Betterave

Retrouvez ici tous les articles sur la production de betteraves sucrières et ses enjeux.
Alors que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) doit entrer en vigueur en janvier 2026, la filière des grandes cultures alerte une nouvelle fois sur les risques d’une explosion du pr (...)
Avec la guerre en Ukraine, l’arrivée massive de produits agricoles ukrainiens dans l’UE a déstabilisé certaines productions européennes et françaises. Dans ce contexte, l’adhésion du pays à l’UE inqui (...)
Les travaux menés à la sucrerie de Corbeilles-en-Gâtinais ont permis aussi d’augmenter ses capacités de production avec 12 000 tonnes de betteraves transformées par jour contre 11 000 précédemment.
Au cœur de la campagne 2025, la sucrerie de Cristal Union de Corbeilles-en-Gâtinais fait le point sur sa baisse de consommation énergétique, à la suite d’un projet de transformation lancé il y a 2 ans (...)
Le prix moyen du sucre a chuté de 860 euros la tonne en 2023 à 530 euros en 2024.
Le géant sucrier Tereos (Béghin Say et La Perruche) a encaissé la baisse des prix du sucre qu'il avait anticipée au premier semestre de son exercice décalé, avec un recul de ses ventes de près de 20 % (...)
« La rentabilité de la betterave se mesure dans la durée : en moyenne sur sept ans, les marges, certes volatiles, peuvent être les meilleures de la ferme aux côtés de la pomme de terre et du lin », met en avant Timothé Masson, économiste à la CGB.
La betterave est une culture volatile dont la rentabilité se mesure sur le long terme mais pour les jeunes agriculteurs, elle vaut le coup de s'y intéresser car elle peut dégager des marges pour l'exp (...)
À un mois du vote pour la ratification de l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur, Interbev, Intercéréales, l’AIBS, Anvol et Bioéthanol France ont écrit au président de la République pour l’interp (...)
Les semis tardifs sont les plus impactés par la jaunisse de la betterave.
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise un peu à la baisse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
Selon les projections de la Commission européenne, la production de sucre de l'UE atteindrait 15,3 Mt en 2035.
D’ici à 2035, la Commission européenne s’attend à ce que les surfaces implantées en betteraves sucrières dans l’UE se replient sous l’effet de la décrue des prix du sucre, menant à un léger retrait de (...)
Dans cette comparaison, le robot Famrdroïd est utilisé uniquement sur betteraves sucrières dans la rotation.
Dans une étude technico-économique, l’Association de recherche technique betteravière (ARTB) compare deux itinéraires culturaux bio, avec l’utilisation ou non d’un robot.
Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reflué en octobre du fait de stocks importants, seules les huiles végétales montrant une tendance inverse, a indiqué vendredi l'Organisation des (...)
En l'absence de solutions alternatives aux néonicotinoïdes, les betteraviers courent chaque année le risque d'une baisse de rendement importante liée à la jaunisse.
En 2020, les rendements en baisse de 30 % au niveau national et les pertes évaluées à 280 M€ ont historiquement marqué la filière betterave, démunie face à la jaunisse après l’interdiction des néonico (...)
Moisson Live est de retour pour les récoltes d'automne.
Moisson Live permet de partager ses résultats de récolte et de les comparer avec ceux de vos collègues agriculteurs dans toute la France.
Les chantiers d'arrachage de betteraves sont propices au salissement des routes. La vigilence s'impose.
Alors que l'automne est bien installé en France, les épisodes pluvieux sont plus fréquents ce qui peut entraîner le salissement des routes lors des différents chantiers dans les champs. Même si le tra (...)
Les planteurs de betteraves sucrières font part de leurs inquiétudes quant au contexte incertain de la filière.
Prix à la baisse, pression maladies et réglementaire : le contexte incertain de la filière betterave sucrière questionne sur le terrain. Pour une majorité de planteurs, le rapport bénéfices/risques de (...)

