Récolte de pommes de terre 2025 : l’offre dépasse la demande

Récolte record de pommes de terre
La récolte de pommes de terre pourrait atteindre 8,5 Mt en 2025, provoquant des tensions sur le marché. (©Bernard Serpantié)

L’UNPT, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre, avance pour la récolte 2025 un chiffre de 8,5 millions de tonnes, soit 900 000 tonnes supplémentaires par rapport à l’an dernier et une superficie de 197 000 ha, soit 25 % de plus qu’en 2023.

Si les conditions climatiques se sont montrées un peu moins clémentes qu’en 2024 et que, selon les premières projections de l’organisation professionnelle, le rendement estimé à 43 t/ha serait en léger retrait (- 5 %), la très forte augmentation des surfaces pourrait se solder par une récolte record.

Sur le marché libre de l’industrie, cette perspective a déjà entraîné des niveaux de prix proches de zéro euro la tonne. Une telle situation fait écho aux alertes lancées, depuis plus d’un an, par ce syndicat sur des risques de dégradation de la valeur économique de la récolte causée par des volumes dépassant la capacité du marché. Il appelle à présent les producteurs à ne pas accepter de telles propositions de prix. Il rappelle également combien la contractualisation reste un outil de stabilité économique, à condition, toutefois, que les deux parties se montrent respectueuses des termes. L’UNPT témoigne, en effet, avoir observé ces derniers mois des révisions, des désengagements ainsi que des pressions abusives sur les agréages.

80 % des volumes pour l’industrie sous contrat

De son côté, la FNTPT, la Fédération nationale des transformateurs de pommes de terre, rappelle la forte progression, durant ces dernières années, de la contractualisation des livraisons de pommes de terre à l’industrie. Selon elle, elle concernerait 80 % des volumes. Cette organisation se félicite que, dans la foulée de la loi Égalim, elle ait permis d’accompagner les hausses des charges supportées par les producteurs.

Toutefois, dans le contexte de surfaces ayant dépassé de 10 à 14 % les besoins, les cotations annoncées sur le marché libre ne représentent pas, selon elle, la réalité des prix moyens payés aux producteurs et ne concernerait que des volumes très faibles.

Pour l’avenir, elle recommande de la vigilance. D’un côté, la consommation alimentaire ralentit sur tous ses segments. De l’autre, l’industrie française de la transformation dépend des équilibres mondiaux. Si les exportations de produits surgelés devraient redémarrer et soutenir l’activité, des pays émergents tels que la Chine, l’Inde et l’Égypte arrivent, à présent, sur le marché.

Les prix ne couvrent pas le conditionnement

Les négociants constatent, pour leur part, que les faibles prix enregistrés sur le marché libre sont loin de faire leurs affaires. « Cette baisse est telle que sur certaines ventes, le prix demandé ne couvre même pas les charges de conditionnement », s’indigne Fédépom, leur organisation professionnelle. Cette dernière ne peut que constater que les très fortes hausses de surfaces visant les débouchés de l’industrie se sont répercutées sur les marchés du frais.

La situation place les négociants dans des conditions désastreuses. Les prix qui leur sont proposés ne distinguent en effet pas les pommes de terre issues de contrats et celles du marché libre. Si Fédépom peut comprendre que ceux-ci résultent d’une confrontation entre une offre et une demande, elle rappelle qu’ils émanent également de contrats permettant de construire sur le long terme la relation entre des producteurs et des metteurs en marché. Ainsi, en plus de permettre d’avancer sur des sujets environnementaux et sociétaux, sur des certifications ou des normalisations, ils sécurisent l’approvisionnement des consommateurs en produits qualitatifs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article