Dans son bulletin sur la situation des nappes phréatiques au 1er novembre, le BRGM indique que la période de recharge 2024-2025 a débuté précocement, entre septembre et octobre, en raison de précipitations importantes. Il faut même dire que la période de vidange a été très courte cette année en raison de pluies omniprésentes dans de nombreuses régions, en printemps et même en été.

Ainsi, en octobre, 71 % des niveaux sont en hausse, et 78 % des nappes ont un niveau excédentaire par rapport aux normales mensuelles. « La situation est beaucoup plus favorable que celle observée l’année dernière, en octobre 2023, où 65 % des niveaux se trouvaient sous les normales mensuelles », précise le BRGM
Seules les nappes du Roussillon restent dans une situation préoccupante : leurs niveaux sont plus bas qu’en octobre 2023. « Les précipitations de ces dernières semaines sont très insuffisantes pour compenser les déficits pluviométriques accumulés depuis plus de 2 ans. Certains niveaux atteignent toujours des minima historiques », alerte le BRGM.