Canada

Série d'articles sur l'agriculture du Canada et du Québec, les productions agricoles canadiennes, les aides mises en place par le gouvernement canadien pour soutenir les agriculteurs.

Ukraine, sécurité alimentaire, climat...
L'OCDE à l'heure du « grand défi »

« Il est tout fait inacceptable d'utiliser la faim comme une arme de guerre », a souligné auprès de l'AFP Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne de l'agriculture, condamnant les agissements de la Ru (...)
Web-agri.fr

Radio prairies
Au Québec, le pâturage est réservé aux vaches laitières en bio

Au Québec, le pâturage est réservé aux vaches laitières en bio
Avec un territoire aussi grand, on pourrait imaginer les éleveurs québecois champions de pâturage. Et bien non : seules les vaches laitières bio pâturent parce que le cahier des charges l'impose. Mais (...)
Les exportations de canola canadien enregistrent une vive accélération
L’accélération des chargements portuaires au Canada se confirme, avec 408 kt enregistrées la semaine passée. L’arrivée des nouvelles moissons dans les silos permet en effet au Canada de retrouver rapi (...)

Prix du colza
Le canola canadien peine à atteindre le marché UE

Les exportations de canola canadien peinent à accélérer
La campagne commerciale canadienne se caractérise encore par un rythme d’exports extrêmement restreint. Les chargements de canola depuis le 1er août se chiffrent en effet à 220 kt à peine, contre 464 (...)

Prix du colza
Le canola canadien perd en compétitivité en Europe

Le canola canadien enregistre un rapide retournement haussier.
En pleine période de récolte, les prix du canola outre-Atlantique affichent une fermeté notable depuis le début du mois. Les cours outre-Atlantique sont en effet soutenus par une demande de la tritura (...)

Prix du colza
Des prix européens très compétitifs

Le colza UE affiche une compétitivité atypique face aux origines canadiennes.
Les prix du colza en Europe ont subi un lourd décrochage ces derniers mois, sous le poids d’une offre conséquente et de craintes de récession marquées depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette ch (...)

Prix du colza
L’offre mondiale de colza continue de s’alourdir

L'Australie attend une nouvelle récolte massive de canola.
L’offre mondiale de colza connait cette année un important rebond après une campagne 21/22 particulièrement restreinte. Strategie Grains a notamment remonté de 680 kt son estimation de récolte europée (...)

Prix des céréales
StatCan annonce un vif rebond des productions canadiennes

Les récoltes canadiennes de blé et de canola enregistrent une nette progression.
StatCan a confirmé le haut potentiel des productions canadiennes cette année. La récolte de blé de printemps est en effet annoncée à 25,6 Mt, contre à peine 16,25 Mt l’an dernier ! La récolte de blé d (...)

Weather Market
Les températures extrêmes persistent aux US

Les cultures françaises ont subi des températures très élevées le week-end dernier. (©Pixabay)
La baisse des températures et l’arrivée de pluies soulagent les cultures françaises, tandis qu’aux US le climat demeure extrêmement chaud.

Weather Market
Le climat se dégrade à nouveau en France

Les orages qui ont touché la France n'ont pas comblé les déficits hydriques. (©Pixabay)
Les conditions continuent de se dégrader en France, tandis qu’en Amérique du Nord le retour des pluies risque de retarder encore un peu plus les travaux de semis.
L'USDA anticipe un vif rebond des récoltes canadiennes.
L’USDA a publié jeudi dernier ses premières estimations de production 2022. Ce rapport a révélé des projections très tendues, notamment en Ukraine. Le Canada profiterait en revanche d’un rebond marqué (...)
Une nette hausse des surfaces canadiennes de blé est attendue.
Les semis de printemps au Canada se déroulent actuellement dans des conditions particulièrement difficiles. Le pays subit en effet des températures anormalement basses pour la période de l’année et de (...)
1400 vaches laitières et 28 robots de traite pour la ferme Landrynoise au Canada
Pour ce dernier épisode vidéo au Canada, HLG nous dévoile une exploitation XXL. Pas moins de 1 400 vaches et 28 robots de traite composent la ferme laitière Landrynoise.

Marché canadien
Chute des stocks canadiens

Stocks canadiens au 31 décembre.
Après une récolte canadienne 21/22 catastrophique, StatCan est venu la semaine dernière confirmer la forte tension du marché nord-américain. Les stocks de canola au 31 décembre ont en effet chuté à 7, (...)
Web-agri.fr

En vidéo
Du matériel européen à l'ensilage d'herbe au Canada

Du matériel européen à l'ensilage d'herbe au Canada
On suit Hugo Lucas de la chaine HLG dans son road trip au Canada pour découvrir cette fois-ci la ferme laitière de la famille Bienvenu en plein ensilage d'herbe.

Prix du colza
Des disponibilités canadiennes de plus en plus rares

Exports de canola canadien.
Les exportations canadiennes de canola continuent d’enregistrer un rythme particulièrement faible faute de disponibilités locales. Depuis le 1er août dernier, 3,1 Mt de canola seulement ont été chargé (...)
Visitez une ferme laitière canadienne de 400 VL et 8 robots Lely A4
Direction Saint-Hyacinthe au Québec pour visiter une étable XL : la ferme laitière La Présentation de la famille Blanchette. Sa particularité : un bâtiment atypique avec système de ventilation high-te (...)
 « Quand le principe de l’offre et de la demande est respecté, le résultat fait plaisir à voir », fait remarquer Capitaine. (© Hugo de <a href="https://www.youtube.com/channel/UCRFQKOcDYYABhmYq4qvkF-g" title="Chaine Youtube HLG" target="_blank">la chaîne Youtube HLG</a> // Création Terre-net Média)
Contrairement aux éleveurs canadiens, dont il semble la première source de revenu, comme pour les producteurs de l'Ontario témoignant dans une vidéo relayée sur Web-agri. Le prix du lait qu'ils perçoi (...)
« À 500 €/1 000 l, le lait est notre première source de revenu »
Direction le Canada avec HLG ! Là bas, la production laitière a de beaux jours devant elle comme le prouve le témoignage d'éleveurs de l'Ontario...

Prix du colza
Une trituration dynamique au Canada

Trituration canadienne de canola.
Malgré des disponibilités locales très faibles, la trituration canadienne est restée dynamique le mois dernier. Selon StatCan, 876 kt de graines ont en effet été transformées durant la période, ce qui (...)