Pommes de terre

Pommes de terre de "consommation" ou féculières : tous les articles relatifs à cette plante herbacée originaire d'Amérique du Sud et cultivée pour ses tubercules depuis le 15e siècle.
Arnaud Delacour, président du Groupement interprofessionnel de valorisation de la pomme de terre, milite pour le développement de l'assurance paramétrique dans la filière. (©Terre-net Média)
Président du GIPT, l’interprofession de la filière pomme de terre, Arnaud Delacour milite pour que l’assurance indicielle puisse être reconnue et financée par l’État et la Pac pour mieux sécuriser la (...)
Après une année catastrophique, l'UNPT demande un soutien accru à la production de pommes de terre. (©Pixabay)
Impactée par les vagues caniculaires de l’été, la production de pommes de terre a connu en 2022 des rendements extrêmement bas de l’ordre de 39 t/ha. Cette baisse de production s’accompagne d’un manqu (...)
Rendements en pommes de terre de conservation pour la récolte 2022. (©Panel UNPT-CNIPT/Agreste)
Il a fait trop chaud et trop sec sur les champs de patates cet été : le rendement moyen des pommes de terre en France en 2022, de 39,2 t/ha est le plus bas depuis 27 ans, ont rapporté jeudi les organi (...)
« Après une première baisse inédite depuis 20 ans en 2022, un nouveau recul des surfaces en plants est déjà anticipé pour 2023 », selon la filière. (©Terre-net Média)
La hausse des charges enregistrée depuis plus d'un an, à l'instar de l'ensemble du monde agricole, affecte grandement la filière plant à tous les niveaux. Ses acteurs interpellent Emmanuel Macron et M (...)

Terre-net Test #109
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #109 (©Terre-net Média)
Voilà le moment tant attendu du week-end, certes, mais surtout du Terre-net Test et de ses 10 questions pour faire le point sur l'actualité agricole de la semaine passée.
Retrouvez les estimations de rendements en pommes de terre département par département pour cette récolte 2022. (©Terre-net media)
Agreste a revu ses estimations de rendements pour les pommes de terre de conservation/demi-saison et fécule avec les chiffres arrêtés au 1er novembre 2022. Terre-net vous propose de retrouver ces donn (...)

Terre-net Test #108
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #108 (©Terre-net Média)
Si la semaine a paru longue, détendez-vous avez le Terre-net Test ! Grands sujets d'actualité ou informations plus anecdotiques, faites le tour de la semaine agricole écoulée en cinq minutes et dix qu (...)
La production 2022 de pommes de terre dans la zone NEPG est estimée à 21,2 Mt, contre une moyenne quinquennale de 22,6 Mt (©Pixabay)
Les producteurs de pommes de terre du nord-ouest de l’Europe estiment que la hausse des coûts de production risque de réduire les surfaces et la production 2023, et qu’il est nécessaire de revoir les (...)

Mon projet mon avenir - Diversification
Des producteurs de pommes de terre du Nord craquent pour les chips

Nicolas, Isabelle, Manon Loingeville et Gauthier Deram vont transformer une partie de leurs pommes de terre en chips. (©Ferme La Bellevue)
Les patates, mais aussi les chips. Il y a quelques semaines, la plateforme de financement participatif Miimosa annonçait soutenir, d'ici fin 2022, une dizaine de projets agroécologiques en pommes de t (...)
Les filières pommes de terre et fruits et légumes alertent sur les surcoûts importants que génère le stockage au froid à cause de la flambée des coûts de l’énergie.
180 ha de pommes de terre sont d'ores et déjà engagés dans la démarche. (©Pixabay)
En janvier dernier, Miimosa a lancé un partenariat avec la fondation PepsiCo autour de l'agriculture régénératrice. D'ici fin 2022, 10 projets agroécologiques, impliquant des producteurs de pommes de (...)
Les conditions météo extrêmes de ces dernières semaines ont fortement entamé le potentiel des pommes de terre (©Pixabay)
Avec la chaleur et la sécheresse, la récolte de pommes de terre est annoncée catastrophique cette année. D’après un sondage de Terre-net, six producteurs sur dix enregistrent plus de 20 % de pertes. P (...)
La sécheresse qui sévit depuis l’été va fortement dégrader les rendements en pommes de terre, et les producteurs risquent d’être dans l’incapacité de remplir les volumes de leur contrat. Si le cas de (...)
Les pertes de rendement sont estimées en moyenne à 20 % mais pourraient aller jusqu'à 30 voire 50 %. (©Pixabay)
La récolte 2022 de pommes de terre s'annonce « catastrophique », en recul « d'au moins 20 % par rapport à la moyenne des vingt dernières années », conséquence de la sécheresse historique qui a frappé (...)
[Image d'illustration] Les restrictions actuelles interdisent d'irriguer les pommes de terre dans le Nord. (©CC)
« Voir cette terre poussiéreuse, pas pouvoir irriguer, ça m'était jamais arrivé », rage Denis Bollengier, dans son champ de pommes de terre. Frappé par une sécheresse historique, le département du Nor (...)
Même en Normandie, les pommes de terre souffrent de la sécheresse. (©Ferme du Bourg)
Pour « faire face au manque d'eau, périodique et aléatoire au cours de l'année », de leurs pommes de terre, Paul Cotreuil et son père, agriculteurs dans l'Orne, vont... s'équiper d'une bineuse. En plu (...)

