Les 120 compagnons mobilisés sur le chantier de construction de la nouvelle usine de frites d’Écofrost à Péronne (Somme) ne comptent plus les défis techniques qu’ils ont eu à relever. Ils ont dû assurer un compactage dynamique d’une ancienne décharge, construire des planchers de 80 cm d’épaisseur, poser des poutres de 35 m de portée, installer des réseaux en Inox préfabriqués… Pour cela, le maître d’œuvre Aconstruct s’est aidé des systèmes informatiques BIM les plus actuels pour documenter et concevoir le chantier. En affinant les phasages des travaux, il a savamment coordonné les équipes de construction et celles de mise en place des process industriels ainsi que les huit grues présentes sur le site.
À ce jour, la première phase, comprenant les chambres froides, les quais de chargement et les zones de préparation, a été livrée. Le bâtiment de conditionnement est en train d’être équipé de son matériel. Les travaux du bâtiment de production et de réception des pommes de terre ont démarré.
Le 23 mai 2024, Ecofrost avait inauguré ce chantier. Il y investit 240 M€. 55 000 m2 de bâtiments sont en construction avec deux lignes de production, 150 000 m3 de stockage et 35 m de hauteur pour accueillir un transstockeur.