Environnement

Articles traitant de l'environnement et de l'impact de l'activité agricole sur l'air, sur l'eau, sur les sols. Biodiversité, gaz à effet de serre, changement climatique, économies d'énergie… les agriculteurs agissent pour réduire leur empreinte climatique et limiter les risques pour l'environnement.
Le porte-parole du collectif « Bassines non merci », qui milite contre la construction de retenues d'eau pour l'irrigation agricole dans les Deux-Sèvres, a révélé avoir découvert un traceur GPS de la (...)

Pollution de l'Escaut
Le sucrier Tereos fait appel de sa condamnation

Le géant sucrier Tereos, récemment condamné à Lille à payer plus de 9 millions d'euros de dommages-intérêts pour avoir pollué l'Escaut en 2020, a fait appel de ce jugement, a-t-on appris auprès de deu (...)
Le Cese a adopté le 25 janvier un avis pour protéger davantage les sols et leur valeur. (©Terre-net Média)
Dans un avis adopté le 25 janvier, le Cese avance plusieurs mesures pour renforcer la protection des sols et mettre en place, de façon effective, le ZAN – Zéro artificialisation nette – à horizon 2050 (...)
Plusieurs associations et des députés de gauche s'apprêtent à déposer un recours auprès du Conseil d'État pour demander de meilleures assurances sur l'innocuité des pesticides commercialisés en France (...)
Plusieurs associations demandent au Conseil d'État d'interdire le label agricole « haute valeur environnementale » (HVE), accusé de « greenwashing » et de tromperie du consommateur, dans un courrier d (...)
Et vous, que pensez-vous de la certification HVE ? N'hésitez pas à commenter cet article ! (©Pixabay // Création Terre-net Média)
En fin d'année, le gouvernement annonçait un durcissement des critères d'accès au label HVE (haute valeur environnementale) alors qu'un rapport de l'OFB (Office français de la biodiversité), sorti qua (...)

Motivations, craintes, espoirs...
Le regard d'agriculteurs sur leur métier

Et vous, comment voyez-vous votre métier d'agriculteur ? Dites-le-nous en commentaires. (©PointImages, Fotolia)
Le début d'année n'est-il pas le bon moment pour faire le point et envisager des perspectives d'avenir, au niveau perso comme professionnel ? Voici la vision de plusieurs agriculteurs vis-à-vis de leu (...)

Eau potable et agriculture (2/2)
Sur les aires d’alimentation de captage, des PSE qui prennent racine

Le plan biodiversité de 2018 a introduit les paiements pour services environnementaux. (©Terres de Sources)
Nitrates et pesticides sont devenus la bête noire des distributeurs d’eau potable. Pour protéger la qualité de la ressource, les régies comme les agences de l’eau développent des politiques incitative (...)
Le ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco a annoncé samedi en Martinique une accélération du déploiement du dépistage sanguin des salariés agricoles pour mesurer leur exposition au chlor (...)

Vie pratique
Il n'est pas toujours permis d'arracher des souches

Il ne faut pas confondre la coupe d'une parcelle boisée et le défrichement.  (©Pixabay)
Arracher des souches pour dégager un terrain autrefois boisé est un acte de défrichement interdit, même si les arbres ont été coupés et enlevés depuis longtemps.

Eau potable et agriculture (1/2)
Du nouveau sur les zones d’alimentation de captages

Les aires d'alimentation s'étendent sur 8 % de la SAU en France. (©Adobe stock)
Mieux décelés que par le passé, les nitrates et les pesticides apparaissent aujourd’hui comme un enjeu sanitaire majeur en matière d’alimentation en eau potable. Pour mieux protéger les captages, les (...)
Pour 86 % des Français, un score environnemental sur les produits alimentaires serait « essentiel », indique jeudi une étude BVA commandée par le collectif En Vérité, alors que le gouvernement a entam (...)
Le géant sucrier Tereos, propriétaire de la marque Béghin-Say, a été condamné jeudi à Lille (nord de la France) à 500 000 euros d'amende et à plus de 9 millions de dommages et intérêts pour avoir poll (...)

Chlordécone
Jean-François Carenco en Martinique jeudi

Le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, a annoncé mardi à l'Assemblée qu'il se rendrait en Martinique jeudi, après le non-lieu prononcé dans le scandale du chlordécone la semaine der (...)
Comment réduire l'utilisation d'engrais sans nuire aux rendements ?  (©Adobe Stock)
Réduire le recours aux engrais azotés est possible et bénéficierait à l'environnement et à la santé, tout en conservant des rendements agricoles capables de nourrir 10 milliards d'humains, estiment de (...)

Aux Antilles françaises
Chlordécone : des parties civiles annoncent faire appel du non-lieu

Plusieurs parties civiles dans l'information judiciaire sur la pollution massive des Antilles françaises au chlordécone ont annoncé faire appel du non-lieu des juges d'instruction prononcé lundi, selo (...)
Un non-lieu entouré de précautions pour un « scandale sanitaire » ultra sensible : deux juges d'instruction parisiennes ont mis lundi un point final, sans poursuites, à l'enquête sur l'empoisonnement (...)
Champ de luzerne en Maine-et-Loire. L’agriculteur est récompensé pour ses efforts (ajout de légumineuses dans sa rotation, implantation de couverts) par une entreprise désireuse de compenser ses émissions de carbone. Un système qui peine encore à convaincre.  (©Antoine Humeau)
Un bon nombre de start-ups se sont engouffrées dans le secteur des crédits carbone, notamment pour jouer le rôle d’interface entre agriculteurs et entreprises. Mais ce marché peine à décoller, en rais (...)
Un grand nombre de leviers existent pour protéger ses cultures tout en limitant le nombre de traitements phytosanitaires. Pour identifier ceux que vous pourriez adopter, <a href="https://www.studioagri.fr/2022/Isagri/03_S10/Formulaire.html" title="Télécharger le livre blanc" target="_blank">parcourez le livre blanc sur les IFT</a>. (©Stéphane Leitenberger - Adobe Stock)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;">  
L’un des objectifs de la transition agroécologique, c’est la réduction des traitements phytosanitaires. Pour y parvenir, il faut les piloter et, pour cela, le meilleur indicateur reste le bien nommé I (...)
Le remplissage d'une retenue d'eau destinée à l'irrigation agricole dans les Deux-Sèvres, la première d'un vaste projet dans le Marais poitevin, est « catastrophique pour la sauvegarde des rivières et (...)