Les articles sur les événements climatiques passés, en cours et à venir, sur la gestion de l'eau et sur les impacts du changement climatique sur l'agriculture en France, en Europe et dans le monde, sur les aléas climatiques potentiellement impactants pour les productions agricoles, comme les orages, la grêle, le gel, les inondations et la sécheresse.
Les dépressions s’enchaînent sur la France ces derniers temps et ce n’est pas fini selon les prévisions météorologiques.
L'ONG Générations Futures a alerté mercredi sur les taux de concentration dans l'eau potable de plusieurs dizaines de milliers d'habitants des Hauts-de-France d'un fongicide utilisé dans l'agriculture (...)
Suite à la vague de froid de début janvier, l'institut technique recommande d'observer finement les parcelles de céréales à paille pour vérifier la reprise.
Avec le retour des températures douces depuis 10 jours et le redémarrage des plantes, Jean-Charles Deswartes d’Arvalis invite au diagnostic dans les parcelles de céréales pour repérer les éventuels dé (...)
Les stations météo Sencrop sont désormais connectées à Geofolia, l’outil de gestion parcellaire d’Isagri.
Quelle météo pour les prochains semis 2026 ?
MeteoNews présente les tendances à long terme pour les mois de février, mars, avril et mai 2026.
Le modèle économique de gestion de l'eau est « inadapté » et doit être repensé, compte tenu des problèmes de sécheresse hydrique et d'une consommation des ménages en baisse, jugent dans une note publi (...)
Le président du Haut conseil pour le climat (HCC) a plaidé mercredi pour un « plan d'adaptation » du secteur agricole au changement climatique qui « soit très important », estimant qu'une grande part (...)
Le budget du gouvernement prévoit une mise en place dès 2026 de la redevance dont devront s'acquitter les industriels dont les usines rejettent dans l'eau des « polluants éternels » ou PFAS, selon la (...)
Selon l'AEE, la Suède devrait voir la valeur de ses terres augmenter à horizon 2100 en raison du changement climatique.
La valeur des terres agricoles en Europe et en France est amenée à diminuer en raison du changement climatique, met en avant une carte de l’Agence européenne pour l’environnement. À l'inverse les pays (...)
Une mission d'inspection interministérielle est en cours pour élaborer un plan de financement de la dépollution de l'eau potable, notamment des PFAS ou « polluants éternels » et métabolites de pestici (...)

Rendements agricoles : la fin d’une époque ?

« Depuis la fin des années 1990, les rendements en blé tendre et dur, orge, avoine et tournesol n’augmentent plus », observe Jean-Marie Séronie, consultant agroéconomiste.
Objet de fierté paysanne, mesure de la performance de la « Ferme France », mantra des organisations et des politiques agricoles, le sacro-saint rendement des grandes cultures est en bout de course. De (...)
« Dans les rivières, des poissons pas du poison » : plus de 2 000 manifestants ont défilé samedi à Rennes pour soutenir la révision du Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du bassin vers (...)

Un mois de décembre 2025 marqué par la douceur

MeteoNews dresse le bilan climatique mensuel du mois de décembre 2025, ainsi que de l’ensemble de l’année 2025, en termes d’écarts thermiques, pluviométriques ou encore au niveau de l’ensoleillement.
Neige et froid ont concerné une large partie du pays ce lundi 5 janvier 2026 et se poursuivent ce mardi. Dans de nombreux endroits, les agriculteurs sont sur le pont pour déneiger les routes secondair (...)
À la recherche d'une diversification ? Retrouvez un récapitulatif des reportages Terre-net de l'année 2025 chez des agriculteurs qui expérimentent différentes cultures annuelles ou pérennes. Atouts, i (...)

La réduction des fongicides est engagée

La génétique a évolué et offre un levier intéressant grâce aux résistances aux maladies fongiques, ce qui permet de lever le pied sur les doses de produits épandues.
Chacun avec sa stratégie, des producteurs céréaliers apportent la preuve que la réduction des fongicides est possible. Propension au changement, mélanges, génétique, méthodes culturales, OAD et adjuva (...)
La France s’est engagée à atteindre en 2050 la neutralité carbone.
Pour limiter la hausse des températures, il est nécessaire de diminuer les rejets de gaz à effet de serre et de réduire la consommation d’énergies fossiles. À l’origine de 20 % de ces émissions de GES (...)
L'été 2025 a été marqué par une sécheresse des sols, comme ici dans l'Aveyron.
Avec la fin de l’année qui approche, c’est l’heure de dresser le bilan climatique de l’année 2025.

Un air froid envahit la France cette semaine

Les gelées seront fréquentes en fin de semaine en France.
Après un mois de décembre très doux dans l'ensemble, un coup de froid va s'inviter sur l'Hexagone dans le courant de la semaine. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point sur cette situation.

Le groupe Isagri acquiert Carbon Diag

Le groupe Isagri annonce l’acquisition de Carbon Diag, spécialiste de l’analyse de données agricoles et environnementales.

