Les chutes de neige ont particulièrement attiré l’attention en ce début d’année 2026 en France, comme en Allemagne. La formation de ce manteau neigeux est toutefois bénéfique aux cultures d’hiver, qui profitent ainsi d’une protection solide aux températures négatives et d’un apport hydrique bienvenu après le déficit enregistré durant l’automne dans une bonne partie de l’Europe de l’Ouest. Un redoux est par ailleurs d’ores et déjà annoncé pour la semaine prochaine et des précipitations régulières et toujours favorables devraient encore rythmer l’ensemble du mois de janvier.
L’arrivée de l’hiver et la chute du thermostat à des niveaux bien plus faibles dans le bassin mer Noire se sont également faites sans risque. La Russie est en effet désormais entièrement couverte de neige, à l’instar d’une très large partie de l’Ukraine et de la Roumanie. La région devrait également enregistrer des températures conformes à la période durant les quinze prochains jours, ainsi que des pluies bénéfiques au renforcement des cultures.
Aux États-Unis en revanche, les conditions des blés d’hiver préoccupent de plus en plus. Le Midwest enregistre en effet encore un déficit de pluies particulièrement marqué et les cartes météo n’annoncent aucun apport notable à quinze jours. Une nouvelle baisse critique des températures est en outre annoncée à la mi-janvier, après le coup de froid qui a déjà frappé les cultures fin décembre.
Concernant l’hémisphère sud, les prévisions de pluies au Brésil et en Argentine continuent en revanche de rassurer les producteurs de maïs et de soja, malgré une intensité de ces averses qui pourraient rapidement se révéler excessives au Brésil.