Depuis 1996, le groupe Florimond Desprez et le danois DLF, deux groupes semenciers, étaient propriétaires à parts égales de Danespo, sélectionneur danois de plants. Le 30 juin, le groupe Florimond Desprez a annoncé devenir actionnaire majoritaire de Danespo à hauteur de 99 %, à la suite de l’acquisition de la participation de 49 % détenue par DLF. Des salariés et producteurs se partagent les actions résiduelles.
Les entités Danespo et Germicopa vont continuer à être gérées indépendamment avec leurs propres marques, portefeuille variétal et équipes locales. Toutefois, elles sont regroupées dans la « Business Unit pomme de terre » du groupe pilotée par Baptiste Brunello qui en devient le directeur général. L’objectif est de renforcer leurs collaborations pour trouver des synergies en sélection variétale, en production et en commercialisation.
Avec son partenaire DLF, le groupe Florimond Desprez avait investi en 2018 dans la construction d’un nouveau siège et de moyens de sélection pour Danespo à Give (Danemark). À présent, il compte construire une nouvelle infrastructure de tri et de stockage de plants au Danemark et mettre en place une nouvelle station de recherche pour Germicopa en France.
Le groupe Florimond Desprez, qui avait acquis Germicopa en 2014, reste une entreprise familiale. Il emploie 1 200 personnes dans le monde et réalise 80 % de son chiffre d’affaires en dehors de la France.
Il reste partenaire de DLF avec qui, depuis septembre 2024, il partage en joint-venture l’entreprise United Beets Seeds commercialisant des semences de betteraves.