Changement climatique

Les évolutions du climat avec le réchauffement climatique (températures plus élevées, canicules, vagues de chaleurs), les phénomènes météorologiques violents (tempêtes, inondations, orages), les précipitations importantes impactent l'agriculture. Les agriculteurs s'adaptent à ce changement climatique par des diagnostics carbone, des actions pour limiter leur émission de GES, et générer des crédits carbone.
Les phénomènes météo violents sont amenés à se développer avec le réchauffement des températures. (©Pixabay)
Vincent Devantay, météorologue chez MeteoNews, explique dans une interview vidéo les changements à venir en termes de climat en France : températures et précipitations plus extrêmes, phénomènes climat (...)
Les filières agricoles ont élaboré leur plan d'adaptation au changement climatique. (©Pixabay)
L’adaptation des filières au changement climatique fait partie des trois axes d’action définis l’année dernière par le Varenne de l’eau. A six mois de l’été, alors que des tensions sur les usages de l (...)
L'albédo d'une prairie est situé entre 0,17 et 0,28. (©Pixabay)
Qu'est ce que l'albédo des prairies ? À quoi peut-il servir pour atténuer le changement climatique ? Le projet Albédo prairies cherche des réponses à ces questions.
L'année 2022 a été la plus chaude enregistrée en France. (©Adobe Stock)
Décembre légèrement plus doux que la normale malgré une période froide assez longue termine une année 2022 record de chaleur, particulièrement ensoleillée et sèche. MeteoNews dresse les bilans mensuel (...)
Champ de luzerne en Maine-et-Loire. L’agriculteur est récompensé pour ses efforts (ajout de légumineuses dans sa rotation, implantation de couverts) par une entreprise désireuse de compenser ses émissions de carbone. Un système qui peine encore à convaincre.  (©Antoine Humeau)
Un bon nombre de start-ups se sont engouffrées dans le secteur des crédits carbone, notamment pour jouer le rôle d’interface entre agriculteurs et entreprises. Mais ce marché peine à décoller, en rais (...)

Aléas climatiques
Réforme de l'assurance récolte : mode d'emploi

La réforme de l'assurance récolte, qui entre en vigueur le 1er janvier, désigne l'assureur comme interlocuteur unique de l'agriculteur dans un système repensé face à l'amplification des risques climat (...)
Que pensez-vous de la nouvelle assurance récolte, qui sera en vigueur au 1er janvier 2023 ? Dites-le-nous en commentaires sous l'article. (©Pixabay)
Un gel tardif assassin, une sécheresse interminable : face à des risques climatiques qui se banalisent, la réforme de l'assurance récolte, qui entrera en vigueur le 1er janvier, vise à mieux protéger (...)
Quelles sont les évolutions possibles des systèmes agricole et alimentaire français d'ici une quinzaine d'années ? (©Pixabay)
Depuis une vingtaine d’années, la tendance à la spécialisation-expansion des grandes cultures et à la concentration de l’élevage dans certaines régions françaises est en recul. En parallèle, les facte (...)
Que pensez-vous de la nouvelle assurance récolte, qui sera lancée dans trois semaines ? Dites-le-nous en commentaires sous l'article. (©Pixabay)
Un gel tardif assassin, une sécheresse interminable : face à des risques climatiques qui se banalisent, la réforme de l'assurance récolte, qui entrera en vigueur le 1er janvier, vise à mieux protéger (...)

Climat, management, société…
Quelles compétences pour l’agriculture de demain ?

Yves Le Morvan a co-rédigé la note "Dynamique agricole : quelles compétences ?" (©Terre-net Média)
Face à l’accélération des transitions, quelles nouvelles compétences sont nécessaires pour permettre aux chefs d’exploitations agricoles de rester maitres de leurs décisions ? Le think tank Agridées s (...)

Selon l'agence de l'eau Adour-Garonne
La sécheresse, révélatrice des enjeux futurs de l'eau dans le sud-ouest

La sécheresse de 2022 dévoile les problèmes d'eau auxquels sera confronté le grand sud-ouest de la France, « territoire de l'Hexagone le plus touché par le réchauffement climatique », prévient Guillau (...)

Terre-net Test #108
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #108 (©Terre-net Média)
Si la semaine a paru longue, détendez-vous avez le Terre-net Test ! Grands sujets d'actualité ou informations plus anecdotiques, faites le tour de la semaine agricole écoulée en cinq minutes et dix qu (...)
Le changement climatique a multiplié par 80 la probabilité des pluies intenses à l'origine d'inondations historiques au Nigeria, qui ont tué ces derniers mois plus de 600 personnes et dévasté l'agricu (...)

Réforme de l’assurance récolte
Groupama : « A terme, tous les agriculteurs ont vocation à être assurés »

Groupama : « A terme, tous les agriculteurs ont vocation à être assurés »
Au 1er janvier 2023, la réforme de l’assurance récolte entre en vigueur avec l’objectif de mieux protéger les agriculteurs face aux risques climatiques. Intervention de l’Etat, seuil de déclenchement, (...)
« Encore 70 % des efforts sont à faire pour s’adapter au changement climatique »
Sur les 10 mois écoulés de 2022, octobre a été le plus anormal sur le plan du climat, selon l’agroclimatologue Serge Zaka. Et c’est désormais confirmé : l’année 2022 est l’année la plus chaude et la p (...)
Les eurodéputés et les Etats membres de l'UE ont trouvé un accord sur des objectifs de capture de carbone par les sols et les forêts à l'horizon 2030, un texte dont des ONG ont regretté vendredi le «  (...)

Ukraine, sécurité alimentaire, climat...
L'OCDE à l'heure du « grand défi »

« Il est tout fait inacceptable d'utiliser la faim comme une arme de guerre », a souligné auprès de l'AFP Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne de l'agriculture, condamnant les agissements de la Ru (...)
Le réchauffement climatique devient toujours plus palpable : après des records cet été, octobre 2022 a été le mois d'octobre le plus chaud en France depuis le début des mesures météorologiques en 1900 (...)
 « On pensait avoir trouvé la solution face au changement climatique ! Ça a duré 2 ans... », déplore Olivier Tourand, agriculteur dans la,Creuse. (©Pixabay)
Dans le Massif Central, particulièrement exposé au changement climatique et notamment aux sécheresses récurrentes, plusieurs projets sont conduits pour mieux cerner l'ampleur du phénomène, ses conséqu (...)
Et vous ? Vous semez de l'orge de printemps à l'automne ou vous avez déjà testé ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires en dessous de l'article. (©Terre-net Média)
Si le semis d’orges de printemps à l’automne présente de nombreux avantages, Arvalis rappelle pourquoi il est nécessaire de ne pas positionner les implantations trop précocement.