Blé
Blé tendre ou dur, meunier ou fourrager... : retrouvez tous les articles relatifs à la culture de la céréale du semis à la récolte.
Weather Market
Le risque météo n’est pas à écarter en France

Grandement épargnées par les aléas climatiques depuis plusieurs mois, les cultures françaises restent toutefois sous surveillance. Les cartes météos se montrent en effet avares en matière de précipita (...)

La campagne 22/23 est marquée par une concurrence russe très compétitive et abondante. Depuis le début de la campagne, l’origine russe a en effet conservé un avantage tarifaire marqué à l’internationa (...)
Les pluies en Argentine pèsent sur les prix du soja, tandis que la météo US suscite quelques craintes.
Marché du blé en 2023/24
Les disponibilités chez les pays exportateurs pourraient tendre le marché

Lors de la Paris Grain Conference, organisée par Agritel/ArgusMedia ce jeudi et ce vendredi, l’analyste Nathan Cordier décrit une situation « aujourd’hui équilibrée » sur le marché mondial du blé, mai (...)

Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du b (...)
Hausse des charges, baisse des cours
Les coûts de production ne seront pas couverts en 2023, alertent les céréaliers

Malgré des cours intéressants en 2022, les céréaliers de l’AGPB alertent sur la campagne à venir, alors que les prix des céréales redescendent et que les charges demeurent à des niveaux jamais atteint (...)
Weather Market
Les pluies viennent à manquer dans le sud de la Russie

Finalement épargné par une chute de températures trop longue ou trop forte la semaine passée, le sud de la Russie continue toutefois de subir des conditions climatiques peu rassurantes. Les précipitat (...)

Très surveillé, le rythme d’exports de blé tendre vers les pays tiers continue de surpasser les projections. Selon les dernières données de la Commission européenne, 7,5 Mt de blé français auraient en (...)
Weather Market
Le coup de froid reste peu menaçant en France

Les cultures d’hiver européennes, notamment françaises, ont profité ces derniers mois de conditions climatiques particulièrement favorables. La période hivernale reste toutefois sous haute surveillanc (...)

Le rapport USDA paru ce 12 janvier a apporté un soutien notable au marché du maïs et du soja mais s’est révélé baissier pour les cours du blé. Le département américain de l’agriculture a en effet révi (...)
Weather Market
Une vague de froid menace le Sud de la Russie

Au centre des préoccupations, le Midwest et l’Argentine ne sont pas les seules zones de production agricoles majeures à être menacées par un climat adverse. Une vague de froid vient en effet s’abattre (...)
Prix du blé
Des notations inquiétantes dans le Kansas

Les blés d’hiver américain suscitent de nombreuses préoccupations depuis plusieurs mois. Un climat sec a en effet accompagné la période de semis avant que des températures polaires extrêmes viennent f (...)
Prix du blé
Une année 2022 extrêmement volatile

L’année 2022 aura connu une volatilité extrême des prix du blé. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a en effet provoqué une flambée vertigineuse des prix internationaux allant jusqu’à toucher des (...)
Prix des céréales
Une production argentine de maïs menacée

Les récoltes de blé en Argentine approchent de leur terme avec 91 % des surfaces moissonnées selon la Bourse de commerce de Buenos Aires. La fin des travaux aura été sans surprise avec des rendements (...)
La concurrence russe renvoie à nouveau les prix du blé à la baisse, et ceux du maïs dans leur sillage. Les conditions de culture en Argentine restent toutefois préoccupantes.
Des chargements plus soutenus dans les ports ukrainiens et russes renvoient le blé en territoire négatif. Le bond des stocks US d’éthanol pèse quant à lui sur les cours du maïs.

La chute critique des températures le week-end dernier dans le Midwest a naturellement provoqué un sursaut de craintes concernant les potentiels de production de blé d’hiver américain en 2023. Les Éta (...)

La vague de froid polaire qui a touché US a pu causer de lourds dégâts dans les parcelles. La France profite en revanche d’un climat toujours aussi favorable.
Le blé se retire de nouveau en territoire négatif face à la concurrence mer Noire.
Le blé s’est montré hésitant malgré une chute critique des températures le week-end dernier, tandis qu’un assouplissement des restrictions sanitaires en Chine a relancé les prix de l’huile soja.