Aléas climatiques

Tous les aléas liés au temps, au climat : tempêtes, orages, pluies intenses, inondations, gel, grêle, mais aussi la sécheresse. Comment gérer leur incidence sur les cultures et comment s'adapter pour y faire face : les agriculteurs et conseillers techniques nous donnent leurs points de vue.
Pas de pluie dans les 10 prochains jours ! (©Adobe Stock)
La pluie avait certes fait son retour sur une grande partie de la France au début janvier, excepté dans le Sud-Est, mais les conditions anticycloniques en place depuis maintenant plusieurs jours sembl (...)

Weather Market
La Russie profite d’une amélioration notable du climat

La Russie profite d'une couverture neigeuse conséquente. (©eldoradoweather.com)
Relativement préoccupantes depuis le début de l’hiver, les conditions climatiques dans le sud de la Russie se sont sensiblement améliorées ces derniers jours. La principale zone de production du pays (...)
Les phénomènes météo violents sont amenés à se développer avec le réchauffement des températures. (©Pixabay)
Vincent Devantay, météorologue chez MeteoNews, explique dans une interview vidéo les changements à venir en termes de climat en France : températures et précipitations plus extrêmes, phénomènes climat (...)
Outre leur intérêt pour améliorer la réserve en eau des sols, les couverts végétaux sécurisent voire augmentent la ressource fourragère, sans irrigation. (©Nathalie Tiers)
L’année 2022 a marqué un tournant dans la prise de conscience des impacts du dérèglement climatique. Si prévoir quelle sera la fréquence d’années comme celle-ci reste difficile, il ne fait en revanche (...)
Les cultures américaines sont touchées par une nouvelle vague de froid (©Pixabay)
La Russie et les États-Unis affrontent une nouvelle vague de froid en l’absence de couverture neigeuse suffisante.

Weather Market
Une vague de froid inquiétante aux US

Les températures chutent à nouveau dans une bonne partie du territoire US. (©WorldAgWeather)
Le blé américain connait un développement particulièrement difficile cette année. Malgré quelques améliorations enregistrées durant le mois de janvier, le Midwest souffre encore d’un déficit hydrique (...)
Une partie du blé US dans le Kansas profite d'un manteau neigeux. (©Pixabay)
Les conditions climatiques s’améliorent aux US et en Argentine mais demeurent préoccupantes en Russie. En Europe de l’Ouest, la météo est favorable aux cultures d’hiver.
Les gelées seront généralisées la semaine prochaine. (©Pixabay)
Après les différents épisodes neigeux de ces derniers jours, le temps va devenir plus sec mais les conditions resteront hivernales avec des températures négatives sur l'ensemble du pays et ce, au moin (...)
Après 17 départements en décembre 2022, c'est désormais 27 nouveaux départements qui sont reconnus en calamités agricoles suite à la sécheresse 2022.

Weather Market
Les pluies viennent à manquer dans le sud de la Russie

Un déficit de pluies se creuse dans le Sud de la Russie (©WorldAgWeather)
Finalement épargné par une chute de températures trop longue ou trop forte la semaine passée, le sud de la Russie continue toutefois de subir des conditions climatiques peu rassurantes. Les précipitat (...)

Agence de l'eau Adour-Garonne
Ressource en eau dans le sud-ouest : forte inquiétude pour 2023

L'eau a été insuffisante cet automne pour bien recharger les nappes. La Garonne est au plus bas selon l'Agence de l'eau Adour-Garonne. (©Pixabay)
La Garonne au « plus bas », d'autres rivières à sec « comme en plein été » : l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'« inquiète » de la situation dans le Sud-Ouest où le remplissage des nappes phréatiques e (...)

État des nappes phréatiques
Trois-quarts des nappes sous les normales mensuelles

État des nappes phréatiques au 1e janvier 2023. <a href="https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2023-01/communique-nappes-eau-souterraine-2023-01-carte.pdf" target="_blank">Cliquez sur la carte pour l'agrandir</a>. (©BRGM)
Dans son dernier bulletin mensuel sur l'état des nappes phréatiques, le BRGM s'inquiète d'une recharge qui reste peu intense. Les niveaux des nappes au 1er janvier 2023 sont inférieurs à ceux de l'ann (...)
Un climat doux et humide profite aux cultures d'Europe de l'Ouest. (©Pixabay)
Les conditions météo demeurent optimales en Europe de l’Ouest, tandis que le Midwest US et l’Amérique du Sud ont profité de précipitations favorables. Le climat dans le Sud de la Russie est toutefois (...)
Après une année catastrophique, l'UNPT demande un soutien accru à la production de pommes de terre. (©Pixabay)
Impactée par les vagues caniculaires de l’été, la production de pommes de terre a connu en 2022 des rendements extrêmement bas de l’ordre de 39 t/ha. Cette baisse de production s’accompagne d’un manqu (...)

L'info marché du jour
La sécheresse en Argentine provoque de fortes pertes en maïs

Sur les 200 000 ha implantés en maïs dans la zone centrale argentine, seulement 120 000 sont encore sur pied. (©Pixabay)
L’agriculture argentine subit de plein fouet les conséquences de La Niña. Les températures chaudes et sèches de ces dernières semaines ont occasionné 40 % de pertes en maïs précoce dans la principale (...)

Weather Market
Une vague de froid menace le Sud de la Russie

Le risque de gel prend de l'ampleur en Russie. (©WorldAgWeather)
Au centre des préoccupations, le Midwest et l’Argentine ne sont pas les seules zones de production agricoles majeures à être menacées par un climat adverse. Une vague de froid vient en effet s’abattre (...)
Températures en France depuis 1900. ©Météo France)
2022 est bien l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, et c'est aussi l'une des plus sèches : avec 14,5 degrés de température moyenne annuelle et un déficit de pluviométrie de quelque 25 % (...)

Weather Market
Le manque de précipitations inquiète en Russie

Les cultures françaises profitent d'un hiver particulièrement doux. (©PixaBay)
La France continue de profiter de conditions optimales, tandis que les US, le sud de la Russie et l’Amérique du Sud souffrent du manque de précipitations.
En décembre, les températures ont été globalement excédentaires et les précipitations dans la normale en France métropolitaine. (©Adobe Stock)
Info sécheresse présente un bilan des précipitations et températures des trois derniers mois. Une zone allant de l'Occitanie au Centre reste marquée par un déficit pluviométrique important.

Weather Market
La vague de froid a durement frappé les cultures US

Les blés d'hiver américains ont été touchés par des températures extrêmement froides. (©WorldAgWeather)
La vague de froid annoncée la semaine dernière a bel et bien frappé les cultures américaines. Les blés d’hiver de l’Oklahoma et d’une partie du Kansas ont notamment subi des températures proches des - (...)