Gestion de l'eau

Tous les articles concernant la gestion et la préservation de la ressource en eau en agriculture : l'état des nappes phréatiques, la protection de l'eau, l'utilisation de l'eau nécessaire aux cultures, avec l'irrigation. Les sécheresses, crues, inondations ont des impacts forts sur l'eau. Sans oublier les articles sur les conflits sur l'usage de l'eau, la "guerre de l'eau" : réserves d'eau, bassines...
Un appel à la sobriété bien reçu mais pas nouveau, des interrogations sur le changement de modèle agricole, des regrets sur les pollutions : les ONG ont reçu de manière contrastée jeudi les annonces d (...)
L'agriculture n'aura pas à baisser ses prélèvements pour irriguer les cultures, a affirmé le ministre de l'agriculture jeudi devant le syndicat majoritaire FNSEA à Angers, au moment où Emmanuel Macron (...)

« Plan de sobriété sur l'eau »
Emmanuel Macron annonce un objectif de 10 % de réutilisation des eaux usées

L'objectif fixé par Emmanuel Macron : 10 % de réutilisation des eaux usées. (©Pixabay)
Emmanuel Macron, qui redoute des « situations de grand stress à l'été prochain » dans certaines communes, a dévoilé jeudi dans les Hautes-Alpes « un plan de sobriété sur l'eau » pour anticiper les eff (...)
Une eau « parfaite » dont des centaines de millions de litres s'écoulent par an depuis l'usine Danone de Ferrières-en-Bray dans un ruisseau du pays de Bray : sa réutilisation est, pour l'instant, inte (...)
« La nature n'est plus capable d'encaisser des prélèvements toujours plus nombreux » et l'agriculture, qui représente 58 % de la consommation d'eau en France, devra être plus économe, estime l'hydro-c (...)
Emmanuel Macron présentera jeudi à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) le plan pour améliorer la gestion de l'eau, ressource menacée par les sécheresses et le réchauffement climatique, a annoncé mercredi l' (...)

Irrigation, forages, eaux usées
Les premières mesures du plan Eau présentées jeudi

Des mesures concernant les prélèvements agricoles seront abordées dans ce plan eau. (©Thomas/Pixabay)
Le plan du gouvernement pour améliorer la gestion de l'eau, ressource menacée par les sécheresses et le réchauffement climatique, sera présenté « jeudi », a assuré lundi le ministre de la Transition é (...)

Manifestation dans les Deux-Sèvres
Bassines : un manifestant entre la vie et la mort, enquête sur les violences

Un manifestant est entre la vie et la mort après de violents affrontements avec les forces de l'ordre samedi dans les Deux-Sèvres, dont autorités et organisateurs se rejettent la responsabilité sur fo (...)
Le gouvernement a déployé « une opération de répression massive », ont accusé dimanche les organisateurs de la manifestation contre des retenues d'eau contestées dans les Deux-Sèvres, après des affron (...)
Une nouvelle manifestation interdite contre les bassines, devenues le symbole des tensions autour de l'eau, donne lieu à de violents affrontements samedi dans les Deux-Sèvres, où des milliers de perso (...)
Le plan du gouvernement pour améliorer la gestion de l'eau « est bouclé » et sera présenté « la semaine prochaine », a promis samedi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, alors que (...)
Des dizaines de tracteurs sont arrivés vendredi soir au campement des manifestants comptant braver samedi l'interdiction préfectorale de défiler contre les « bassines » des Deux-Sèvres, protégées par (...)
Les Deux-Sèvres se préparent à une nouvelle manifestation interdite samedi contre les « bassines », des réserves d'eau dédiées à l'irrigation agricole, cinq mois après la dernière qui avait donné lieu (...)
De 7 000 à 10 000 militants anti-bassines, dont plus d'un millier de radicaux, sont attendus à partir de vendredi jusqu'à dimanche dans les Deux-Sèvres et la Vienne pour protester contre ces grandes r (...)
En France, moins de 1 % des eaux usées sont directement réutilisées, le reste étant rejeté dans les cours d'eau. (©<a href="https://pixabay.com/fr/photos/cleaning-station-de-traitement-des-eaux--2826990/" target="_blank">Michal Jarmoluk/Pixabay</a>)
Dans les Landes, des eaux usées alimentent depuis cinq ans l'irrigation de cultures agricoles, un exemple de « réutilisation » encore rare en France mais qui pourrait se développer pour économiser la (...)