La CGB demande la réintroduction de l'acétamipride

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) et l'Association nationale pommes poires (ANPP) ont utilisé mercredi la publication d'un rapport sur les alternatives aux pesticides néonico (...)
400 coopérateurs ont bénéficié de la prime filière de Tereos.
La prime filière proposée par Tereos à ses coopérateurs cultivant de la betterave et engagés dans la transition agricole, vient de leur être versée.
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 prévoit la réduction progressive de l'avantage fiscal pour le carburant E85 (éthanol), produit notamment à partir de betteraves en France.
La suppression des avantages fiscaux sur deux biocarburants prévue dans le projet de budget 2026, dont le Superéthanol-E85, a été repoussée mardi par les députés de la commission des Finances de l'Ass (...)
A partir de 2026, les coopérateurs de Tereos pourront s'engager sur 3 ans au lieu de 5.
Afin de mieux correspondre aux réalités agronomiques actuelles et à la forte volatilité des rendements betteraviers, la coopérative a décidé de ramener à trois ans -au lieu de cinq- la durée d’engagem (...)
Levée de bouclier de la filière biocarburants contre la hausse de la fiscalité
Des producteurs de betterave ou colza aux industriels, la filière française des biocarburants s'oppose à la « hausse brutale de la fiscalité » sur l'éthanol et le biodiesel prévue dans le projet de bu (...)
Le Campus agro-environnemental 62 situé à Tilloy-lès-Mofflaines est l'une des 51 fermes pilotes d'expérimentation du PNRI-C (consolidé) pour la campagne 2025.
À l’occasion d’une visite d’essai sur la ferme pilote d’expérimentation (FPE) de Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais), l’Institut technique de la betterave (ITB) partage les résultats de recherches e (...)
Saint Louis Sucre estime la durée de la campagne 2025/26 à 125 jours.
Le groupe Saint Louis Sucre annonce, lui aussi, le lancement de la campagne betteravière 2025/26. À ce jour, le rendement racine est évalué supérieur à la moyenne 2020-24 sur ses deux bassins betterav (...)

Cristal Union acquiert la sucrerie de Nangis

La campagne betteravière 2025 va démarrer le 17 septembre pour la sucrerie de Nangis, désormais filiale de Cristal Union.
Dans un communiqué du 11 septembre, Cristal Union annonce l'acquisition de la totalité des actions de la société Lesaffre Frères, y compris celles détenues par Tereos.
Damien Robert, directeur général de RAGT Semences, et Laurent Guerreiro, président du directoire RAGT, entourés des équipes RAGT Semences betteraves et communication.
RAGT Semences a dévoilé, au cœur de la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne), ses ambitions pour la betterave sucrière à l’horizon 2035. Depuis l’acquisition du groupe Deleplanque en avril dernier, la (...)
La jaunisse est présente sur l'ensemble des bassins betteraviers cette campagne, avec certaines zones fortement touchées.
Le groupe coopératif Cristal Union vient d'annoncer le démarrage de sa campagne betteravière entre le 3 et le 23 septembre sur ses différents bassins de production et rappelle aussi sa mobilisation po (...)
La campagne d'arrachage devrait s'étaler jusqu'au 10 janvier 2026 dans les secteurs de Corbeilles et Pithiviers-Toury.
Cristal Union a fait le point sur la campagne d’arrachage à venir pour ses sucreries de Corbeilles et Pithiviers, dans le Loiret. Les usines vont redémarrer dès le 17 septembre. La jaunisse, bien prés (...)
L'acétamipride, insecticide controversé au coeur de la loi Duplomb, ne sera pas le « produit miracle » que les producteurs de betteraves sucrières réclament pour lutter contre le puceron vecteur de ja (...)
Dès la 1ère année du PNRI, Hubert Compère a testé l’installation de bandes fleuries au milieu de ses champs de betteraves.
Particulièrement soucieux de la biodiversité sur son exploitation, Hubert Compère a mis en place différents leviers pour favoriser la présence des auxiliaires de culture sur son exploitation et réduir (...)
Avec le changement climatique, les insectes sont le problème numéro un, souligne William Huet, directeur agricole de la coopérative Cristal Union.
Le recours à l'insecticide acétamipride ne sera pas « la solution avec un grand S » contre la jaunisse de la betterave, prévient Christian Huyghe de l'Inrae.

