Les estimations de rendements en blé dur par département

Blé dur
Au 14 juillet 2025, 92 % de la sole de blé dur était récoltée, selon l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer. (©Johannes Wilke/Adobe Stock)

« La production 2025 de blé dur serait supérieure de 3,5 % à celle de 2024 mais inférieure de 6,7 % à la moyenne quinquennale 2020-2024. L’amélioration attendue des rendements ferait plus que compenser un nouveau recul des surfaces cultivées (- 7 % sur un an ; - 13 % par rapport à la moyenne 2020-2024) », assure Agreste à la mi-juillet. 

Les estimations par département

Le rendement moyen est évalué à 57,1 q/ha pour cette récolte, soit une hausse de 16,6 % sur un an et de 24,9 % par rapport à la moyenne 2020-24.

Les Yvelines s'afficheraient en tête du classement avec une moyenne de 71,3 q/ha. À la suite, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, l'Essonne, la Seine-et-Marne et le Loiret dépasseraient également les 65 q/ha. 

Les cartes suivantes sont interactives, cliquez sur le (ou les) département(s) souhaité(s) pour découvrir plus d'informations. Cette première carte présente les estimations de rendements en blé dur pour la récolte 2025, ainsi que l'évolution par rapport à 2024 et à la moyenne 2020-24 :

La sole de blé dur est estimée à 221 750 ha. Retrouvez tous les détails par département pour cette récolte, et l'évolution comparée à l'an dernier et à la moyenne quinquennale :

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article