Un automne 2025 proche des normales

L'automne 2025 a été assez classique.
Frédéric Decker, météorologue chez MeteoNews, dresse le bilan de l’automne 2025.
Faut-il s'attendre à des gelées fréquentes et fortes pour les prochains mois ?
Douceur, fraîcheur, pluie, temps sec, ensoleillement ou grisaille… comment caractériser les conditions météo des quatre premiers mois de l’année 2026 ? MeteoNews nous livre ses tendances à long terme (...)
Pierrick Horel, Arnaud Rousseau et Eric Frétillère ont expliqué, avec leurs homologues de la Coopération agricole, des Chambres d'agriculture, et l'Acta, l'importance de définir des propositions communes sur la gestion de l'eau.
Préparer une vision nationale commune, qualitative et quantitative, sur l’eau dans un contexte de pression climatique et sociétale, c’est l’objectif des « Rencontres de l’eau » co-organisées par la FN (...)
Thomas Fleiter, responsable décarbonation agricole chez Cristal Union, William Huet, directeur agricole Cristal Union, Xavier Astolfi, directeur général Cristal Union, et François Thierart, fondateur de MyEasyFarm.
La coopérative Cristal Union lance Cristal Vision Empreinte zéro, sa démarche de décarbonation en association avec MyEasyFarm, en impliquant la totalité de ses adhérents.
Les nappes phréatiques françaises se trouvent toujours dans une situation satisfaisante dans l'ensemble, avec toutefois des niveaux qui restent bas dans le Roussillon en dépit d'une amélioration, selo (...)
Un décret fixe les taux d’indemnisation au nom de la solidarité nationale pour les récoltes de 2026 à 2028.
Dans un atelier qui embaume la pâte d'amande, des employés enfournent des plateaux de calissons. La traditionnelle confiserie de Provence est de plus en plus fabriquée avec des amandes locales, dont l (...)
La publication de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), attendue depuis plus de deux ans, a de nouveau été suspendue vendredi par Matignon alors qu'elle avait (...)

Comment les céréales réagissent au gel ?

Dans le cas où une culture a été touchée par le gel, il faut lui éviter tout stress supplémentaire. (©Arvalis-Institut du végétal)
Avec le retour de la neige et des premières gelées, Arvalis rappelle les mécanismes mis en place par les plantes pour résister au froid et leurs capacités de compensation.
Comment les agriculteurs appréhendent l’évolution du climat dans la gestion de leur exploitation ? C’était le thème d’une table ronde organisée par Terre-net lors du dernier salon Innov-Agri Outarvill (...)
Il faut repenser un modèle de financement de l'eau « à bout de souffle », entre une ressource en eau qui se raréfie et une dépollution qui se complexifie, met en garde mercredi une note de la Fondatio (...)
Le gel sera-t-il au rendez-vous de l'hiver 2025-2026 ?
MeteoNews nous présente ses tendances saisonnières pour les mois de décembre 2025, janvier, février et mars 2026.
Pesticides, nitrates, « polluants éternels » : le coût de la dépollution de l'eau promet d'exploser dans les prochaines années, s'alarme mardi l'association UFC-Que Choisir, pour qui collectivités et (...)

Un air polaire déboule sur la France cette semaine

La neige pourrait faire son apparition en plaine jeudi.
Dans son dernier communiqué de presse, MeteoNews annonce l’arrivée d’un flux d’origine polaire sur la France dès ce lundi.
Sécheresses, inondations, invasions de ravageurs... les désastres naturels ont généré plus de 3 000 milliards de dollars de dégâts pour l'agriculture dans le monde en 30 ans, a calculé la FAO dans un (...)
Chaque module s'installe en mode plug and play, l'agriculteur configure sa station à son souhait de manière simple et rapide.
Des stations connectées grâce au réseau mobile 4G et des panneaux solaires pour une autonomie presque illimitée, c’est ce que Sencrop vient d’annoncer sur son stand Agritechnica en Allemagne.
43 % des points d'observation des nappes phréatiques sont au-dessus des normales.
Les nappes phréatiques présentent une situation « généralement satisfaisante » en France à fin octobre, même si la recharge des principales réserves d'eau potable demeure « peu intense », rendant ince (...)
Pour les engrais azotés, la campagne logistique « peine à trouver son rythme », souligne Nicolas Pinchon.
Les prix des engrais azotés s’envolent en Europe, sur fond de tensions économiques, logistiques et réglementaires. En particulier, l’approche du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) ac (...)
Une consultation inédite en France visant à renforcer le dialogue entre les secteurs de l'agriculture, de l'agro-industrie et le monde de la recherche a été lancée mardi en région Occitanie, avec pour (...)
Le démonstrateur se situe dans une parcelle en pente.
TSE vient d’inaugurer sa première ombrière pour grandes cultures avec un pilotage agro-climatique des panneaux. L’objectif est de trouver l’optimum entre production énergétique et agricole. Présentati (...)
Abonnement Marchés Météo