Inondations
Articles relatifs aux inondations dont sont victimes les agriculteurs et leurs conséquences sur les cultures. Les fortes pluies peuvent provoquées des débordements, des crues sur les terres agricoles. Les agriculteurs adaptent leurs pratiques pour éviter l'érosion des sols et le risque d'inondation.
Après la Dordogne, la Gironde et la Corrèze, ce sont désormais la Charente et la Charente-Maritime qui sont également placées par Météo-France en vigilance orange pour les crues, qui ont provoqué « de (...)

L'état des nappes phréatiques françaises poursuit globalement son amélioration, avec des niveaux en hausse sur la majorité du territoire à l'exception du quart sud-est et une situation durablement dég (...)

Dans un sondage publié sur Terre-net, près des deux tiers des agriculteurs partagent leurs inquiétudes vis-à-vis des excès d’eau et leurs conséquences sur les cultures en place. Pour les situations le (...)
Le niveau de l'eau continue de baisser samedi matin à Redon, inondée depuis trois jours, et la vigilance rouge crues a été levée dans tous les départements concernés.
Le pic n'est toujours pas atteint vendredi à Redon, ville d'Ille-et-Vilaine inondée depuis trois jours, et où le fleuve de la Vilaine reste placé en vigilance rouge pour les crues, avec de nouvelles p (...)
Alors que l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire-Atlantique restent en vigilance rouge crues, la ville de Redon, « presque isolée », se préparait jeudi à un pic historique de la Vilaine dans les p (...)
La vigilance rouge pour crues sera maintenue jeudi dans le Morbihan, la Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine où la dépression Ivo aggrave mercredi les inondations causées par les tempêtes Eowyn et H (...)
Après Eowyn et Herminia, la dépression Ivo amène mercredi son lot de fortes pluies, risquant d'aggraver les inondations en Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan, départements où trois cours d' (...)

Vigilance rouge en Ille-et-Vilaine avec des quartiers de Rennes et des villes alentours sous l'eau : ces inondations d'un niveau jamais vu depuis 40 ans sont la conséquence de multiples facteurs envir (...)
La Loire-Atlantique et le Morbihan, en plus de l'Ille-et-Vilaine, sont placés en vigilance rouge pour crues après le passage de la dépression Herminia, a annoncé mardi Météo-France, qui maintient quat (...)

L'année 2024, attendue comme la plus chaude dans le monde, sera aussi l'une des plus chaudes et des plus pluvieuses pour la France, poursuivant une décennie de températures hors normes mais conformes (...)

78 % des nappes ont un niveau excédentaire en octobre en raison de pluies efficaces. Les nappes du Roussillon restent cependant dans une situation préoccupante.

Dans le prolongement du mois de septembre, dépressions et perturbations se sont rapidement succédées, souvent actives, à travers tout le pays, donnant des pluies fréquentes et abondantes. MeteoNews dr (...)

La situation des nappes phréatiques reste « très satisfaisante sur une grande partie » de la France, avec toutefois une « situation très fragile » dans le Roussillon, qui connaît parfois des minima hi (...)
Des pertes économiques « d'un million d'euros par semaine » : dans les Pyrénées-Atlantiques, après de violentes intempéries en vallée d'Aspe, la fermeture pour plusieurs mois du col frontalier du Somp (...)

Alors que la douceur a fait son retour sur la France depuis dimanche, la pluie est toujours bien présente et de nouvelles perturbations arrivent pour ce mercredi et jeudi, avec un épisode de type céve (...)

De nombreux passages pluvieux pourraient de nouveau rythmer la semaine à venir.

Après le passage de Kirk en France, l’heure est au bilan dans les champs. Petit tour d’horizon sur Twitter.

Entretenir les fossés et les cours d’eau permet d’éviter leurs débordements et donc les inondations en cas de forte pluviométrie. Avec les cumuls des derniers mois, la problématique est plus que jamai (...)

Depuis 1999, la France n'avait pas connu un mois de septembre aussi pluvieux que celui de 2024 ! Dans les champs, les récoltes d'automne sont compliquées et le début des semis d'automne retardé dans d (...)

