Météo agricole

Prévisions

Paris

Vents, hydrométrie, précipitations ...
Traitements
Plannings des traitements

Pluie, vent, températures, données agronomiques : accédez pour votre commune à toutes les prévisions météo agricole à 5 jours ou 10 jours.

Radar des précipitations
Radar des précipitations

Avec le radar des précipitations, suivez l’avancée de la pluie et des orages en temps réel et anticipez l’arrivée des fronts pluvieux sur votre zone.

Risques
Risques

Suivez la probabilité, d’aujourd’hui à J+6, d’avoir des événements météo d’importance ou potentiellement dangereux dans votre région.

Tendances à long terme
JUIN 2023
Les conditions climatiques du mois de juin 2023 s'annoncent assez classiques en France, alternant périodes chaudes et ensoleillées et des passages plu...
JUILLET 2023
L'anticyclone coincé sur l'ouest de la Méditerranée devrait largement protéger la France, apportant des conditions majoritairement calmes, sèches et e...
Bulletins & alertes

L'analyse de la situation

Ce lundi, la masse d'air sera un peu moins instable sur le sud du pays. Malgré tout, la convection reprendra dès la mi-journée sur les Alpes, la Haute Provence, les Cévennes et le Massif Central. Des averses et orages locaux éclateront à nouveau pour l'après-midi sur les massifs mais les débordements en plaine seront plus rares que la veille, notamment en Provence, en vallée du Rhône ou dans le sud-ouest. Au nord, les conditions resteront sensiblement les mêmes avec du très beau temps souvent très ensoleillé hormis de rares voiles. La bise sera sensible, pouvant souffler à plus de 50 km/h au nord de la Seine. Mercure estival avec souvent 20 à 25 degrés, voire 25 à 29 degrés au sud. Mardi, les conditions seront plus anticycloniques sur le pays. La moitié nord restera toujours sous une masse d'air très stable, avec un courant de bise sensible jusqu'à 40 ou 50 km/h et un grand soleil toute la journée. Sur le sud, les cumulus bourgeonneront une fois encore sur les massifs mais les risques d'orages seront beaucoup plus faibles. Ils se cantonneront essentiellement aux montagnes des Alpes, des Cévennes et des Pyrénées mais un débordement local en Haute Provence ou sur le Vaucluse restera possible. Mercure estival voire assez chaud sur le sud et le centre-ouest. Mercredi, la situation de blocage persistera encore sur l'hexagone comme sur une bonne partie de l'Europe d'ailleurs. Les hautes pressions resteront en effet toujours positionnées sur le nord du continent, occasionnant du beau temps mais avec de la bise sur les deux-tiers Nord du pays. On pourra toutefois noter quelques grisailles sur les côtes de la Manche, voire de rares voiles d'altitude ailleurs. Quant à la moitié Sud, des cumulus bourgeonneront au fil des heures de la journée, et déjà quelques averses orageuses locales éclateront en matinée, mais elles se généraliseront l'après-midi des Alpes au sud de l'Aquitaine, en englobant PACA et le Languedoc-Roussillon, ainsi que sur l'ouest de la Corse. La chaleur sera relativement uniforme, souvent entre 25 et 30 degrés.

Le bulletin en vidéo