Ministère de l’Agriculture

L’actualité du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, en poste depuis le 20 mai 2022 et de ses annonces et prises de positions. Les informations sur les décisions prises par l’administration du ministère et des récents ministres (Marc Fesneau, Julien Denormandie, Stéphane Le Foll, etc)

Phytos, gestion de l'eau, installation
La FNSEA appelle le ministre à prendre les décisions politiques qui s’imposent

Christiane Lambert a évoqué devant le ministre l'ensemble des freins qui pèsent aujourd'hui sur l'agriculture française et l'incohérence des politiques face à la nécessité d'augmenter notre souveraineté agricole et alimentaire. (©Terre-net Média)
Si l’objectif de souveraineté alimentaire comme énergétique est revenu au cœur des débats suite aux crises mondiales qui se succèdent depuis 2020, le secteur agricole français aura besoin d’un soutien (...)
Pour promouvoir celles - climatiques et agroécologiques en particulier - en marche dans les métiers de l'agriculture et l'enseignement agricole, ce dernier organise le printemps des transitions, penda (...)
Ce guichet est ouvert pour l’acquisition d’équipements, solutions et matériels innovants comme l'agrivoltaïsme. Mais aussi pour des outils d’aide à la décision, pulvérisateurs intelligents, solutions de biocontrôle et de biofertilisation, etc. (©Pixabay)
Le ministre de l'agriculture avait annoncé mercredi 1er mars un soutien de l'État pour l'achat de nouveaux équipements agricoles « innovants », allant du tracteur aux systèmes d'irrigation, à hauteur (...)

Campagne 2022/23
Les surfaces de blé tendre, orge et colza en hausse

Avec les données au 1er février, Agreste met à jour ses estimations de surface des cultures d'hiver pour la campagne 2022/2023. (©Terre-net Média)
Agreste vient d'actualiser ses estimations concernant les semis d'hiver 2022. Les surfaces consacrées aux céréales d'hiver et au colza d'hiver augmenteraient par rapport à la campagne dernière. Seules (...)
Le dispositif d'indemnisation prévu évite les « écueils » de celui mis en place en 2020, note Franck Sander, président de la CGB. (©Terre-net Média)
L'ensemble des pertes éventuelles des betteraviers seront indemnisés si la jaunisse frappe en 2023, ont confirmé jeudi le ministre de l'agriculture et les représentants de la filière, soucieux que les (...)
Les filières agricoles ont élaboré leur plan d'adaptation au changement climatique. (©Pixabay)
L’adaptation des filières au changement climatique fait partie des trois axes d’action définis l’année dernière par le Varenne de l’eau. A six mois de l’été, alors que des tensions sur les usages de l (...)
Lors d'un point presse organisé ce 23 janvier à Paris, Marc Fesneau a annoncé que la France renonçait à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour les semis de betteraves sucrières 2023. (©Terre-net Média)
Se pliant à une décision de la justice européenne, la France a annoncé lundi renoncer à autoriser par dérogation les néonicotinoïdes pour protéger les semences de betteraves sucrières qui doivent être (...)
Les ministères de l’agriculture, de la recherche et de la transition numérique ont lancé le 6 janvier un nouveau programme et équipements prioritaires de recherche doté de 65 M€ pour favoriser la mobi (...)

Néonicotinoïdes
Une nouvelle dérogation pour 2023 en consultation

La campagne betteravière 2023 est la dernière campagne pour laquelle un arrêté dérogatoire à l'interdiction d'utilisation des néonicotinoïdes est susceptible d'être adopté par les ministres chargés de l'agriculture, de l'environnement. (©Terre-net Média)
Le gouvernement français a rendu public un projet d'arrêté autorisant à nouveau pour la campagne 2023 l'utilisation de semences de betteraves sucrières traitées avec des néonicotinoïdes, insecticides (...)
Quelles sont les évolutions possibles des systèmes agricole et alimentaire français d'ici une quinzaine d'années ? (©Pixabay)
Depuis une vingtaine d’années, la tendance à la spécialisation-expansion des grandes cultures et à la concentration de l’élevage dans certaines régions françaises est en recul. En parallèle, les facte (...)

