Ce chargeur télescopique hybride New Holland fonctionne au gaz… et à l’électricité

New Holland Chargeur télescopique TH Hybrid Power
La combinaison électrique-méthane permet au final un fonctionnement autonome toute la journée sans ravitaillement ni recharge. (©New Holland)

Incarne-t-il l’avenir ? En tout cas, il trace une voie à part dans le petit monde des machines agricoles. New Holland a présenté pour la première fois, lors d’Agritechnica, son prototype de chargeur télescopique hybride, le TH Hybrid Power, qui combine à la fois une motorisation électrique et au GNC (Gaz naturel comprimé). « La capacité de levage et la portée sont identiques à celles d’un modèle en version diesel équivalent », annonce le constructeur.

L’alliance de l’électricité et du gaz permet au chargeur de s’affranchir des limites liées à l’utilisation seule de batteries mais également de la dépendance aux combustibles fossiles. La machine avant-gardiste affiche une hauteur de levage de 7 à 9 m et une capacité de levage de 4,2 t.

Une journée de travail sans recharge

Actuellement en phase de test, le TH Hybrid Power est équipé d'une motorisation électrique reliée à une génératrice électrique et à un bloc de batterie additionnelle pour une autonomie allant de 4 à 6 heures selon l’intensité des tâches effectuées. Pour les travaux lourds, une motorisation hybride à gaz naturel de quatre cylindres FPT F28 fournit une puissance supplémentaire et recharge simultanément la batterie.

La combinaison électrique-méthane permet au final un fonctionnement autonome toute la journée sans ravitaillement ni recharge. « Les producteurs de biogaz peuvent alimenter leurs propres machines, grâce à une technologie développée par Bennamann, dont CNH détient une part majoritaire », met en avant New Holland.

Un bruit proche de zéro

Le moteur avec une cylindrée de 2,8 litres développe 100 ch/75 kW et fonctionne à un régime constant. La pompe hydraulique offre une puissance nominale de 112 ch (84 kW) et la puissance nominale de traction est de 154 ch (115kW). Une batterie de 70 kWh fournit l'énergie électrique en mode hybride.

« La motorisation électrique améliore la productivité. Le contrôle de la traction fonctionne indépendamment du contrôle des outils, la sensibilité de l’inverseur est réglable et il y a un nombre de pièces réduit, ce qui diminue également les vibrations et améliore la fiabilité », assure New Holland. Les utilisateurs, les personnes se trouvant à proximité du chargeur et les animaux bénéficient d'un bruit minimal et d'émissions nulles.

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