Depuis quelques jours maintenant, la pluie a fait son retour sur la France. Son intensité va encore grimper d’un cran lors des prochains jours sur une large partie de la France, le tout dans une ambia (...)

Plusieurs régions d’Europe centrale et orientale connaissent des inondations sans précédent depuis ce week-end. Le bilan humain et matériel est lourd, et l’agriculture n’est pas épargnée.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Les inondations survenues en novembre dans le polder des Wateringues ont rappelé au grand public la fragilité de cette région face aux aléas climatiqu (...)

Après les inondations de grande ampleur dans les Hauts-de-France, et leurs conséquences importantes pour l’agriculture, une mission flash du CGAAER a été chargée d’étudier comment simplifier le régime (...)

Potentiels de rendement dégradés, pression parasitaire, jachères forcées… Même si la météo estivale de la semaine dernière a permis d’avancer dans les semis dans certaines zones, elle n’a pas fait dis (...)

Un hiver qui n'en finit pas, des terres toujours inondées ou gorgées d'eau : des agriculteurs des Hauts-de-France alertent sur leur situation, six mois après le début de très importantes crues dans la (...)

Depuis octobre, plusieurs régions françaises enregistrent des cumuls de précipitations exceptionnels. Le Limousin et la Bourgogne ont été impactées la semaine dernière par des inondations tardives. Qu (...)

Depuis octobre, les cumuls de pluie, dans la plupart des régions de France, sont exceptionnels. Dans l’Yonne, Brice Veaulin a dû adapter son assolement à ces conditions météo et est inquiet pour ses c (...)

Après des inondations et surinondations provoquées sur leurs terres en 2016 et 2018 pour protéger Paris, les agriculteurs d’Ile-de-France et en amont de Paris ont échangé avec Seine Grands Lac et la m (...)

Dans les champs, le froid qui saisit actuellement la France ne nuit pas aux cultures d'hiver déjà bien implantées, mais « la peine s'ajoute à la peine » dans les régions inondées où des centaines d'he (...)

Mi-décembre, 75 % des lecteurs de Terre-net indiquaient qu’ils n’avaient encore engagé aucun volume de leur prochaine récolte de blé tendre, contre 60 % l’an dernier à la même époque. Sur Facebook, vo (...)

En ce début d’année, plus de 50 communes du Pas-de-Calais se voient, à nouveau, impactées par les inondations. Certaines cumulent déjà près de 100 mm de pluie depuis le 1er janvier. Pour les agriculte (...)

Déjà fortement impacté par les inondations en novembre dernier, le département du Pas-de-Calais est, à nouveau, placé en vigilance rouge pour crues depuis le 2 janvier et au moins jusqu’au jeudi 4.

Les cartes météo annoncent l’arrêt des pluies incessantes en France. L’Allemagne risque en revanche de subir une fin novembre encore très humide.
Après une décrue bien avancée en dépit de pluies fines persistantes, le Pas-de-Calais commence à se pencher sur la reconstruction, pour laquelle le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a promis le (...)

A l’occasion du conseil spécialisé « grandes cultures » de FranceAgriMer, son président Benoît Piètrement a partagé son inquiétude quant à l’avancée des chantiers d’automne dans l’Hexagone, perturbés (...)

Interviewé sur France Info au lendemain de la visite présidentielle dans le Pas-de-Calais touché par les inondations, le ministre de l’agriculture a annoncé la mise en place d’un fonds de 80 M€ pour c (...)

Soumis depuis près de deux semaines à des intempéries exceptionnelles, le département du Pas-de-Calais a affronté mardi un énième épisode pluvieux, mais en dépit de nouvelles inondations, les crues se (...)
Le président Emmanuel Macron a promis mardi un « fonds de soutien » de 50 millions d'euros aux collectivités du Pas-de-Calais, dévastées par plusieurs jours de pluies, de crues et d'inondations, et do (...)
Le président Emmanuel Macron se rend ce mardi dans le Pas-de-Calais, touché depuis plusieurs jours par des crues dévastatrices et toujours en alerte en raison d'un épisode pluvieux qui pourrait encore (...)