Aléas climatiques

Aléas climatiques et incidence en culture : comment gérer des parcelles inondées, touchées par le gel, ou la grêle ?

Sécheresse record La campagne d'irrigation a déjà débuté dans le sud-est

La campagne d'irrigation a déjà débuté dans le sud-est
Depuis le début de l'année 2019, les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence ont connu très peu de précipitations. Météo France fait état d'une sécheresse des sols très prononcée. Les agriculteurs de ces régions s'inquiètent pour leurs cultures et ont déjà commencé à irriguer pour sauver leur poten...

Sur Twitter La météo du mois de mars vue par les agriculteurs

La météo du mois de mars vue par les agriculteurs
Vent, grêle, giboulées, orage, soleil, le temps de ce début du mois de mars est pour le moins instable. Les agriculteurs témoignent via Twitter de ces changements de météo, parfois avec humour, et des difficultés à effectuer leurs travaux dans les champs.

Marne Burn-out au pays des grandes cultures

Longtemps présentés comme les gagnants du secteur, les grands céréaliers de la Marne sont à leur tour plus souvent touchés par les faillites, n'hésitant plus à recourir à des dispositifs de soutien comme dans les plaines de Champagne crayeuse.

Sur les réseaux Des cultures impactées par les conditions sèches

Des cultures impactées par les conditions sèches
Même si la pluie est revenue dans plusieurs régions, la sécheresse a entraîné des conséquences importantes pour les agriculteurs : problèmes de levée des colzas, semis retardés des blés et orges d'hiver, présence favorisée des ravageurs ... Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs partagent leurs situations ...

Changement climatique Comment l'anticiper ?

Comment l'anticiper ?
Les impacts du changement climatique se lisent déjà dans le paysage français. Les agriculteurs s’y adaptent mais avec des problématiques économiques ou techniques comme éléments déclencheurs des évolutions sur leur exploitation.