Aléas climatiques

Tous les aléas liés au temps, au climat : tempêtes, orages, pluies intenses, inondations, gel, grêle, mais aussi la sécheresse. Comment gérer leur incidence sur les cultures et comment s'adapter pour y faire face : les agriculteurs et conseillers techniques nous donnent leurs points de vue.
Les nappes phréatiques ont bien résisté à un été 2025 très chaud
Les nappes phréatiques en France ont plutôt bien résisté à un été 2025 très chaud, hormis dans les Pyrénées-Orientales, selon des données publiées lundi par le Bureau de recherches géologiques et mini (...)
L'Ardèche, la Drôme et l'Isère seront placées en vigilance orange pour des orages à partir du début d'après-midi jeudi, a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin, qui prévoit notamment des plui (...)
Rendre les cultures plus résistantes à la sécheresse, c'est le défi d'Elicit Plant, start-up basée en Charente qui a développé un biostimulant « naturel » et « pas toxique » affichant jusqu'à 20% d'éc (...)
Les restrictions sur l'eau en date du 29 août 2025.
Quarante-cinq départements de France métropolitaine se trouvent, en tout ou partie, en crise sécheresse, entraînant d'importantes restrictions d'accès à l'eau, soit plus du double que l'an dernier, a (...)
Des orages vont éclater ce mercredi entre le sud-ouest et le centre-est de la France. Des cumuls de pluies significatifs sont attendus ainsi que de la grêle localement.
Au 21 août 2025, 46 départements français se retrouvent en situation de crise vis-à-vis de la sécheresse, avec des répercussions sur l’irrigation des cultures.
L'épisode caniculaire a pris fin mardi matin après 11 jours d'une vague de chaleur écrasante sur la quasi-totalité du territoire, annonce Météo-France dans son dernier bulletin, qui lève les dernières (...)

