Récoltes
Du reportage au témoignage, en passant par les prévisions de rendements, en France comme à l’étranger… Cet espace est dédié aux récoltes, toutes productions confondues.
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise un peu à la baisse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
Agreste vient d'actualiser, à nouveau, ses estimations concernant la production de maïs grain 2025. Évaluée à 13,4 Mt, elle se situerait « dans la faible moyenne quinquennale », évaluée à 13,4 Mt. Ret (...)
Terres Inovia dresse le bilan de la campagne tournesol 2025, marquée par des conditions climatiques globalement défavorables.
Moisson Live permet de partager ses résultats de récolte et de les comparer avec ceux de vos collègues agriculteurs dans toute la France.
« C'est une année qui va être difficile commercialement », peste Baudouin Dewulf, devant un tracteur surchargé de pommes de terre.
Agreste actualise ses estimations de rendements pour les pommes de terre de conservation/demi-saison et fécule avec les données disponibles au 1er octobre 2025. Retrouvez tous les détails par départem (...)
La production de maïs de l’Union européenne s’annonce en léger recul en 2025, tirée vers le bas par les mauvais rendements en Europe orientale. Avec des disponibilités plus limitées, l’UE devrait expo (...)
La récolte française de miel 2025 a été la meilleure en 20 ans, mais ce bilan national cache la miellée « catastrophique » des apiculteurs du sud-est après la canicule, et de multiples pressions sur l (...)
Alors que la récolte suit son cours, l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a dressé un premier bilan de la campagne 2025, marquée par plusieurs aléas climatiques et un contexte de marc (...)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Pour la première fois depuis plus de vingt ans (hors période Covid), les exportations de frites des Pays-Bas et de la Belgique ont baissé en 2024. Dep (...)
Le broyage fin des résidus de culture du maïs suivi d’un enfouissement superficiel, ou « mulching », peut être imposé dans le cadre des programmes d’action nitrates. Mais la pratique présente aussi de (...)
Avec 35 % des surfaces récoltées à ce jour, Franck Camet-Lassalle d’Euralis dresse un premier point sur la collecte de maïs grain 2025, marquée par une longue période de semis et des épisodes de séche (...)
Le groupe Saint Louis Sucre annonce, lui aussi, le lancement de la campagne betteravière 2025/26. À ce jour, le rendement racine est évalué supérieur à la moyenne 2020-24 sur ses deux bassins betterav (...)
L'édition 2025 du salon Agritechnica souligne deux développements importants en termes de machinisme agricole : le concept inédit de transmission pour tracteurs de pente, présenté par Müller Landmasch (...)
Krone relève la barre d’un cran avec le lancement de sa presse haute densité, la Big Pack HDP II 1290. Celle-ci se dote d’une unité de coupe à 51 couteaux, mais surtout, cette presse à balles carrées (...)
La récolte de lin textile a été particulièrement rythmée cette année, avec des arrachages précoces et des pailles toutes rentrées quasiment à la mi-août chez Terre de lin et Lin 2000. Les deux coopéra (...)
Une fois encore, l’Allemand Krone surprend grâce à son innovation, qui permet de combiner un andaineur et une presse à balles rondes ou un combiné d’enrubannage. La solution, encore jamais vue, autori (...)
Le groupe coopératif Cristal Union vient d'annoncer le démarrage de sa campagne betteravière entre le 3 et le 23 septembre sur ses différents bassins de production et rappelle aussi sa mobilisation po (...)
Les récoltes de tournesol s’annoncent particulièrement précoces pour la campagne 2025. Une avance qui s’explique par des semis réalisés dès le début du mois d’avril, associés à des températures supéri (...)
Le chanvre est cultivé sous contrat avec un industriel chargé de la première transformation. Ce contrat peut fixer les modalités de récolte, en fonction des spécificités de l’outil industriel et des d (...)
Plus de 1 800 points ont déjà été renseignés sur la carte Moisson Live. Depuis 2018, cette carte collaborative permet aux agriculteurs de partager leurs résultats de moisson simplement. Elle rassemble (...)
L'indice foliaire, mesuré à la floraison du tournesol, est un déterminant essentiel de la capacité d'interception du rayonnement incident par le couvert et donne une idée du potentiel de la culture.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Le constructeur allemand de matériels Grimme a présenté la nouvelle génération de son arracheuse à pomme de terre automotrice à deux rangs Varitron.
Cristal Union dresse le bilan de la campagne betteravière 2024-25, la seconde plus longue de son histoire, avec un nouveau record de pluviométrie et un fort déficit d'ensoleillement.
Terres Inovia dresse le bilan de la campagne de tournesol 2024, marquée par des précipitations sans précédent. « Des conditions qui ont non seulement freiné la maturité des cultures mais aussi contrai (...)
Nous avons posé la question aux lecteurs de Terre-net cette semaine. Les semis sont finis ou il reste les cultures les plus tardives à emblaver pour 74 % des agriculteurs. 10 % précisent que la météo (...)
Agreste a mis à jour ses estimations de rendements pour les pommes de terre de conservation/demi-saison et fécule avec les données disponibles au 1er novembre 2024. Retrouvez tous les détails par dépa (...)
Avec les chiffres disponibles au 1er novembre, Agreste actualise ses estimations de production en tournesol pour la campagne 2024, marquée par des conditions de récolte difficiles. Le service statisti (...)
À partir des données arrêtées au 1er novembre, Agreste met à jour ses prévisions de production en maïs grain. Le service statistique du ministère de l'agriculture table sur une récolte 2024 à 14,6 Mt, (...)
En pleine campagne betteravière, Saint Louis Sucre a ouvert les portes de son usine de Roye, dans la Somme. L’occasion de livrer un premier point sur la récolte en cours.
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, David Forge revient sur la récolte du tournesol 2024, fortement compliquée par les conditions météo.
Les larves de grosses altises commencent à faire leur apparition dans les parcelles de colza. De même, après l’arrivée du charançon du bourgeon terminal depuis une dizaine de jours, les femelles ont d (...)
À l’occasion de son conseil spécialisé grandes cultures d’octobre, FranceAgriMer a actualisé ses estimations concernant la collecte et l’utilisation des céréales françaises pour la campagne 2024/25. L (...)
« On le sait : la météo est importante pour le métier d’agriculteur, mais c’est d’autant plus vrai depuis presque un an », indique Benoît Piétrement, président du conseil spécialisé grandes cultures d (...)
Dans sa dernière note de conjoncture grandes cultures, Agreste affine ses prévisions de production pour les récoltes d’automne. Ces estimations devront toutefois encore être confirmées compte-tenu du (...)
Après le passage de Kirk en France, l’heure est au bilan dans les champs. Petit tour d’horizon sur Twitter.
« La pluie ne laisse que peu de répit pour avancer », indique Anne-Laure Durand. L’agricultrice de Seine-et-Marne a démarré les premiers semis de blé tendre lors d'une accalmie en fin de semaine derni (...)
Températures fraîches et pluies ont marqué la campagne maïs 2024, avec des semis très échelonnés sur mai voire juin. Ce qui a eu des conséquences sur le développement des cultures. Des questions se po (...)
Les semis tardifs de ce printemps couplés aux conditions particulièrement humides de ces dernières semaines posent de nombreuses questions quant à la faisabilité de la récolte des tournesols. Les risq (...)
Face à l’humidité des maïs attendue pour cette récolte, Vega Maïsadour et Agralia ont mis en place « un dispositif attractif » pour les frais de séchage, afin d’améliorer la rentabilité économique des (...)