Pommes de terre de conservation
+ 1 % : une légère hausse des surfaces en 2022

« Les Hauts-de-France conservent leur rang de premier producteur de pommes de terre de conservation avec près de 63 % des surfaces françaises comptabilisées en 2022. » (©Terre-net Média)
Pour l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), « la légère hausse des surfaces des pommes de terre de conservation (frais, industrie) démontre une dynamique positive, mais ne permet (...)
Selon les dernières estimations, la superficie totale de pommes de terre du NEPG atteindrait les 507 300 ha en 2022. (©Terre-net Média)
Les producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen réunis au sein du NEPG livrent leurs estimations de surfaces pour la campagne 2022. Dans un communiqué, le groupement rappelle aussi que le co (...)

Arracheuse de pommes de terre
Grimme annonce sa 3e génération de Varitron 470 pour 2023

Grimme relooke sa troisième génération d'arracheuse de pommes de terre Variton 470 mais y apporte aussi de nombreuses évolutions pour augmenter sa polyvalence. (©Grimme)
Il ne s'agit pas d'un simple relooking mais d'une série d'évolutions en vue d'augmenter la polyvalence de l'engin, rehausser le confort et la sécurité de l'opérateur et améliorer le débit de chantier. (...)
À Faronville, une partie des pommes de terre produites est destinée à la production de vodka, gin et eau-de-vie.  (©Terre-net Média)
Parmi les étapes du CoFarming Tour 2022 dans le Loiret, Thierry agriculteur d'aujourd'hui nous fait découvrir l'exploitation de Pauline et Paul-Henri Leluc. Le couple s'est lancé dans une diversificat (...)

[L'actu d'Arvalis] Gestion du mildiou
Le choix variétal permet de lever le pied sur la protection fongicide

Retour sur un essai d'Arvalis 2021 pour évaluer le comportement des variétés de pommes de terre face au mildiou selon deux modalités : absence totale de protection et protection réduite. (©Arvalis-Institut du végétal)
Avec le début des pluies mi-mai et des averses orageuses en juin, la campagne 2021 en pomme de terre a été marquée par une forte pression mildiou sur la majeure partie du territoire. Un contexte qui a (...)
Comment la pomme de terre fraîche pourra-t-elle relever le défi du changement climatique ? (©Pixabay)
Première victime du réchauffement climatique, mais également émettrice de gaz à effet de serre, l’agriculture doit non seulement s’adapter à ces nouvelles conditions météo, mais également agir pour at (...)
« En 2019, 2 cas ont engendré un préjudice d’environ 120 000 €, indemnisé par le FMSE et l’ASPDT, montant très significatif pour les producteurs de pommes de terre concernés », indique l'UNPT. (©<a href="https://franceagritwittos.com/images/" title="Lien vers la banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">@BruCardot, Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)
Afin d'être couvert en cas de maladie ou de parasite de quarantaine avéré, les producteurs de pommes de terre ont jusqu'au 30 juin prochain pour déclarer leurs surfaces de pommes de terre 2022.
Pour le NEPG, la flambée des charges va influencer les surfaces implantées (©Pixabay)
La situation géopolitique plonge les marchés de la pomme de terre dans l’incertitude et l’explosion des charges risque d’influencer les surfaces implantées en Europe.

Phytosanitaires
L'agriculteur, la start-up et l'« optimisation »

Au pays de la patate et de la betterave, on ne parle pas de « réduire » mais d'« optimiser » l'usage des pesticides. Dans sa ferme des Flandres, Christophe Ryckabusch utilise l'application de la start (...)
Les 65 agriculteurs engagés sont répartis en quatre groupes différents pour faciliter les réunions et les échanges : Normandie, Marne-Aube-Beauce, Oise-Aisne-Ardennes et Nord-Pas-de-Calais-Somme. (©Pour une agriculture du vivant)
Lancé en 2020, le projet "Cultures d'industrie sur sols vivants" regroupe aujourd'hui 65 agriculteurs et 18 partenaires. Selon l'association Pour une Agriculture du Vivant, l'objectif est de « dévelop (...)
Le robot Orio a une autonomie qui peut aller jusqu'à 12 heures. (©Naïo Technologies)
2022 commence avec l'arrivée sur le marché d'un nouveau robot pour Naïo Technologies. Et le petit dernier n'a rien a envier aux autres robots de la marque : Orio est à la fois multi-cultures et multi- (...)