Lutte contre les ravageurs du colza
Un plan d'action de 5 M€ pour identifier des alternatives au phosmet

Les pouvoirs publics, en lien avec la filière oléo-protéagineux, viennent de lancer le plan d'action "sortie du phosmet". (©Terre-net Média)
Suite au retrait de l'autorisation de mise sur le marché du phosmet, un plan d'action a été annoncé cette semaine pour « produire et déployer, d'ici 2025, des stratégies alternatives efficaces, durabl (...)
Comment se portent vos cultures d'hiver ? N'hésitez pas à partager la situation de votre secteur dans les commentaires ci-dessous. (©Terre-net Média)
Dans sa note du 13 décembre 2022, Agreste livre ses premières prévisions des surfaces de cultures d'hiver pour la récolte 2023. Le blé enregistre une hausse de 1,7 % par rapport à la campagne dernière (...)
Le solde des aides du premier pilier et de l'ICHN est sur les comptes des agriculteurs. (©Pixabay)
Depuis le 8 décembre, les agriculteurs perçoivent le solde des aides du premier pilier de la Pac et de l’Indemnité compensatoire de handicaps naturels, pour un montant total de 2,1 milliards d’euros.
Plusieurs alternatives aux néonicotinoïdes sont en cours d'expérimentation. (©Terre-net Média)
Le ministre de l'agriculture Marc Fesneau a dit jeudi espérer une prolongation pour 2023 de la dérogation permettant aux betteraviers d'utiliser des néonicotinoïdes, des insecticides néfastes pour les (...)
Pacte loi d'orientation et d'avenir agricoles (©Ministère de l'agriculture)
Le ministère de l'agriculture, les régions et les représentants du monde agricole ont lancé mercredi une concertation qui doit donner naissance à un projet de loi d'orientation agricole pour relever « (...)
Marc Fesneau a annoncé des moyens supplémentaires pour l'Agence bio. (©Compte Twitter Agence bio)
Le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, a annoncé mardi des moyens financiers supplémentaires pour l'Agence Bio, chargée du développement, de la promotion et de la structuration de l'agriculture b (...)

Agriculture et forêt
Le projet de budget 2023 rejeté au Sénat

Le Sénat dominé par l'opposition de droite a rejeté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de budget 2023 pour l'agriculture et la forêt, considéré comme n'étant pas à la hauteur.

Programme national pour l’alimentation
Nouvel appel à projet pour le déploiement des projets alimentaires territoriaux

Un nouvel appel à projet destiné à accompagner le déploiement des projets alimentaires territoriaux (PAT) a été lancé le 21 novembre, dans le cadre du Programme national pour l’alimentation. Il s’agit (...)

Irrigation, installation, compétitivité
Le ministre de l’agriculture fait le point sur les grands sujets d’actualité

Le ministre de l'agriculture Marc Fesneau a remis le grand prix de l'Afja aux lauréats le 16 novembre, au ministère de l'agriculture. (©Terre-net Média)
À l’occasion de la remise du grand prix de l’Afja, le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, a répondu aux questions des journalistes sur les sujets qui préoccupent actuellement le monde agricole, r (...)
Le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, au Sima le 7 novembre. (©Terre-net Média)
Le ministre de l’agriculture s’est rendu le 7 novembre au Sima, le salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, qui se tient jusqu’au 10 novembre à Villepinte. Dans (...)

Dépenses anti-inflation, Ukraine
Ce qu'il faut retenir du deuxième budget rectificatif

Le projet de loi de finances rectificatives pour 2022 présenté mercredi en Conseil des ministres vise principalement à intégrer les dépenses destinées à soulager les Français face à l'inflation. Mais (...)

Mal-être en agriculture
Prévention du suicide : 78 comités départementaux mis en place

La feuille de route de prévention du mal-être en agriculture doit renforcer le réseau des sentinelles et agir sur les facteurs de mal-être. (©Pixabay)
D’ici la fin de l’année, les départements doivent mettre en place des comités départementaux, sous l’égide des préfets, pour coordonner les initiatives et déployer les dispositifs prévus par la feuill (...)

Sécheresse, flambée des coûts...
Le ministre de l'agriculture tente de rassurer au Sommet de l'élevage

Marc Fesneau en déplacement au Sommet de l'élevage ce mardi 4 octobre 2022. (©Terre-net Média)
Sécheresse, prix des produits agricoles, flambée du coût de l'énergie, loup : le ministre de l'agriculture Marc Fesneau a tenté d'apaiser les inquiétudes des agriculteurs face au contexte climatique e (...)
Le ministère de l'agriculture va avancer le calendrier des indemnisations du régime des calamités agricoles (@Pixabay)
A l’occasion du comité de suivi de la situation de sécheresse dans le monde agricole, le ministre de l’agriculture a annoncé un avancement du calendrier des calamités agricoles, pour soulager avant la (...)

Contrôles alimentaires
Le gouvernement prévoit d'augmenter les effectifs en 2023

La « police unique » chargée de la sécurité sanitaire des aliments, annoncée pour le 1er janvier prochain, sera renforcée par la création de 90 postes, s'ajoutant aux 60 « transférés » depuis la DGCCR (...)

