Formée à l’initiative du groupe Ecologiste – Solidarité et Territoires, la commission sénatoriale d'enquête sur les marges des industriels et de la grande distribution a lancé ses travaux le 10 décembre.
Présidée par la sénatrice de Côte-d’Or Anne-Catherine Loisier (rattachée au groupe Union Centriste), elle a pour rapporteure Antoinette Guhl (Écologiste-Solidarité et Territoires – Paris), et doit rendre ses conclusions au plus tard le 25 mai 2026, indique le Sénat.
Elle sera chargée d’« éclairer la Représentation nationale et les citoyens sur la construction du prix dans notre pays, dont chacun s’accorde à souligner l’opacité, en dépit des avancées imposées par le législateur », à travers l’analyse de l’influence de chacun des acteurs sur le niveau de prix final. La commission étudiera également les pratiques en matière de négociations commerciales afin d’identifier « les éventuels abus », et s’attachera à vérifier que le partage de la valeur est équitable et durable « pour l’ensemble des acteurs de l’économie française ».
Enfin, « elle s’assurera que les fournisseurs en amont de ce processus, notamment les agriculteurs, pour les produits alimentaires, mais aussi d’autres fournisseurs, pour d'autres catégories de produits, peuvent bénéficier d’une rémunération la plus juste possible », précise le Sénat.