Les conditions météo présentent toujours aussi peu de risques en Europe de l’Ouest. Les cultures d’hiver continuent en effet de profiter de températures relativement conformes aux moyennes historiques, tandis que des apports pluvieux conséquents résorbent progressivement le déficit précédemment creusé dans une large partie de l’Hexagone et, dans une moindre mesure, en Allemagne. La baisse des températures annoncée pour la fin du mois de janvier devrait par ailleurs rester suffisamment mesurée pour éviter tout risque de dégâts de gel et pourrait être accompagnée de tombées de neige favorables.
La chute des températures en Ukraine et dans le sud de la Russie sous les - 10 °C ne présente pas plus de risque, compte tenu de l’épais manteau neigeux déjà formé dans la région depuis plusieurs semaines. Cette vague de froid devrait de surcroît se résorber ces prochains jours. Le district fédéral Central et la Volga sont en revanche touchés par des températures minimales approchant des -30 °C depuis près d’une semaine, qui risquent de rendre insuffisantes les protections neigeuses.
L’évolution du thermostat est également surveillée de près aux États-Unis, notamment dans le Kansas (premier État producteur de blé d’hiver du pays), où des températures proches des - 10 °C sont désormais enregistrées. Concernant l’Amérique du Sud, les cultures de maïs et de soja continuent de profiter de précipitations favorables, tant au Brésil qu’en Argentine. L’impact de ces pluies sur l’avancée des récoltes de soja au Brésil est cependant surveillé.