Avant une nouvelle manifestation
« Bassines » : la justice poursuit le porte-parole des opposants

Cinq mois après une manifestation contre les « bassines » dans les Deux-Sèvres émaillée de violences, la justice a engagé des poursuites, vendredi, contre le porte-parole d'un collectif d'opposants en (...)

État des nappes phréatiques
80 % des nappes ont des niveaux bas à très bas

État des nappes phréatiques au 1e janvier 2023. <a href="https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2023-03/communique-nappes-eau-souterraine-2023-03-carte.pdf" target="_self">Cliquez sur la carte pour l'agrandir</a>. (©BRGM)
Le BRGM alerte, dans son dernier bulletin mensuel, sur le niveau préoccupant des nappes phréatiques. Au 1er mars, 80 % des niveaux sont modérément bas à très bas. « La situation s’est dégradée du fait (...)
La préfecture des Deux-Sèvres veut interdire les manifestations contre les retenues d'eau à usage agricole, nommées « bassines » par les opposants, annoncées pour le 25 mars dans ce département du Sud (...)
Les projets de réserves d'eau pour l'irrigation, source de tensions autour de la gestion de l'eau. (©<a href="https://pixabay.com/fr/photos/irrigation-%c3%a9glise-tuyau-r%c3%b4le-l-eau-5296006/" target="_blank">Thomas/Pixabay</a>)
Les projets de réserves d'eau pour l'irrigation agricole, lancés face à la menace de sécheresses récurrentes, engendrent de plus en plus de tensions autour de la préservation et du partage de la resso (...)
L'OUGC gère la répartition d'un volume global d'eau entre tous les préleveurs. (©Pixabay)
Depuis un peu plus de 10 ans, sur les bassins les plus déficitaires en eau, apparaissent des OUGC : des organismes uniques de gestion collective des prélèvements pour l’irrigation. Entre forces et fra (...)

Ressource en eau
La gestion de l'eau, chantier prioritaire pour l'agriculture

7 % des surfaces cultivées sont irriguées en France. (©Pixabay)
Faut-il stocker davantage d'eau, en consommer moins, renoncer à certaines cultures ? Le « plan de sobriété sur l'eau » évoqué samedi par le président Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture résonne (...)
Un millier d'agriculteurs ont défilé mardi en direction de la préfecture des Landes à Mont-de-Marsan pour défendre le maintien de leurs droits de prélèvements pour l'irrigation et la construction d'ou (...)

Prix, gestion de l'eau, phytos...
Manifestation d'agriculteurs en tracteurs à Saint-Etienne

Plus d'une centaine d'agriculteurs ont défilé lundi à Saint-Etienne, avec plusieurs dizaines de tracteurs, pour réclamer notamment des « prix rémunérateurs », a constaté un journaliste de l'AFP.
Des associations écologistes ont intenté une action en justice « afin d'engager la responsabilité pour faute de l'État » pour ne pas avoir empêché la construction du « lac de Caussade » puis l'exploit (...)

Bassines en Charente-Maritime
Le Conseil d'État rejette le pourvoi des irrigants

Le Conseil d’État a confirmé vendredi l'interdiction, pour les agriculteurs, de remplir les cinq « bassines » controversées à usage agricole, qui font l'objet de nombreuses manifestations en Charente- (...)
La Cour régionale des comptes (CRC) a critiqué, dans un rapport publié vendredi, la politique menée par la Collectivité de Corse en matière de gestion de l'eau, jugeant son bilan « modeste » avec des (...)
Outre leur intérêt pour améliorer la réserve en eau des sols, les couverts végétaux sécurisent voire augmentent la ressource fourragère, sans irrigation. (©Nathalie Tiers)
L’année 2022 a marqué un tournant dans la prise de conscience des impacts du dérèglement climatique. Si prévoir quelle sera la fréquence d’années comme celle-ci reste difficile, il ne fait en revanche (...)
Plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles une majorité d'agriculteurs, ont manifesté mardi à Perpignan (Pyrénées-Orientales) contre de potentielles restrictions de leur accès à l'eau, a const (...)
Web-agri.fr

Consommation d'eau en élevage
Des économies à faire sur l'abreuvement mais gare à la qualité !