Catalogue officiel français
Six variétés de pommes de terre inscrites

Le Geves publie les caractéristiques de six nouvelles variétés de pommes de terre proposées à l'inscription sur la liste A du Catalogue officiel français lors de la section CTPS du 16 décembre dernier (...)

Terre-net Test #80
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #80 (©Terre-net Média)
C'est enfin l'heure du Terre-net Test ! Un peu de divertissement tout en se cultivant, pour commencer le week-end.

L'info marché du jour
Vers une crise de l'offre en pommes de terre ?

Tous les intrants nécessaires à la production de pommes de terre ont vu leurs prix augmenter ces derniers mois. (©Pixabay)
Malgré des contrats plus avantageux en termes de prix, le groupement des producteurs du Nord-ouest européen interroge sur l'attractivité de la production de pommes de terre pour les producteurs et sur (...)

Pommes de terre pour l'industrie
McCain prévoit une augmentation moyenne de 20 % des prix de contrat

À l'occasion de son assemblée générale, le Groupement général des producteurs de pommes de terre pour l'industrie (Gappi) a annoncé la conclusion d'un accord avec McCain, avec de nouvelles bases de co (...)

Réglementation, rémunération…
Il faut conserver l’attrait de la production de pomme de terre, alerte l’UNPT

Dans le contexte actuel, l'UNPT s'inquiète pour l'attractivité de la culture de pommes de terre. (©Pixabay)
Si les perspectives de marché s’améliorent pour la pomme de terre, après deux campagnes marquées par la crise sanitaire, l’UNPT alerte sur l’importance de retrouver une rentabilité et de conserver l’a (...)
Pour les utilisations en traitement de plant, c’est la date de plantation du plant traité qui est prise en compte comme date d’application du mancozèbe. (©Arvalis-Institut du végétal)
Le délai d’utilisation de toutes les spécialités commerciales contenant du mancozèbe a été fixé en France au plus tard au 31 janvier 2022.
L'UNPT demande une augmentation de 30 à 40 €/t des prix contractualisés pour 2022/23 (©Pixabay)
Alors que la demande industrielle en pommes de terre s'annonce en hausse pour 2022/23, l'UNPT alerte sur la flambée des coûts de production et la concurrence accrue avec les céréales et les oléagineux (...)

Production de pommes de terre en Europe
La hausse des coûts de production pourrait jouer sur les surfaces

En 2021, les quatre pays du NEPG ont produit 22,7 millions de tonnes (Mt) de pommes de terre, contre 23,5 en 2020 et 22,6 Mt en 2019 (©Pixabay)
Pour le NEPG (Groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-ouest européen), l'augmentation des coûts de production, la hausse des prix des céréales et l'incertitude quant aux prix contractuel (...)
En blé, 2 applications du fongicide Pygmalion sont autorisées par ha et par an, 3 sur pommes de terre. (©@bubu1664/<a href="https://sites.google.com/view/franceagritwittos/banque-dimages" title="Banque d'image FranceAgriTwittos" target="_blank">Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)<br />
Comme annoncé en juin dernier, De Sangosse vient de confirmer l'arrivée sur le marché de Pygmalion, fongicide à base de phosphonates de potassium pour lutter contre la septoriose sur blés et le mildio (...)
Agreste actualise ses estimations de production au 1<sup>er</sup> novembre 2021. (©Terre-net Média)
Avec l'avancée des récoltes d'automne, Agreste fait le point sur les productions 2021, avec les données actualisées au 1er novembre. Globalement, les rendements des cultures d'automne sont révisés à l (...)

Industrie amidonnière
L'amidonnerie française s'inquiète de la hausse des coûts

Parmi les nombreux débouchés alimentaires de l'amidonnerie française, on compte le secteur de la boulangerie, de la pâtisserie et de la biscuiterie. (©Pixabay)
La fédération des industriels producteurs d’amidon et produits dérivés salue la reprise économique post-Covid, mais alerte sur le renchérissement des coûts des matières premières, de l'énergie et du t (...)
Les ventes de produits issus de la transformation de pommes de terre ont augmenté de 13 % par rapport à 2019/2020, indique le NEPG. (©Pixabay)
Le groupement de producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen décrit de bonnes ventes et exportations hors UE-27 de produits transformés, malgré les incertitudes liées au Covid.
Parmi les éléments marquants de cette campagne de production : « une <strong>pression maladie</strong> (<strong>mildiou</strong> notamment) jamais observée », précise l'UNPT. (©Pixabay)
La production de pommes de terre 2021 est « au rendez-vous » selon l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT). Avec la forte pression maladies de l'année, le coût de protection des pa (...)