Actualités agricoles
La France a mis en place une interdiction d'importer des cerises traitées au phosmet, un insecticide déjà interdit dans le pays, selon un arrêté daté du 16 mars, publié samedi au journal Officiel.
Dans les Deux-Sèvres
Contre les bassines, la manifestation tourne rapidement à l'affrontement
Une nouvelle manifestation interdite contre les bassines, devenues le symbole des tensions autour de l'eau, donne lieu à de violents affrontements samedi dans les Deux-Sèvres, où des milliers de perso (...)
Le plan du gouvernement pour améliorer la gestion de l'eau « est bouclé » et sera présenté « la semaine prochaine », a promis samedi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, alors que (...)
Ce qu'il ne fallait pas rater
Engrais, météo, cours du blé, Pac 2023, ZNT... les cinq sujets de la semaine
Cours des engrais et des céréales mais aussi météo pour le printemps 2023 : voici les trois sujets les plus consultés cette semaine sur Terre-net. Viennent ensuite le détail sur les critères de condit (...)
Mobilisation au nom de l'environnement
De Notre-Dame-des-Landes à Bure, des projets contestés en France
Manifestations, occupations, procédures judiciaires... comme les « bassines » pour l'irrigation, de nombreux projets ont suscité ou suscitent encore la mobilisation au nom de la défense de l'environne (...)
Des rumeurs concernant une suspension des exportations russes de blé et d’huile de tournesol entrainent une flambée des céréales et du complexe soja.
Les conseillers territoriaux de Martinique ont voté jeudi à l'unanimité des présents une proposition de loi pour inciter le gouvernement à élaborer une loi d'orientation et de programmation sur le chl (...)
Dans les Deux-Sèvres
Contre les bassines, une manifestation sous haute sécurité

Plus de 3 000 forces de l'ordre mobilisées d'un côté, 1 500 « activistes violents » attendus de l'autre : la nouvelle manifestation contre les « bassines », symbole des tensions autour de l'accès à l' (...)
Terre-net Test #124
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

C'est l'heure du Terre-net Test ! Pour bien commencer le week-end, un petit tour des sujets qui ont fait l'actualité agricole de la semaine passée, et vérifier que vous n'avez rien manqué !
Des dizaines de tracteurs sont arrivés vendredi soir au campement des manifestants comptant braver samedi l'interdiction préfectorale de défiler contre les « bassines » des Deux-Sèvres, protégées par (...)
Alerte météo
Du vent jusqu'à dimanche sur la France !

Un flux de sud-ouest océanique concerne une bonne partie de l'Europe occidentale depuis le début de semaine, apportant son lot de pluies très appréciables pour nos nappes phréatiques notamment. Mais c (...)
Paroles de lecteurs
« Coopératives agricoles : qu'ont-elles encore de coopératif ? »
À la question "Le désengagement des adhérents, une menace pour le modèle coopératif ?", titre d'un article paru il y a une dizaine de jours sur Terre-net, les lecteurs répondent que c'est « le désenga (...)
Météo et état des cultures
Après la sécheresse hivernale, la pluie rassure et profite aux cultures

La pluie tombée au mois de mars a rassuré de nombreux agriculteurs, inquiets suite à la sécheresse hivernale enregistrée. Coté cultures, les conditions sont bonnes à très bonnes, avec des stades en av (...)
Le risque d’une suspension des exportations russes d’huile de tournesol et une rapide contraction de l’eurodollar poussent le colza à la hausse.

Une potentielle suspension des exportations russes et un regain de la demande chinoise en maïs relancent les prix à la hausse.
Commercialisation des grains
A. Pissier : « Modérer ses sentiments face à ce marché très électrique »

Le président de la Fédération du négoce agricole revient en vidéo sur le bilan de l'année 2022 pour le négoce et livre ses conseils de commercialisation.
L'info météo du jour
Une météo agitée pour la fin de semaine
La pluie sera au programme de cette fin de semaine. Le vent sera également de la partie, notamment sur la moitié nord du pays.
L'info marché du jour
Exports français et européens de blé tendre : les estimations un peu rabotées

FranceAgriMer signale une baisse des estimations relatives aux exportations de blé tendre sur la campagne de commercialisation 2022/23, côté France comme côté UE. Petit rabotage aussi pour les importa (...)
Au pied des Pyrénées, les champs de pêchers de la plaine du Roussillon sont tout en fleurs rosées, image idyllique cachant une réalité alarmante : l'absence quasi totale de pluies qui, cette année, me (...)
La concurrence du soja brésilien et des ventes à l’international décevantes maintiennent Chicago dans le rouge.