Plusieurs possibilités s’offrent au producteur pour effectuer un don de pomme de terre :
1- L’association d’aide alimentaire récupère le don chez l’agriculteur. Dans ce cas, soit ce dernier prête ses conditionnements et l’association s’engage à les lui rapporter, soit l’association vient récupérer le don avec son propre conditionnement.
2- L’agriculteur livre : l’agriculteur fait don de ses produits, du transport et/ou du conditionnement. Il bénéficiera alors de deux attestations de don, l’une pour les produits et le conditionnement, l’autre pour le transport.
3- Solaal organise la livraison grâce au mécénat logistique : dans ce cas, l’agriculteur fait don de ses produits et/ou du conditionnement. Solaal organise la livraison. Et le transporteur fait don du transport.
Réduction d’impôt
L’association rappelle que pour le conditionnement ou le transport, l’attestation de don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % de la valeur du coût de revient de la prestation (dans la limite de 20 000 € ou 0,5 % de votre chiffre d’affaires). Si vous ne payez pas d’impôt ou si vous dépassez l’un de ces plafonds, l’avantage fiscal est reportable sur les cinq exercices suivants.