Malgré des conditions météo compliquées, « la récolte de pommes de terre de conservation et demi-saison pourrait cette année atteindre un point haut depuis trente ans : 7,6 Mt (+ 16,6 % par rapport à la moyenne 2019-23) grâce à une forte progression des surfaces cultivées (+ 15,9 %) », indique le service statistique du ministère de l'agriculture dans son rapport grandes cultures de novembre.
« Cette production est dynamisée par l’installation de plusieurs usines de transformation dans les Hauts-de-France. »
« Par rapport à la campagne dernière, la hausse des surfaces (+ 15,8 %) compenserait la baisse de rendement observée (- 2,0 %). »
En revanche, « la chute de la production de pommes de terre de féculerie est évaluée à - 36,6 % sur un an et - 48,6 % par rapport à la moyenne quinquennale, en lien avec la baisse des surfaces à la suite de la fermeture de féculeries françaises ».
Les résultats par département
Retrouvez tous les détails avec les cartes interactives ci-dessous. Cliquez sur le (ou les) département(s) souhaité(s) pour découvrir les estimations de rendements en pommes de terre de conservation et demi-saison pour cette récolte 2024 ainsi que l’évolution par rapport à 2023 et à la moyenne 2019-2023.
Retrouvez, sur la carte suivante, les estimations de surfaces en pommes de terre pour la récolte 2024, l’évolution par rapport à 2023 et à la moyenne 2019-2023 :
Même chose pour les pommes de terre fécule avec dans un premier temps, les estimations de rendements et sur la deuxième carte, les estimations de surfaces.
NB : Article mis à jour, publié initialement le 26 septembre 2024.