Blé

Blé tendre ou dur, meunier ou fourrager... : retrouvez tous les articles relatifs à la culture de la céréale du semis à la récolte.

Weather Market
Le risque météo n’est pas à écarter en France

Les pluies sont absentes des cartes météos en France. (©WorldAgWeather)
Grandement épargnées par les aléas climatiques depuis plusieurs mois, les cultures françaises restent toutefois sous surveillance. Les cartes météos se montrent en effet avares en matière de précipita (...)

Prix du blé
Le blé russe reste compétitif à l'international

Le blé russe demeure compétitif à l'international.
La campagne 22/23 est marquée par une concurrence russe très compétitive et abondante. Depuis le début de la campagne, l’origine russe a en effet conservé un avantage tarifaire marqué à l’internationa (...)
Les pluies en Argentine pèsent sur les prix du soja, tandis que la météo US suscite quelques craintes.
Sur la prochaine campagne, Agritel s’attend à ce que les volumes de blé échangés à l’échelle mondiale dépassent le volume disponible réellement exportable par les huit fournisseurs majeurs du marché, un phénomène qui s’accompagne en général d’une fermeté des prix. (©Pixabay)
Lors de la Paris Grain Conference, organisée par Agritel/ArgusMedia ce jeudi et ce vendredi, l’analyste Nathan Cordier décrit une situation « aujourd’hui équilibrée » sur le marché mondial du blé, mai (...)
Chaque année, Arvalis met à jour les besoins unitaires en azote (kg N/q) à prendre en compte par variété de blé tendre et par objectif de production. (©Terre-net Média)
Afin de répondre aux enjeux de la qualité du blé tendre dans les filières de production en termes de teneur en protéines du grain, Arvalis - Institut du végétal a revu la méthode de détermination du b (...)

Hausse des charges, baisse des cours
Les coûts de production ne seront pas couverts en 2023, alertent les céréaliers

Philippe Heusele, secrétaire général de l'AGPB (à droite) et Eric Thirouin, président (à gauche) ont présenté le 25 janvier les inquiétudes et les orientations des céréaliers pour 2023. (©Terre-net Média)
Malgré des cours intéressants en 2022, les céréaliers de l’AGPB alertent sur la campagne à venir, alors que les prix des céréales redescendent et que les charges demeurent à des niveaux jamais atteint (...)

Weather Market
Les pluies viennent à manquer dans le sud de la Russie

Un déficit de pluies se creuse dans le Sud de la Russie (©WorldAgWeather)
Finalement épargné par une chute de températures trop longue ou trop forte la semaine passée, le sud de la Russie continue toutefois de subir des conditions climatiques peu rassurantes. Les précipitat (...)
Le rythme d'exports français dépasse les projections
Très surveillé, le rythme d’exports de blé tendre vers les pays tiers continue de surpasser les projections. Selon les dernières données de la Commission européenne, 7,5 Mt de blé français auraient en (...)

Weather Market
Le coup de froid reste peu menaçant en France

Les températures minimales devraient rester suffisamment élevées en France. (©WorldAgWeather)
Les cultures d’hiver européennes, notamment françaises, ont profité ces derniers mois de conditions climatiques particulièrement favorables. La période hivernale reste toutefois sous haute surveillanc (...)
Les stocks de blé de fin de campagne revus à la hausse demeurent tout de même tendus.
Le rapport USDA paru ce 12 janvier a apporté un soutien notable au marché du maïs et du soja mais s’est révélé baissier pour les cours du blé. Le département américain de l’agriculture a en effet révi (...)

Weather Market
Une vague de froid menace le Sud de la Russie

Le risque de gel prend de l'ampleur en Russie. (©WorldAgWeather)
Au centre des préoccupations, le Midwest et l’Argentine ne sont pas les seules zones de production agricoles majeures à être menacées par un climat adverse. Une vague de froid vient en effet s’abattre (...)

Prix du blé
Des notations inquiétantes dans le Kansas

Les notations de culture dans le Kansas sont préoccupantes.
Les blés d’hiver américain suscitent de nombreuses préoccupations depuis plusieurs mois. Un climat sec a en effet accompagné la période de semis avant que des températures polaires extrêmes viennent f (...)

Prix du blé
Une année 2022 extrêmement volatile

L'année 2022 aura été marquée par une volatilité extrême.
L’année 2022 aura connu une volatilité extrême des prix du blé. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a en effet provoqué une flambée vertigineuse des prix internationaux allant jusqu’à toucher des (...)

Prix des céréales
Une production argentine de maïs menacée

Les récoltes argentines ont révélé des rendements très faibles.
Les récoltes de blé en Argentine approchent de leur terme avec 91 % des surfaces moissonnées selon la Bourse de commerce de Buenos Aires. La fin des travaux aura été sans surprise avec des rendements (...)
La concurrence russe renvoie à nouveau les prix du blé à la baisse, et ceux du maïs dans leur sillage. Les conditions de culture en Argentine restent toutefois préoccupantes.
Des chargements plus soutenus dans les ports ukrainiens et russes renvoient le blé en territoire négatif. Le bond des stocks US d’éthanol pèse quant à lui sur les cours du maïs.

Prix du blé
Après le froid, les cultures US souffrent du sec

Le Midwest souffre à nouveau d'un déficit hydrique notable. (©WorldAgWeather)
La chute critique des températures le week-end dernier dans le Midwest a naturellement provoqué un sursaut de craintes concernant les potentiels de production de blé d’hiver américain en 2023. Les Éta (...)
Les cultures américaines ont été touchées par des températures négatives extrêmes. (©PixaBay)
La vague de froid polaire qui a touché US a pu causer de lourds dégâts dans les parcelles. La France profite en revanche d’un climat toujours aussi favorable.

Euronext
Le maïs hésite encore face aux 300 €/t

Le blé se retire de nouveau en territoire négatif face à la concurrence mer Noire.

Chicago
L’huile de soja bondit à Chicago

Le blé s’est montré hésitant malgré une chute critique des températures le week-end dernier, tandis qu’un assouplissement des restrictions sanitaires en Chine a relancé les prix de l’huile soja.