Ministère de l’Agriculture

L’actualité du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, en poste depuis le 20 mai 2022 et de ses annonces et prises de positions. Les informations sur les décisions prises par l’administration du ministère et des récents ministres (Marc Fesneau, Julien Denormandie, Stéphane Le Foll, etc)
Le seuil d’approvisionnement de 50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de produits bio imposé à la restauration collective depuis 2022 est encore loin d’être atteint. La ministre de l’agri (...)
La ministre de l'agriculture organise le 8 décembre un "Grand Réveil Alimentaire" : outre la forme, le choix des mots déplaît fortement à la FNSEA.
Alors que le ministère de l’agriculture a annoncé le lancement des conférences de la souveraineté alimentaire, la FNSEA entend contribuer « pleinement » aux travaux et aux réflexions mais ne sera pas (...)
Les semis tardifs sont les plus impactés par la jaunisse de la betterave.
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise un peu à la baisse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
Au 3 novembre, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptait 90 % des surfaces de maïs grain récoltées.
Agreste vient d'actualiser, à nouveau, ses estimations concernant la production de maïs grain 2025. Évaluée à 13,4 Mt, elle se situerait « dans la faible moyenne quinquennale », évaluée à 13,4 Mt. Ret (...)
Le rendement moyen en tournesol est estimé entre 20,9 et 21,5 q/ha selon Agreste et Terres Inovia.
Terres Inovia dresse le bilan de la campagne tournesol 2025, marquée par des conditions climatiques globalement défavorables.
Annie Genevard a confirmé le montant de l'enveloppe dédiée aux aides couplées blé dur pour la Pac 2026.
Inquiète, fin septembre, de l’absence de visibilité concernant l’aide couplée blé dur, l’AGPB a obtenu le 22 octobre des réponses de la part de la ministre de l’agriculture. La revalorisation pourrait (...)
4,68 milliards d’euros d’avances des aides de la Pac seront versées sur les comptes des agriculteurs entre le 16 octobre et le 20 octobre
La ministre de l’agriculture a annoncé hier, lors d’un déplacement dans l’Yonne, le début du paiement des avances de la Pac avec un premier versement pour 263 966 exploitations.

Qui s’installe aujourd’hui en agriculture ?

5 projets de recherche se sont penchés sur cette question. (Re)découvrez les articles correspondants !
Leurs profils et parcours, mais aussi les projets, systèmes, structures et gouvernance d’exploitations qu’ils mettent en place, et plus largement les transformations qu’ils amènent à l’agriculture : 5 (...)
A Innov-Agri, Annie Genevard a défendu les investissements et l’accompagnement de France 2030 en faveur de la recherche et l’innovation.
À Outarville, la ministre de l’agriculture a inauguré Innovagri en saluant les nouvelles technologies matérielles, numériques et biologiques, mais en laissant un « ministère de crise » où les nombreux (...)
Contrairement à ce que l'on croit, les Nima ne s'installent pas que sur des petites structures, peu demandeuses en ressources financières et humaines, met en avant cette étude.
Les profils et trajectoires des nouveaux installés en agriculture ont fait l'objet de diverses études, les projets entrepreneuriaux et organisations de production qu'ils mettent en œuvre beaucoup moin (...)
Agreste publie ses estimations de rendements en blé tendre pour la moisson 2025.
Le service statistique du ministère de l'agriculture a légèrement révisé ses estimations de rendements en blé tendre pour la récolte 2025 par rapport à ses premiers chiffres donnés mi-juillet. Avec un (...)
Lors d’un déplacement dans le Val-d’Oise, la ministre de l’agriculture a annoncé un plan pour protéger les exploitations agricoles des atteintes aux biens dont elles sont victimes.
La ministre de l'agriculture réaffirme son engagement pour la recherche d'alternatives aux produits phytosanitaires, avec la confirmation de huit nouveaux plans d'action dans le cadre du Parsada.
Le texte de la loi Duplomb « de toute façon sera promulgué » malgré une pétition signée par 1,8 million de personnes demandant son abrogation au nom de son impact environnemental, a déclaré mercredi l (...)
Au 14 juillet 2025, 92 % de la sole de blé dur était récoltée, selon l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer.
Avec les données disponibles au 1er juillet, Agreste a livré ses estimations de rendements en blé dur pour la récolte 2025. Avec les cartes interactives ci-dessous, découvrez tous les détails à l'éche (...)
Annie Genevard a annoncé l’attribution d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour la filière blé dur.
En déplacement dans les Bouches-du-Rhône, la ministre de l’agriculture Annie Genevard a annoncé l’attribution d’une enveloppe de 3 millions d’euros dans le cadre du plan de souveraineté de la filière (...)
La ministre française de l'agriculture a déploré vendredi la proposition de budget présentée par la Commission européenne pour la Politique agricole commune (Pac), dénonçant « les risques pesant sur l (...)
Retrouvez toutes les estimations de rendements en colza d'hiver par département dans nos cartes interactives ci-dessous.
Avec les données disponibles au 1er juillet, Agreste revoit ses estimations de rendements en colza d'hiver pour la récolte 2025. Évaluée à 4,2 Mt, la production rebondirait de 8,3 % sur un an, après d (...)
Avec l'avancée des récoltes, Agreste met à jour ses estimations de rendements en orge pour la moisson 2025.
Le service statistique du ministère de l'agriculture a mis à jour ses estimations de rendements en orge pour la récolte 2025. Retrouvez tous les détails dans les cartes interactives ci-dessous.
La ministre de la transition écologique lors d'un déplacement à Orléans ce lundi consacré notamment à la sécheresse.
La ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher a jugé « déjà préoccupante » la situation de la ressource en eau en France, « impact du dérèglement climatique » selon elle, lors d'un dé (...)
La ministre française de l'agriculture a haussé le ton mercredi contre la Commission européenne qu'elle accuse de vouloir « passer en force » sur l'accord entre l'UE et des pays sud-américains du Merc (...)
Les contaminations au cadmium, qui affectent les Français du fait d'engrais phosphatés dont les traces se retrouvent dans le pain ou les pommes de terre, sont « un sujet important », a réagi jeudi le (...)
Deux jours après l'annonce de coupes dans le budget de l'Agence Bio, la ministre de l'agriculture, Annie Genevard, a été interpellée jeudi par des agriculteurs lors d'un déplacement sur une exploitati (...)
Depuis 2019, 8 500 prêts agricoles ont été financés pour un total de 1 milliard d'euros de crédits mobilisés permettant de générer 2,7 milliards d'euros d'investissements agricoles.
Le ministère français de l'agriculture et le Fonds européen d'investissement ont annoncé mercredi la prolongation jusqu'à 2028 d'un fonds garantissant des emprunts réalisés par des agriculteurs pour d (...)
Le ministère de l'agriculture coupe dans les budgets de l'Agence Bio
Le ministère de l'agriculture a annoncé mardi à l'Agence Bio, chargée du développement, de la promotion et de la structuration du secteur, la suppression des 5 millions d'euros dédiés à sa communicat (...)
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard s'est dite favorable lundi à l'élargissement au blé des « freins d'urgence » déjà mis en place sur les exportations de certains produits agricoles ukrainien (...)
La ministre française de l'Agriculture Annie Genevard s'est rendue vendredi à Budapest, où son homologue lui a assuré de l'opposition hongroise à l'accord de libre-échange actuel entre l'UE et le Merc (...)
La sole de maïs grain est attendue en forte baisse dans les Pays de la Loire, en Basse-Normandie et en Bretagne, des territoires où la hausse avait été particulièrement forte en 2024.
Avec les données arrêtées au 1er mai, Agreste met à jour ses prévisions de surfaces pour la récolte 2025. La plupart des surfaces de cultures de printemps ou d'été sont en recul, après la hausse de l' (...)
Comment sauver l'agriculture française ? Le Cercle des économistes a tenté de répondre à cette question complexe, le 30 avril.
Les crises climatiques et sanitaires de ces dernières années n’ont fait que confirmé la nécessité, pour l’agriculture, de se transformer. Pour autant, si une transition s’avère non seulement indispens (...)
Les modifications du PSN français ont été approuvées le 15 avril par Bruxelles.
La cinquième adaptation du plan stratégique national français simplifie les modalités d’accès à des financements, précise notamment les règles de certaines BCAE, et revalorise certaines aides.
La ministre de l’agriculture et la ministre de la transition écologique se sont rendues, le 17 avril 2025, sur le site de l’OFB à Auffargis, dans les Yvelines, pour détailler 10 mesures censées permet (...)

