PPA : Baisses de prix et de volume pour Aviko

Le groupement PPA des producteurs de pommes de terre fournissant l'industriel belge Aviko s'est tenu le 5 décembre.
Le groupement PPA des producteurs de pommes de terre fournissant l'industriel belge Aviko s'est tenu le 5 décembre. (©D.R)

Si la grille tarifaire n’était pas encore connue ce 5 décembre 2025, l’industriel Aviko a d’ores et déjà prévenu ses producteurs qu’une baisse des prix contractuels pour la campagne 2026-2027, d’environ 20 %, et qu’une réduction des volumes apparaissaient désormais inévitables. Il a également annoncé des ajustements dans la classification des variétés afin de dynamiser celles longues destinées à la friture. Ces dernières lui permettent, en effet, de mieux répondre aux attentes de ses clients finaux.

Dick Zelhorst, responsable des approvisionnements d’Aviko, a souligné la montée en puissance de la demande de clients pour des variétés spécifiques. Par ailleurs, il a rappelé la croissance et le développement d’usines de transformation dans les échanges mondiaux, mais aussi l’augmentation des coûts de production. Ceux-ci ont concerné son approvisionnement en matières premières, mais aussi d’autres postes clés telles l’énergie et la main-d’œuvre. Dans ce contexte évolutif, le transformateur estime indispensable de regagner en compétitivité sur les marchés européens internationaux.

Les producteurs, de leur côté, ont mis en avant la poursuite de leur programme « Vers l’Agriculture de demain », leur permettant de travailler collectivement sur des sujets tels que l’amélioration de la santé des sols, la biodiversité, la qualité de l’eau et la durabilité du modèle économique. Celui-ci mobilise actuellement 28 agriculteurs. Un voyage d’études en Chine, pour le conseil d’administration de PPA, a également été voté. Ce sera l’occasion de visiter les deux usines Aviko du pays et d’étudier l’agriculture locale : production, limites, contraintes, réglementation, orientations politiques, etc.

Alain Dequeker, fondateur de l’association, a par ailleurs annoncé quitter la présidence de PPA après huit années particulièrement riches. Grâce à son engagement constant, sa disponibilité et son optimisme, l’association a connu un développement significatif et s’est solidement structurée. Hubert Darras, producteur à Adinfer (Seine-Maritime), lui succède.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article