La météo continue de rassurer en France avec des périodes d’ensoleillement désormais plus prolongées. La fin du mois de mai s’annonce également moins pluvieuse tandis que le thermomètre devrait sensiblement remonter et aider à optimiser ainsi les potentiels des cultures d’hiver et le développement des cultures de printemps fraichement semées.
L’Espagne devrait de son côté recevoir des cumuls significatifs après des mois d’une sécheresse extrême, mais ces apports risquent d’être bien trop tardifs pour relancer les potentiels. Au Canada également, le manque de précipitations préoccupe les farmers locaux. Des pluies sont certes annoncées dans le Saskatchewan, mais le Manitoba et l’Alberta devraient encore rester au sec.
La Corn Belt américaine pourrait elle-aussi subir le manque de pluies sur la prochaine quinzaine selon les dernières prévisions. Le blé d’hiver dans le Midwest profite en revanche d’une pluviométrie bienvenue, quoique tardive. Des pluies favorables à la prochaine campagne de semis de blé tendre sont également annoncées en Argentine.