La version 4 du référentiel HVE validée

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Le 18 février, le Conseil d’État a rejeté la requête d’un collectif de sept associations qui demandait l’annulation des textes mettant en œuvre la nou (...)
Pour la récolte 2025, Agreste rend compte d'un rebond limité pour les surfaces de céréales à paille et d'une légère réduction pour le colza.
À partir des données arrêtées au 1er avril, le service statistique du ministère de l'agriculture vient d'actualiser ses estimations de surfaces pour les cultures d'hiver de la récolte 2025 et livre ég (...)
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a interpelé la ministre de l'agriculture sur les nombreuses attentes du monde agricole, le 27 mars à Grenoble.
Le congrès de la FNSEA, qui s’est achevé le 27 mars, a donné l’occasion à son président d’interpeller la ministre de l’agriculture sur les attentes toujours fortes du monde agricole, et de rappeler l’ (...)
Parmi les 35 projets de Dephy Expe 3 retenus, 11 concernent les grandes cultures et la polyculture-élevage, et 5 les cultures légumières.
À l'occasion du Carrefour de l'innovation dédié aux résultats de Dephy Expe 2, Matthieu Hirschy, animateur du réseau, a confirmé la poursuite des recherches avec le lancement de Dephy Expe 3 pour la p (...)
La validité du Certiphyto est prolongée d'un an.
Un décret paru le 9 mars proroge d’un an les Certiphyto arrivant à expiration entre mai 2025 et mai 2026.
La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a fait part jeudi de « plusieurs préoccupations majeures » de la France concernant la prochaine politique agricole commune de l'Union européenne, alors qu (...)
Promis par la ministre de l’agriculture pour répondre en partie aux difficultés du monde agricole, les prêts structurels de long terme, garantis par l’Etat et les établissements bancaires, sont désorm (...)
« On invoque souvent la dette environnementale que nous pourrions laisser à nos enfants. Mais je ne veux pas non plus leur laisser une dette alimentaire », a affirmé Annie Genevard au Salon de l'agriculture, dimanche 23 février.
« La France doit produire plus pour manger mieux », a affirmé dimanche la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, livrant sa vision de la souveraineté alimentaire, conçue comme un « réarmement » dan (...)
Franceagrimer a ouvert la plateforme permettant l’enregistrement des demandes et, donc, la prise en charge financière, par l’État, de la bonification des prêts sollicités.
Promis par Annie Genevard et détaillé en novembre dernier, le prêt de moyen terme à un taux bonifié afin de répondre aux difficultés conjoncturelles est désormais pleinement opérationnel. La plateform (...)
Abonnement Marchés Météo