Malgré une dynamique en marche pour atteindre les objectifs fixés par Egalim en matière d’approvisionnement durable, la restauration collective se heurte encore à certains freins liés au coût des produits, mais également à la logistique.
A l’occasion du Conseil national de la restauration collective, Annie Genevard a réaffirmé l'importance d'atteindre les objectifs de la loi, afin de renforcer une souveraineté alimentaire basée sur une alimentation durable et de qualité, et de soutenir les agriculteurs français soumis « à de fortes tensions ».
Le ministère souligne néanmoins la mobilisation des acteurs, comme l’indique la campagne de télédéclaration des achats sur la plateforme numérique ma cantine : 40 % des sites de restauration collective ont effectué cette télédéclaration en 2025, soit deux fois plus que l’année précédente. Si l’achat de produits bio s’est stabilisé à 11,8 % en 2024, la part des produits durables et de qualité a progressé pour atteindre 29,5 %. Afin de soutenir cette dynamique, la télédéclaration simplifiée sera maintenue en 2026 pour tous les restaurants collectifs.