Crues : cinq départements de Nouvelle-Aquitaine désormais en vigilance orange

« Une crue significative est en formation sur la Dronne aval. Les niveaux sont déjà débordants et la hausse va se poursuivre entrainant des débordements généralisés et dommageables dans la journée de lundi », a écrit sur X Vigicrues, le site d'informations spécialiste des crues. Cette rivière traverse les départements de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde et Haute-Vienne.

Les autres tronçons en alerte orange sont ceux de la Vézère (Corrèze et Dordogne) et de l'Isle (Dordogne et Gironde).

En fin de matinée, la préfecture de la Dordogne a fait état de 13 routes départementales coupées et plus d'une vingtaine d'interventions des sapeurs-pompiers, « principalement pour des opérations de reconnaissance ».

En 24 heures, huit campings et une centaine de personnes ont été évacués « de manière préventive », a indiqué la préfecture, pointant des « dégâts matériels très limités », comme des caves inondées. Aucun blessé n'est à déplorer, a-t-elle précisé.

Dimanche, 18 touristes autrichiens à bord d'un minibus qui s'était engagé sur une voie inondée « malgré la barrière d'interdiction de passage » ont eux aussi été évacués vers leur hôtel, selon la préfecture. Selon les tronçons, les pics seront atteints en fin de journée ou dans la nuit.

A Montignac, sur les bords de la Vézère, un panneau « route inondée » a été placé à côté d'un restaurant. Dans une ruelle, deux personnes se déplacent à bord d'un canoë jaune, ont constaté des journalistes de l'AFP.

« C'est impressionnant, mais bon, avec les fortes pluies, (...) c'est souvent que la Vezère sort de son lit », relativise Eddy Cotellon, un collecteur de déchets en repérage.

Avec le début de la saison touristique, Lucette, une autre habitante de Montignac qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, trouve que « c'est regrettable pour tous les restaurants qui avaient aménagé là, qui étaient prêts à rouvrir. (...) C'est quand même dramatique », dit-elle.

A Saint-Léon-sur-Vézère, le maire Yannick Dalbavie est soulagé. « Dans notre petit village on a l'habitude de faire face à une crue et là c'est plus impressionnant que grave, tout a été anticipé, il n'y a aucun problème », a-t-il indiqué à l'AFP.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article