4,68 milliards d’euros d’avances des aides de la Pac seront versées sur les comptes des agriculteurs entre le 16 octobre et le 20 octobre au titre du premier pilier et de l’ICHN, a indiqué le ministère de l’agriculture, un montant supérieur de 360 M€ à celui de l’année dernière.
Engagement tenu pour nos agriculteurs !
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) October 16, 2025
En octobre 2024, je m’étais engagée à ce que les avances PAC 2025 soient versées dès le premier jour autorisé par l’Union européenne, avec des taux maximaux et au plus grand nombre d’agriculteurs pour soutenir la trésorerie des… pic.twitter.com/2IYbnCRnBX
Les agriculteurs peuvent désormais percevoir ces aides « même si les contrôles sur place le concernant ne sont pas achevés », précise le ministère en référence à une simplification annoncée en novembre 2024. Cette année, ce sont 10 000 exploitations qui sont ainsi concernées par cette mesure.
Ainsi, 263 966 exploitations vont bénéficier de ce premier versement, soit 97,5 % des demandeurs, contre 92,5 % l’an dernier.
Un taux d’avance maximum
« La ministre a décidé de porter le taux d’avance à 70 % pour les aides du premier pilier et à 85 % pour l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN), soit le maximum autorisé exceptionnellement par la réglementation européenne pour 2025 », précise par ailleurs le communiqué du ministère.
Le paiement du solde est prévu comme chaque année pour la première quinzaine de décembre.