tous les pétroliers sous sanctions au départ ou à destination du Venezuela. Les stocks d’éthanol aux États-Unis ont par ailleurs reculé de 200 000 barils la semaine passée, à 22,4 millions de barils, malgré une production en légère reprise durant la période (1,131 Mb par jour).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est relâché de 3.25 c$/bu, à 5.06 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a avancé de 4.0 c$/bu à 4.41 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a reculé de 4.5 c$/bu, à 10.58 $/bu.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article