Projet de loi de finances 2023
Avec 6 milliards d’euros, un budget de l’agriculture en hausse de 20 %

Répartition des crédits du ministère de l'agriculture pour 2023. (©Ministère de l'agriculture)
Le projet de loi de finances pour 2023 prévoit un budget de 5,987 milliards d’euros pour le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, soit 20 % de plus qu’en 2022. Une hausse liée (...)
Web-agri.fr

Changement climatique
Les AOC vont devoir « repenser » leurs cahiers des charges

Les produits alimentaires bénéficiant d'appellations d'origine contrôlée (AOC) « vont devoir probablement repenser » leurs cahiers des charges pour tenir compte du changement climatique, a estimé merc (...)
Web-agri.fr

Visite de Marc Fesneau au Space 2022
Face aux crises, « répondre à l’immédiateté et se projeter loin »

Le ministre de l'agriculture Marc Fesneau dans les allées du Space 2022 (©Terre-net Média)
Venu inaugurer la 35e édition du Space à Rennes, le 13 septembre, le ministre de l’agriculture a rappelé la mobilisation du gouvernement auprès des éleveurs touchés par les crises successives, sans po (...)
Le ministre de l'agriculture face aux inquiétudes des futures générations
Manque d'attractivité, prix des produits agricoles, dépendance aux aides publiques... Mardi au salon international de l'élevage à Rennes, le ministre de l'agriculture Marc Fesneau s'est prêté au jeu d (...)
Aucun crédit ne sera dédié à un éventuel chèque alimentaire dans le budget 2023, a indiqué Bercy lundi à l'AFP, bien que la réflexion sur cette aide promise par Emmanuel Macron se poursuive, selon le (...)
L'ancien ministre de l'agriculture Julien Denormandie a été recruté par Sweep, jeune pousse de conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises, a annoncé l'entreprise mardi.

Plus d'eau au robinet, cultures à sec
Le gouvernement rattrapé par une sécheresse historique

Plus d'eau au robinet dans une centaine de communes en France, des récoltes détruites faute d'arrosage, une biodiversité en danger : interpellé sur tous les fronts de cette sécheresse historique, le g (...)
Pour Marc Fesneau, il faudra « faire des choix de cultures différents, plus économes en eau, des variétés plus résistantes à la sécheresse, aux maladies... » (©Terre-net Média)
Face aux aléas climatiques qui se succèdent et frappent de plein fouet les activités et le moral des agriculteurs, Marc Fesneau, ministre de l'agriculture, veut « combiner » souveraineté alimentaire e (...)

Grêle au printemps
40 millions d'euros pour soutenir les agriculteurs touchés

Le ministère de l'agriculture a annoncé mercredi la mobilisation de 40 millions d'euros supplémentaires au fond d'aide d'urgence dédié au gel, initialement doté de 20 millions d'euros, pour couvrir le (...)
Le ministre de l'agriculture devrait saisir la Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC) « demain ou après demain », selon l'entourage du ministre jeudi soir, notamment après que des prati (...)

Parmi les plus de 60 ans
Seuls 25 % des agriculteurs prêts à céder leur exploitation

Seuls 25 % des agriculteurs prêts à céder leur exploitation
En décembre dernier, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'agriculture avait publié les résultats provisoires du recensement agricole 2020. Les ultimes données viennent d (...)
Les derniers arbitrages du PSN ont été présentés en CSO le 1er juillet. (©Pixabay)
Après les retours de la Commission européenne sur le plan stratégique national, le ministre de l’agriculture a présenté ce 1er juillet les nouveaux arbitrages qui seront transmis à Bruxelles. Un nivea (...)

Présidence française de l’UE
Quels ont été les chantiers agricoles défendus par la France ?

La présidence française de l'Union européenne (PFUE) s'achève ce 30 juin. (©PFUE)
Clauses miroirs, stockage de carbone dans l’agriculture, guerre en Ukraine… Les chantiers agricoles jugés prioritaires par la France ont-ils pu être portés au niveau européen ces six derniers mois ? A (...)
Dans son dernier rapport, la Cour des comptes estime que les soutiens à l'agriculture biologique sont insuffisants. (©Pixabay)
Malgré ses externalités positives reconnues, l’agriculture biologique n’est pas assez soutenue en France, constate la Cour des comptes dans son rapport publié ce 30 juin. Au regard des ambitions affic (...)
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) demande à Eléonore Leprettre, nouvelle directrice de la communication dans l'industrie phytosanitaire, de s'abstenir de toute démarche (...)