Irrigation

Tous les articles relatifs à l'irrigation et à l'eau nécessaire aux cultures.

Sécheresse record La campagne d'irrigation a déjà débuté dans le sud-est

La campagne d'irrigation a déjà débuté dans le sud-est
Depuis le début de l'année 2019, les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence ont connu très peu de précipitations. Météo France fait état d'une sécheresse des sols très prononcée. Les agriculteurs de ces régions s'inquiètent pour leurs cultures et ont déjà commencé à irriguer pour sauver leur poten...

Irrigation Surveillez vos enrouleurs facilement avec Irricam

Surveillez vos enrouleurs facilement avec Irricam
Les périodes d'irrigation demandent beaucoup de suivi. Pour gagner du temps, trois agriculteurs d'Eure-et-Loir ont lancé Irricam, une caméra connectée qui permet de surveiller son enrouleur ou son pivot d'irrigation en temps réel directement depuis son smartphone.

[Climalait] Saintonge Irrigation et luzerne insuffisantes pour lutter contre les futures sécheresses

Irrigation et luzerne insuffisantes pour lutter contre les futures sécheresses
Climalait, un programme visant à évaluer l’impact du changement climatique sur les systèmes d’élevages laitiers dévoile ses premiers résultats. Dans ce cadre, les éleveurs de la région de la Saintonge ont réfléchi à différents leviers d'action, même si la région est déjà bien préparée à lutter contre les séch...

Maïs écolo Une culture de moins en moins gourmande

Une culture de moins en moins gourmande
Maïs et environnement font aujourd'hui plutôt bien la paire. Semis direct, biocontrôle, fertilisation plus pointue... les maïsiculteurs n'ont pas à rougir des innovations techniques que connaît la culture de cette plante tropicale, par essence consommatrice d'eau et d'engrais.

Sécheresse 2018, un millésime difficile et atypique

La sécheresse de 2018, qui a touché trois quarts des départements français selon la FNSEA, s'est révélée atypique par rapport aux millésimes 1976, 2003 ou encore 2011 restés dans les mémoires, car elle s'est largement prolongée pendant l'automne.

Irrigation Après la sécheresse, la guerre de l'eau

Après la sécheresse, la guerre de l'eau
Dans les champs, la terre est poudreuse, les semis ont du mal à germer. Après la sécheresse estivale, beaucoup d'agriculteurs réclament de pouvoir irriguer prairies et cultures, mais se heurtent au blocage des associations environnementales. La guerre de l'eau a commencé.

Maïs grain Quand arrêter l'irrigation du maïs ?

Quand arrêter l'irrigation du maïs ?
Le stade de la culture constitue le principal critère de décision selon Arvalis-Institut du végétal pour arrêter l’irrigation du maïs grain au bon moment. Autres facteurs à prendre en compte : l’état hydrique du sol et les prévisions de précipitations.