Betterave

Tous les articles concernant la production de betteraves sucrières du semis à la récolte, en passant par la gestion des maladies, des adventices...
Pour la campagne 2023, « les planteurs savent déjà qu'ils peuvent compter sur un prix minimum garanti de 34,40 €/t en forfait collet », notent les équipes Saint Louis Sucre. (©Terre-net Média)
À l'issue de la réunion de Commission de la répartition de la valeur, Saint Louis Sucre a annoncé le prix final des betteraves pour la campagne 2022 : « il sera en moyenne, tout inclus, de 46,57 €/t à (...)

Coopératives agricoles
Cristal Union affiche une performance en nette progression

Le conseil d'administration de Cristal Union présente des résultats en forte hausse pour l'exercice 2022/2023 avec un chiffre d'affaire en progression de 30 % à 2,3 millions d'euros. (©@Terre-net Média)
Cristal Union a annoncé le 5 juin un bénéfice net en hausse de 85 %, à 179 millions d’euros. En dépit des aléas climatiques et d'un marché de l'énergie volatil, le groupe sucrier a notamment bénéficié (...)
 En un an, les cours du sucre ont bondi de 15 % sur le marché mondial et même de 82 % en Europe, en raison des tensions sur l'offre et de la hausse des coûts de production. (©Terre-net Média)
Le deuxième groupe sucrier mondial Tereos, qui s'apprête à fermer deux usines en France, a annoncé jeudi avoir tourné la page d'une « crise sans précédent » et réalisé l'an dernier un bénéfice opérati (...)

Betteraves sucrières
Le projet d'une nouvelle sucrerie en Normandie abandonné

<a href="https://www.terre-net.fr/betterave/article/206848/une-nouvelle-sucrerie-pourrait-voir-le-jour-en-normandie-d-ici-2025" title="Une nouvelle sucrerie pourrait voir le jour en Normandie d'ici 2025" target="_blank">On en parlait en 2022 : le projet d'une nouvelle sucrerie en Normandie</a> est finalement abandonné. (©Terre-net Média)
Le projet de construction d'une sucrerie en Seine-Maritime, envisagée en mars 2022 par AKS comme l'une des plus grandes d'Europe, ne verra finalement pas le jour.

Alternatives au désherbage tout chimique
La gestion des adventices sur le rang au cœur des préoccupations

Désherb'Avenir met en avant tous les 2 ans les solutions alternatives au désherbage tout chimique, avec des démonstrations au champ. (©Terre-net Média)
Mardi 17 et mercredi 18 mai 2023, s’est tenue la 8e édition de Désherb’Avenir, évènement organisé par l’Institut technique de la betterave pour présenter les solutions alternatives au désherbage tout (...)

Betteraves sucrières
Le retour des pucerons verts sous haute surveillance

Le retour des pucerons verts sous haute surveillance
L'élévation des températures cette semaine est propice au développement des pucerons verts et demande une surveillance accrue des parcelles de betteraves dès le stade 2 feuilles vraies. Dans les secte (...)
Le Conseil d'État juge que les dérogations accordées en 2021 et 2022 en France à des insecticides néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières « sont illégales », dans une décisi (...)
La 8e édition de Désherb'Avenir se tiendra les 16 et les 17 mai 2023, à Santeau - Hameau de la Brosse, dans le Loiret. Cet événement met en avant les stratégies alternatives au désherbage tout chimiqu (...)
Web-agri.fr

Pulpe de betterave
Cristalco reprend en main la commercialisation de ses pulpes de betterave

Cristalco diversifie ses activités grâce à la création d'un pôle "feed" dédié à la commercialisation des pulpes de betterave.
À partir d'avril, le service statistique du ministère de l'agriculture reprend la mise à jour mensuelle des estimations de surfaces pour la campagne en cours. (©Pixabay)
Dans ses dernières estimations au 1er avril 2023, Agreste note une nette diminution de la sole d'orge de printemps, délaissée cette campagne au profit du colza et de l'orge d'hiver. Les surfaces de be (...)

Semis de printemps
Environ 50 % des betteraves semées au 10 avril 2023

Pour la campagne 2023, les surfaces de betteraves sucrières sont évaluées à 380 000 ha selon Agreste. (©Terre-net Média)
L'Institut technique de la betterave estime que la moitié des semis de betteraves sucrières ont été réalisés à ce jour. D'après les dernières estimations, les surfaces seraient en recul de 5 à 10 % pa (...)

L'info marché du jour
Les prix du sucre atteignent des sommets

Sur les marchés mondiaux, le sucre atteint des niveaux inégalés depuis 6 ans. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/203524605/fotorince?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©fotorince</a>, AdobeStock)
À l'échelle mondiale comme européenne, les prix du sucre évoluent actuellement à de très hauts niveaux en raison d'une offre restreinte.
Le réseau Dephy Ferme revient sur les solutions utilisées par les agriculteurs en alternative aux NNI. (©Terre-net Média)
Quelles sont les alternatives aux néonicotinoïdes aujourd'hui disponibles sur betteraves sucrières ? Telle était la thématique du webinaire organisé le 14 mars dernier par le réseau Dephy Ferme. L'occ (...)
Web-agri.fr

Industrie sucrière
Les pulpes de betterave, un coproduit de plus en plus rare ?