Canicule : les cicatrices de l'agriculture

Volailles menacées, fraises atrophiées, vaches affamées : la canicule est sur le point de s'achever mais elle aura laissé de profondes cicatrices chez les agriculteurs, qui peinent à faire face à la m (...)
Sur les 16 000 ha que l'incendie inédit a ravagé dans l'Aude, les représentants agricoles du département estiment entre 1 000 et 1 500 ha la surface viticole fortement impactée.
Dans le village viticole de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, en partie brûlé par l'incendie de la semaine dernière, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé jeudi un fonds d'urgence de 8 M (...)
 La situation des nappes phréatiques reste contrastée en France
La situation des nappes phréatiques françaises reste contrastée, avec une baisse des niveaux qui se poursuit globalement malgré les pluies de juillet, a annoncé vendredi le Bureau de recherches géolog (...)
Et chez vous ? Où en est la moisson 2025 ? N'hésitez pas à partager votre retour dans les commentaires en dessous de l'article.
Terminée dans de nombreuses secteurs, la moisson 2025 est mise en pause dans les régions plus tardives, à cause des précipitations. Dans l'attente du retour du beau temps, les agriculteurs partagent l (...)
Le bulletin du BRGM sur l’état des nappes d’eau souterraine au 15 juillet 2025 montre une situation qui continue de se dégrader.
Les effets du stress hydrique dépendent fortement du stade de développement du tournesol.
La France a connu une vague de chaleur survenue tôt dans la saison. Dès la mi-juin et jusqu’aux 1er jours de juillet, les cultures ont été exposées à des températures maximales ayant régulièrement dép (...)
Près de la moitié de l'Europe et des côtes méditerranéennes sont affectées par une longue vague de sécheresse, selon l'analyse par l'AFP des données de l'European Drought Observatory (EDO), arrêtées a (...)
Dans la moitié nord en déficit de pluies depuis plusieurs mois ou le Languedoc où la sécheresse sévit depuis trois ans, « la situation « se dégrade plus rapidement que d'autres années ».
La situation de la ressource en eau en France est « inquiétante » mais pas « exceptionnelle » et n'est pas pour l'heure du même niveau que 2022 et 2023, marquées par une sécheresse historique, a indiq (...)
La ministre de la transition écologique lors d'un déplacement à Orléans ce lundi consacré notamment à la sécheresse.
La ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher a jugé « déjà préoccupante » la situation de la ressource en eau en France, « impact du dérèglement climatique » selon elle, lors d'un dé (...)
La zone de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a été placée en alerte sécheresse, et des restrictions sur l'usage de l'eau y sont appliquées ainsi qu'à d'autres territoires du département, a indiqué la p (...)
En règle générale, les pertes de rendement sont très variables, jusqu'à 50-80 % pour des colzas très grêlés.
Devant l'ampleur des dégâts provoqués par les deux orages violents du 13 et 25 juin en Normandie notamment, la gestion des repousses de colza mérite une attention particulière, rappellent les équipes (...)
Feu de récolte dans le Loir-et-Cher en 2025
Avec les périodes de sécheresse et de fortes températures, que faire pour limiter les risques d’incendie pendant vos chantiers de moisson ? Retrouvez la synthèse des précieux conseils de Grégor Lamira (...)
Pic, vague de chaleur et canicule correspondent à des critères climatologiques précis, les vigilances canicules prenant aussi en compte les potentiels impacts sur la santé, explique Météo-France.
Des restrictions sur l'usage de l'eau rentrent en vigueur vendredi sur l'ensemble du département du Nord, qui passe en vigilance sécheresse renforcée.
Comment a démarré la moisson 2025 ? Premiers retours du terrain.
Avec les coups de chaud successifs, le début de la moisson 2025 s'est accéléré. Dans l'ensemble, les premiers retours du terrain semblent plutôt positifs, mais certains secteurs n’ont malheureusement (...)
De violents orages sont attendus dans les prochaines heures sur la France.
Les journées de jeudi et vendredi seront marquées par de violents orages. MeteoNews alerte sur l'arrivée de grêlons supérieurs à 2 cm sur le nord du pays vendredi soir.
Angleterre, Pays-Bas, Belgique, Danemark... tous ces pays connaissent une sécheresse exceptionnelle.
Une sécheresse jamais vue depuis des décennies frappe depuis plusieurs semaines une partie du nord de l'Europe, allant de l'Ecosse aux Pays-Bas, ce qui pourrait, si elle se prolongeait, réduire les fu (...)
En 2020, 4 % de la surface agricole utile des Hauts-de-France étaient irrigués, contre à peine 0,7 % en 1988.
Pas la peine de semer, « ça ne lèvera jamais ». Comme le producteur d'endives Sébastien De Coninck, les agriculteurs du Nord confrontés à une sécheresse exceptionnelle guettent la pluie ou misent, de (...)
Déficit record de pluie dans le Nord, placé en « vigilance sécheresse »
Le département du Nord est placé en « vigilance sécheresse » en raison d'une « forte tension » sur la ressource en eau, due à un déficit record de pluie depuis trois mois et des températures élevées d (...)
Et chez vous ? Quelle est la situation des cultures dans votre secteur ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires en dessous de l'article.
À l'échelle de l'Hexagone, les situations se montrent très diverses pour les cultures en cette mi-mai. Si certains agriculteurs déplorent une période très humide, d'autres attendent désespèrement le r (...)
« Rien de neuf », « pas grand-chose », « toujours pas satisfaits » : les réactions syndicales sont unanimes après la visite d'Emmanuel Macron à La Réunion. Le chef de l'État, venu constater les dégâts (...)
Après la Dordogne, la Gironde et la Corrèze, ce sont désormais la Charente et la Charente-Maritime qui sont également placées par Météo-France en vigilance orange pour les crues, qui ont provoqué « de (...)
Au 14 avril 2025, 75 % des parcelles de blé tendre sont considérées dans un état bon à très bon, d'après l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer.
L'état des céréales à paille s'est globalement amélioré pour la récolte 2025, mais reste assez hétérogène selon les secteurs. Dans plusieurs régions, on attend notamment le retour de la pluie.
L'agroclimatologue Serge Zaka propose un nouveau service pour visualiser le risque de gels sur certaines productions.
Martin Lechenet d'Alliance BFC et Jean-François Cortot, agriculteur, devant la canopée agrivoltaïque de Verdonnet (Côte-d'Or).
En agriculture bio depuis 2001 en Côte-d’Or, Jean-François Cortot et ses associés ont toujours cherché à innover et adapter leur métier aux contraintes environnementales et climatiques. Sur leur parce (...)
Le passage du cyclone Garance sur La Réunion a généré près de 250 millions d'euros de dégâts, dont 151,6 millions d'euros pour le seul secteur agricole, selon de premiers bilans dressés par les collec (...)
Que se passera-t-il d’ici 2050 si on ne change pas nos pratiques agricoles ? Et si on le fait ? C’est à ces questions qu’Axa Climate a répondu lors du dernier Salon de l’agriculture.
Et chez vous ? Comment se portent vos parcelles ? Et où en êtes-vous dans les semis de printemps ? Venez partager la situation de votre secteur dans les commentaires.
« Dans l'ensemble, ce n'est pas la panacée, mais j'espère qu'on va bien s'en sortir », affirmait à la mi-février Benoît Piètrement, président de FranceAgriMer concernant l'état des cultures en place. (...)
À perte de vue, la Réunion offrait lundi les mêmes paysages de chaos, d'hectares de champs de bananes ou d'ananas dévastés après le cyclone Garance qui a fait quatre morts et provoqué des dégâts consi (...)
Au Maroc, invité d'honneur du Salon de l'agriculture à Paris, ce secteur vital fait face à d'importants défis climatiques, notamment une sécheresse persistante que le pays tente d'affronter avec des u (...)
La fréquence des pluies extrêmes va croître avec le réchauffement climatique.
Température, précipitations, évènements extrêmes… Plusieurs évolutions climatiques sont attendues en France d’ici 2100. Nathalie de Noblet, bio-climatologue, dresse un état des lieux des changements à (...)
L'observatoire Céré'Obs reprend après la trêve hivernale démarrée début décembre.
Après une trêve hivernale, l’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer reprend du service, et livre son point de vue sur l’état des parcelles de céréales à paille emblavées pour la récolte 2025.
 L'assurance récolte a coûté 255 millions d'euros en 2024 pour Groupama
L'assureur agricole Groupama a vu les charges de l'assurance récolte atteindre 255 millions d'euros en 2024, notamment en raison d'un excès d'eau, mais le nombre de souscriptions a regressé en 2024.
Abonnement Marchés Météo