525 M€, c’est le chiffre d’affaires annoncé pour son exercice 2024-2025 représentant le plus important jamais réalisé par Royal HZPC. Il permet au semencier néerlandais d’oublier la très difficile campagne 2023-2024 pendant laquelle ses ventes chiffrées à 415 M€ étaient en retrait par rapport à celles de l’année précédente (423 M€). Royal HZPC se félicite d’être parvenu à augmenter ses volumes et ses prix sur l’ensemble de ses marchés clés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, mais aussi en Asie et en Amérique avec des productions sous licence. Pour la première fois, il dépasse le million de tonnes de semences commercialisées dans le monde entier. Dans ce contexte, Royal HZPC est parvenu à améliorer sa rentabilité. Son résultat net de 17,1 M€ progresse de 12,6 M€ par rapport à l’exercice précédent (4,5 M€).
En dépit de ces bons résultats, Hans Huistra, le P.-d.g. de Royal HZPC, préfère rester prudent : « Nous sommes satisfaits de l’année écoulée, mais nous restons vigilants. La chute des prix sur le marché libre, combinée aux difficultés rencontrées en Europe et dans plusieurs régions d’exportation clés par les pommes de terre fraîches, montre que l’année en cours sera exigeante, en particulier pour les variétés libres. Pour autant, nous sommes très satisfaits de la croissance de nos nouvelles variétés. Dans le segment des frites, nous avons constaté de solides performances de cinq nouvelles venues : Quintera, Travolta, Invictus, Cardyma et Castor. Norman, pour sa part, ainsi que plusieurs variétés Stet, gagnent du terrain en chips. »