Entre concurrence avec la méthanisation et baisse de la production, il sera de plus en plus difficile pour les non-planteurs de prétendre aux coproduits de l'industrie sucrière. (©Terre-net Média)
La diminution de l'emblavement en betteraves sucrières a des répercussions sur le monde de l'élevage via la baisse des disponibilités en pulpes. Il sera de plus en plus difficile pour les non-planteur (...)
Et vous, comment avez-vous réagi à la fermeture de cette usine sucrière ? Faites-nous-en part en commentaires sous l'article.<br />(© AIBS // Création Terre-net Média)
L'annonce de la fermeture de l'usine Tereos d'Escaudœuvres a suscité pas mal de réactions parmi les lecteurs de Terre-net. Certains ont cassé du sucre sur le gouvernement, qui a interdit les néonicoti (...)
« Non à la fermeture » : les employés de Tereos à Escaudoeuvres et de Buitoni à Caudry ont manifesté lundi leur colère face à la fermeture, actée ou annoncée, de leurs usines qui emploient plus de 300 (...)
Le ministre de l'industrie, Roland Lescure, a estimé lundi qu'il n'était « pas normal » que le groupe sucrier Tereos ferme son usine d'Escaudoeuvres (Nord), alors qu'il « gagne de l'argent ».

Sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres
400 personnes rassemblées pour dire non à la fermeture

Environ 400 élus, salariés et riverains se sont rassemblé dimanche devant la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres pour « s'opposer à l'arrêt annoncé de la production » et « soutenir les salariés » qui bloq (...)

Fermeture d'une usine sucrière
Dans le Nord, des salariés de Tereos sans le sucre, et bientôt sans le sou

Cernes sous les yeux, Tony Martin se réchauffe près d'un brasier de pneus, devant l'usine sucrière Tereos d'Escaudoeuvres, dont il bloque l'entrée au côté d'autres salariés, avec une seule certitude : (...)
Des dizaines de salariés de l'usine Tereos d'Escaudoeuvres bloquent depuis mercredi les entrées et sorties du site, pour protester contre sa fermeture prochaine, tout juste annoncée par le géant sucri (...)
Face à la baisse de la production betteravière en France depuis plusieurs années, Tereos annonce la fermeture de deux sites industriels : la sucrerie d'Escaudoeuvres et la distillerie de Morains. (©AIBS)
Actant « une baisse de volumes de betteraves », s'expliquant en grande partie par des difficultés agronomiques sans solution alternative depuis l'interdiction de l'usage des néonicotinoïdes, le groupe (...)
Inscrivez-vous au webinaire consacré à la cercosporiose de la betterave.  (©Adama)
Depuis 10 ans, la cercosporiose est la première maladie du feuillage sur culture de betteraves. Durant la campagne 2021-2022, le champignon Cercospora beticola a continué sa progression sur l’ensemble (...)

Catalogue officiel français
Nouvelles inscriptions du côté des betteraves sucrières et fourragères

La section CTPS (Comité technique permanent de la sélection des plantes cultivées) du 19 janvier 2023 a permis de dénombrer plusieurs nouvelles variétés, dont 47 de betterave sucrière, 5 de betterave (...)
Le groupe sucrier Tereos a vu ses résultats progresser au troisième trimestre mais dit mercredi s'attendre à une augmentation de sa dette nette en raison de la hausse des prix des matières premières e (...)
Le groupe Deleplanque confirme « son optimisme dans le fait de pouvoir proposer à court terme un portefeuille variétal constitué à 90 % de variétés de betteraves tolérantes à la jaunisse ». (©Terre-net Média)
« ST Yellowstone est la première inscription européenne bénéficiant d'une reconnaissance officielle de sa tolérance à la jaunisse », annonce le groupe Deleplanque dans un communiqué.
Tereos a annoncé vendredi l'arrivée de Jorge Boucas, qui quitte la puissante coopérative laitière Sodiaal, pour prendre le poste de directeur général du géant sucrier français après une série de crise (...)

Betteraves sucrières
Comment gérer le risque jaunisse en 2023 ?

