« Des chemins pour l'écologie sont à portée de main », affirme Bayrou

Interrogé par les journalistes du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 sur les « reculs » au sein de la classe politique des thèmes liés à la protection de l'environnement, le Premier ministre a reconnu que « l'attention se déplace ».

« Ce que pensent la plupart des élus assez souvent, c'est que (...) l'écologie va imposer un recul dans nos modes de vie. Et moi je crois le contraire », a-t-il déclaré.

Et « il faut arriver à partager avec nos concitoyens et avec les élus l'idée que des chemins énergétiques, des chemins pour l'écologie sont à portée de la main », a-t-il ajouté.

Selon lui, « on ne s'intéresse pas aux actions qui peuvent permettre de protéger la population », notamment des effets du changement climatique comme les canicules, alors que la France subit une vague de chaleur depuis le 19 juin.

Il a notamment cité le verdissement des villes pour lutter contre les îlots de chaleur liés à la bétonisation ou la géothermie, qu'il voit comme une « source d'énergie extraordinaire » pour rafraîchir les logements.

Il souhaite également une « reprise en main » au niveau politique de la « gestion de l'eau » pour « bien définir une politique de l'eau » qui « préserve la nature, les milieux naturels et la biodiversité, et en même temps pour que les agriculteurs puissent avoir une vision de leur avenir au lieu de les condamner perpétuellement ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article