Les cours d'eau, mares et étangs doivent être aménagés pour que les animaux s'y abreuvent. Contactez la police de l'eau de votre secteur pour tout savoir sur la réglementation en vigueur. (©Pixabay)
Comment vous approvisionnez-vous en eau pour l'abreuvement de vos animaux ? Savez-vous combien cela vous coûte ? À partir du guide de l'abreuvement réalisé par le GDS, on fait le point sur les différe (...)

Eau potable et agriculture (2/2)
Sur les aires d’alimentation de captage, des PSE qui prennent racine

Le plan biodiversité de 2018 a introduit les paiements pour services environnementaux. (©Terres de Sources)
Nitrates et pesticides sont devenus la bête noire des distributeurs d’eau potable. Pour protéger la qualité de la ressource, les régies comme les agences de l’eau développent des politiques incitative (...)

Agence de l'eau Adour-Garonne
Ressource en eau dans le sud-ouest : forte inquiétude pour 2023

L'eau a été insuffisante cet automne pour bien recharger les nappes. La Garonne est au plus bas selon l'Agence de l'eau Adour-Garonne. (©Pixabay)
La Garonne au « plus bas », d'autres rivières à sec « comme en plein été » : l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'« inquiète » de la situation dans le Sud-Ouest où le remplissage des nappes phréatiques e (...)

État des nappes phréatiques
Trois-quarts des nappes sous les normales mensuelles

État des nappes phréatiques au 1e janvier 2023. <a href="https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2023-01/communique-nappes-eau-souterraine-2023-01-carte.pdf" target="_blank">Cliquez sur la carte pour l'agrandir</a>. (©BRGM)
Dans son dernier bulletin mensuel sur l'état des nappes phréatiques, le BRGM s'inquiète d'une recharge qui reste peu intense. Les niveaux des nappes au 1er janvier 2023 sont inférieurs à ceux de l'ann (...)

Eau potable et agriculture (1/2)
Du nouveau sur les zones d’alimentation de captages

Les aires d'alimentation s'étendent sur 8 % de la SAU en France. (©Adobe stock)
Mieux décelés que par le passé, les nitrates et les pesticides apparaissent aujourd’hui comme un enjeu sanitaire majeur en matière d’alimentation en eau potable. Pour mieux protéger les captages, les (...)

Deux-Sèvres
Prison avec sursis pour des militants anti-bassines

Quatre militants « anti-bassines » ont été condamnés à des peines de deux à six mois de prison avec sursis par le tribunal de Niort, vendredi, pour des dégradations ou violences commises lors d'un ras (...)

Vœux de la Confédération paysanne
Gestion de l’eau, installation, les combats de la Conf’ pour 2023

Gestion de l’eau, installation, les combats de la Conf’ pour 2023
En ce début d’année, la Confédération paysanne rappelle ses sujets d’action prioritaires : gestion de l’eau, lutte contre les « méga-bassines » et le photovoltaïque au sol, et salon à la ferme. Le syn (...)
Plus de 200 militants de la lutte contre les « bassines » des Deux-Sèvres ont manifesté jeudi à Orléans devant l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, pour réclamer notamment des études scientifiques avant (...)
Ce rapport du Sénat devra être débattu en séance dans les prochaines semaines. (©Terre-net Média)
Face au changement climatique et aux sécheresses répétées de ces dernières années, un rapport du Sénat publié mercredi préconise une « gestion territorialisée de l'eau » qui permettrait la constructio (...)

Selon l'agence de l'eau Adour-Garonne
La sécheresse, révélatrice des enjeux futurs de l'eau dans le sud-ouest

La sécheresse de 2022 dévoile les problèmes d'eau auxquels sera confronté le grand sud-ouest de la France, « territoire de l'Hexagone le plus touché par le réchauffement climatique », prévient Guillau (...)
Les sols devraient être de<strong> </strong>plus en plus secs en été comme en automne.  (©Pixabay)
Une ressource hydrique qui s’amenuise, un cumul de précipitations stable mais de fortes disparités saisonnières et géographiques, des sols de plus en plus secs… Tour d’horizon des projections hydrolog (...)
La préfecture de l'Aisne a demandé à quatre communes du département de mettre en place des restrictions d'usage de l'eau du robinet, après la détection de taux anormaux de pesticides, a-t-elle annoncé (...)