Quelles solutions disponibles pour gérer le risque jaunisse en 2023 ? (©Terre-net Média)
À l'approche des semis de betteraves, l'institut technique de la betterave (ITB) propose une "boîte à outils" pour accompagner les agriculteurs dans la gestion du risque jaunisse cette campagne.
Le dispositif d'indemnisation prévu évite les « écueils » de celui mis en place en 2020, note Franck Sander, président de la CGB. (©Terre-net Média)
L'ensemble des pertes éventuelles des betteraviers seront indemnisés si la jaunisse frappe en 2023, ont confirmé jeudi le ministre de l'agriculture et les représentants de la filière, soucieux que les (...)
Web-agri.fr

Néonicotinoïdes
Les éleveurs laitiers mobilisés aux côtés de leurs collègues

La CGB, la FNSEA Grand Bassin Parisien ainsi que plusieurs fédérations JA sont à l'origine de la manifestation. (© Terre-net media)
622 tracteurs et plusieurs milliers d'agriculteurs se sont réunis le 8 février sur l'Esplanade des Invalides pour interpeller le gouvernement sur les conséquences de l'interdiction de produits phytosa (...)
« Quand on interdit quelque chose à la ferme France on sait pertinemment que ça arrive de l'extérieur » via les produits importés, témoigne Grégoire Bouillant. (©Terre-net Média)
Grégoire Bouillant est parti en tracteur avant l'aube de sa ferme du Val-d'Oise, « excédé » de passer pour un « pollueur » mais déterminé à rappeler que l'agriculture a encore besoin de la chimie « po (...)

Néonicotinoïdes, surtranspositions…
620 tracteurs à Paris pour inciter le gouvernement à sauver l’agriculture

Plus de 600 tracteurs, et entre 2 000 et 3 000 agriculteurs ont manifesté à Paris sur l'esplanade des Invalides pour demander à sauvegarder les moyens de production. (©Terre-net Média)
A l’appel de la CGB, de la FNSEA Grand Bassin Parisien, et de plusieurs fédérations JA, plusieurs milliers d’agriculteurs, dont 622 en tracteur, se sont réunis le 8 février aux Invalides, à Paris, pou (...)

Arrêt des NNI et autres contraintes
En colère, agriculteurs et tracteurs manifestent à Paris

Plusieurs centaines d'agriculteurs sont venus en tracteurs sur l'esplanade des Invalides à Paris, pour dénoncer l'accumulation de contraintes. Déclencheur de cette action : la fin de la dérogation permettant un usage des néonicotinoïdes sur les semences de betteraves. (©Terre-net Média)
« On nous met plus de contraintes et on nous dit "démerdez-vous" » D'est et d'ouest, juchés sur leurs tracteurs, des centaines de tracteurs défilent à Paris mercredi pour la première fois depuis trois (...)
La Commission européenne a adopté jeudi des règles abaissant les limites autorisées pour la présence résiduelle dans les aliments, y compris importés, de deux néonicotinoïdes, des pesticides accusés d (...)

Suppression des néonicotinoïdes
Le 8 février, la CGB et les FNSEA et JA Grand Bassin Parisien mobilisés à Paris

Suite à l’interdiction de la dérogation pour l’usage des néonicotinoïdes sur les semences de betteraves, la CGB, la FNSEA Grand Bassin Parisien et des sections JA d’Ile-de-France organisent à Paris un (...)
Alors que l’interdiction de la dérogation pour l’usage des néonicotinoïdes sur semences met les planteurs de betteraves en difficulté face à la jaunisse, et qu’une baisse importante de la production d (...)
Lundi 23 janvier 2023, Marc Fesneau, ministre de l'agriculture, a annoncé que le gouvernement ne proposerait pas une troisième annonce de dérogation des néonicotinoïdes sur l'enrobage des semences de betteraves, suite à la décision de la Cour de justice européenne. (©Terre-net Média)
Lundi dernier, le gouvernement français déclarait renoncer à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières, se pliant à une décision de la justice eur (...)
Cristal Union augmente ses prix de 12 % pour soutenir les producteurs face à l'interdiction des néonicotinoïdes (©Pixabay)
Le sucrier Cristal Union va augmenter d'environ 12% le prix d'achat de la tonne de betteraves en 2023 pour inciter les agriculteurs à en planter en dépit de la fin des semences aux néonicotinoïdes, a- (...)
Et vous, allez-vous ou non continuer à cultiver des betteraves ? Répondez-nous en commentaires, sous l'article. (©Terre-net Média)
La fin des dérogations sur les néonicotinoïdes, décidée il y a quelques jours par l'Union européenne puis la France, a fait l'effet d'une déflagration dans le monde betteravier et chez les lecteurs de (...)
Lors d'un point presse organisé ce 23 janvier à Paris, Marc Fesneau a annoncé que la France renonçait à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour les semis de betteraves sucrières 2023. (©Terre-net Média)
Se pliant à une décision de la justice européenne, la France a annoncé lundi renoncer à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières qui doivent être (...)

Interdiction des néonicotinoïdes
La FNSEA demande d'éviter une application « brutale »

Le syndicat agricole majoritaire FNSEA appelle vendredi le gouvernement à ne pas revenir « brutalement » sur son projet de dérogation destiné à permettre aux betteraviers d'utiliser des insecticides n (...)