Les articles sur l'actualité agricole internationale dans les principaux pays producteurs, exportateurs ou importateurs de productions agricoles, et leur influence sur les marchés mondiaux.

Terre-net Test #118
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #118 (©Terre-net Média)
Revoilà comme tous les week-ends votre Terre-net Test ! Aurez-vous la moyenne, ou avez vous besoin de revoir les principales actualités agricoles de la semaine ?

Prix du maïs
L'Amérique du Sud attend une récolte record de maïs

La production sud-américaine de maïs est anticipée à un niveau record.
Le retour d’un climat sec et chaud en Argentine n’est pas sans préoccuper le marché, mais les récentes précipitations auront bel et bien amélioré sensiblement les conditions de culture dans le pays. S (...)

Commerce mondial des grains
La guerre en Ukraine redessine les flux commerciaux de céréales

L.C. dos Santos Jr, M. Al Akiely, C. Maras et N. Gorbachev (de g. à d.) sont intervenus sur le thème du commerce mondial des céréales à l'occasion de la Paris Grain Conference, organisée les 26 et 27 janvier par Agritel/ArgusMedia (©ArgusMedia)
Alors que les exportations ukrainiennes de céréales s’annoncent réduites sur la prochaine campagne, certains pays importateurs s’organisent pour préserver la sécurité alimentaire de leur population et (...)
Les cultures américaines sont touchées par une nouvelle vague de froid (©Pixabay)
La Russie et les États-Unis affrontent une nouvelle vague de froid en l’absence de couverture neigeuse suffisante.

Weather Market
Une vague de froid inquiétante aux US

Les températures chutent à nouveau dans une bonne partie du territoire US. (©WorldAgWeather)
Le blé américain connait un développement particulièrement difficile cette année. Malgré quelques améliorations enregistrées durant le mois de janvier, le Midwest souffre encore d’un déficit hydrique (...)
Conséquentes ces derniers jours, les précipitations dans le Mato Grosso devraient revenir, voire passer sous la normale dans les jours qui viennent (©Pixabay)
Au Brésil, les pluies importantes de ces derniers jours ont ralenti les chantiers de récolte de soja. La production reste estimée à un niveau historiquement haut.

Prix du blé
Le blé russe reste compétitif à l'international

Le blé russe demeure compétitif à l'international.
La campagne 22/23 est marquée par une concurrence russe très compétitive et abondante. Depuis le début de la campagne, l’origine russe a en effet conservé un avantage tarifaire marqué à l’internationa (...)
Les surfaces semées ont diminué et la récolte de céréales et d'oléagineux en Ukraine devrait encore baisser en 2023, pour atteindre « 53 Mt », contre 65 Mt en 2022, selon les estimations de l'Associat (...)
Face à la flambée des prix de l'énergie, différentes aides aux entreprises sont disponibles. (©Pixabay)
Pour aider les entreprises à faire face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a renouvelé et complété en janvier les différents dispositifs mis en place en 2022. Les agriculteurs, comme t (...)

Weather Market
Des pluies favorables mais bien tardives en Argentine

Le déficit hydrique en Argentine reste marqué malgré les récents apports.
Les pluies qui touchent l’Argentine actuellement suscitent une forte volatilité dans le marché avec notamment des pertes notables sur le maïs et le soja. Ces apports devraient en effet permettre de st (...)
Une partie du blé US dans le Kansas profite d'un manteau neigeux. (©Pixabay)
Les conditions climatiques s’améliorent aux US et en Argentine mais demeurent préoccupantes en Russie. En Europe de l’Ouest, la météo est favorable aux cultures d’hiver.

Prix du tournesol
Le tournesol ukrainien s’impose en Europe

Les importations européennes de tournesol atteignent des sommets historiques
Le début de la guerre en Ukraine aura provoqué une altération des flux commerciaux de céréales, mais aussi de tournesol. Depuis l’invasion russe, des quantités considérables de graines tournesol quitt (...)
Pour 2022/23, la production de blé russe atteindrait un record : 91 Mt selon l'USDA, 95,3 Mt selon le CIC... et presque 102 Mt selon Rosstat. (©AdobeStock)
Le gouvernement russe estime les exports de blé à 28,1 Mt à mi-campagne et prévoit un total de 52 Mt sur l'ensemble de la saison de commercialisation, s'appuyant sur des chiffres de production beaucou (...)
La récolte de soja a commencé dans certaines zones du Brésil, notamment dans le Mato Grosso. Elle s'achève en général fin mars-début avril. (©Pixabay)
Mac Marshall, spécialiste des marchés pour le United Soybean Board, revient sur les facteurs climatiques, sanitaires et géopolitiques qui ont impacté les marchés des oléagineux ces 24 derniers mois et (...)

Accord UE-Mercosur
Encore des « barrières » selon le Brésil et l'Argentine

L'Argentine et le Brésil ont appelé lundi l'Union européenne à « lever » les « barrières » affectant la compétitivité de leurs produits dans le cadre de l'accord entre l'UE et le Mercosur datant de 20 (...)

Prix du maïs
Une campagne d'exports US particulièrement faible

Les ventes américaines à l'international sont sur une faible dynamique.
En bondissant à 1,1 Mt la semaine passée, les ventes américaines de maïs à l’international ont retrouvé un rythme relativement habituel pour la période de l’année. Ce sursaut vient toutefois contraste (...)

L'info marché du jour
La récolte de blé en Australie pourrait dépasser 40 Mt

Selon les estimations, la production de blé en Australie cette campagne atteindrait 36 à 42 Mt (©Pixabay)
La production de blé australien pour la campagne de commercialisation 2022/23 devrait dépasser les estimations les plus optimistes, mais une grande partie risque d’être déclassée en blé fourrager.
Pour Nicolas Ferenczi (AGPB), les apports en N, P et K en Europe devraient être en baisse au printemps 2023 (©Terre-net Média)
Nicolas Ferenczi, Head of Economics and International Affairs à l’AGPB, revient sur le marché des engrais, marqué en 2021 et 2002 par une flambée inédite des cours catalysée par la guerre en Ukraine. (...)

Weather Market
Les pluies viennent à manquer dans le sud de la Russie

Un déficit de pluies se creuse dans le Sud de la Russie (©WorldAgWeather)
Finalement épargné par une chute de températures trop longue ou trop forte la semaine passée, le sud de la Russie continue toutefois de subir des conditions climatiques peu rassurantes. Les précipitat (...)

Weather Market
Le blé du sud de la Russie souffre du manque de pluies

L'alternance de soleil et de pluies optimise les potentiels de production des céréales d'hiver. (©Pixabay)
Le manque de précipitations en Russie reste préoccupant tandis que les conditions s’améliorent aux US et en Allemagne.