Loi Duplomb : la pétition ravive le débat

La pétition contre la loi Duplomb pourrait obtenir un débat en séance de l'Assemblée nationale en septembre prochain.
La pétition contre la loi Duplomb a largement franchi la barre du million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, exaltant les dissensions entre ses défenseurs et ses opposants, et élargis (...)
Sur la campagne 2024/25, le marché mondial du sucre connait un déficit record.
Le marché mondial du sucre connaît des « tensions marquées » et la capacité du Brésil à soutenir l’offre internationale sera déterminante dans les mois qui viennent.
La France a produit 4,58 millions de tonnes de sucre de betterave lors de la campagne 2024-25, une production en hausse qui lui permet de se maintenir à la première place en Europe, a annoncé jeudi Cu (...)
« Depuis plusieurs jours, les symptômes de la jaunisse ont fait leur apparition dans plusieurs régions betteravières, conséquence d’une très forte présence de pucerons à partir de fin avril et courant (...)
« Toute ouverture aux imports se traduit par des besoins moindres en production domestique et entraîne une baisse des prix », s'inquiète la CGB.
L’UE a fixé à 100 000 tonnes le nouveau contingent de sucre ukrainien importable sans droits de douane sur le territoire européen, ce qui provoque la colère de la CGB.
« Tout l'enjeu de l'agriculture régénératrice, c'est la verticalité. On vise une meilleure résilience aux aléas climatiques. En cas de forte pluviométrie, l'eau va pouvoir s'infiltrer dans le sol et à l'inverse, en cas de sécheresse, on va avoir des racines capables d'aller chercher de l'eau plus facilement en profondeur », ajoute Clément Bunias, responsable de la ferme pilote de Saint-Louis Sucre.
Accompagnement technique et financier, mise en place d’une ferme pilote… Saint-Louis Sucre actionne depuis 2018 de multiples leviers pour accompagner les producteurs de betteraves et proposer à ses cl (...)
Depuis 2017, la productivité est en baisse pour la culture de la betterave.
L’évolution du climat impacte le rendement des betteraves à la baisse depuis quelques années. Tereos présentait lors d’Innov-Agri Nord ses axes de travail pour que la culture soit plus résistante face (...)
Cristal Union a rémunéré en moyenne ses coopérateurs à 41,44 euros la tonne de betteraves (après un prix record de 51,42 lors de l'exercice précédent).
Le sucrier Cristal Union, qui a 25 ans, a annoncé mardi des résultats « de bon niveau » et revendique des « reins solides » en dépit d'une chute de son bénéfice net annuel de plus de 60 %, au terme d (...)
Tereos, numéro deux mondial du sucre, a publié mercredi une « performance solide » pour son exercice 2024-25, où il a réalisé le « troisième meilleur résultat de son histoire » en dépit d'une chute de (...)
Le RATL-36 de Sopema est une rampe de pulvérisation localisée. La faible largeur de traitement du rang permet de faire une économie de produits très significative. Ce type de rampe peut être utilisée aussi pour les autres applications de produits phytosanitaires et déployée sur d’autres cultures. Le guidage est assuré par une roue de traçage et s’adapte au dévers.
Le désherbage reste une étape clé dans l’itinéraire technique de la betterave, car il s’agit d’une culture particulièrement sensible à la concurrence des adventices. Mais la pression sociétale et régl (...)
L’ouverture du marché européen au sucre ukrainien en 2022 s’est notamment traduite par une baisse massive des surfaces de betteraves semées en UE, déplore la CGB.
La CGB exhorte à réduire les importations de sucre ukrainien, qu’elle juge destructrices pour la filière betteravière française et européenne. Lors d’un déplacement à Kiev, ses représentants ont plaid (...)
Adama vient de lancer un nouvel outil gratuit à destination des betteraviers pour prévoir le risque cercosporiose et positionner au mieux les interventions fongicides.
Abonnement Marchés Météo