« Depuis la fin de la semaine dernière, plusieurs perturbations ont touché la moitié nord du pays et tout particulièrement les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Compte tenu de l’état de saturation des sols sur la moitié nord du pays et des précipitations des derniers jours, de nombreux cours d’eau ont réagi à la hausse, engendrant des crues qui sont importantes sur plusieurs régions, voire exceptionnelles sur l’Aa (Pas-de-Calais) », indique Météo-France dans son dernier bulletin.
Le département du Pas-de-Calais est en état d’alerte maximale. Le Nord, l’Aisne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle ont également été placés en vigilance orange jusqu’à au moins demain.
🔴 1 département en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 3, 2024
🔶 6 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/cyVCCzqJsQ
#VigilanceRouge crues de l'#Aa dans le #PasdeCalais, #VigilanceOrange crues de nombreux cours d'eau dans le nord et l'est du pays.
— Vigicrues (@Vigicrues) January 3, 2024
Restez informés sur https://t.co/df6JDFOHeL et sur l'application Vigicrues. pic.twitter.com/2o9cFYfZDJ
A 16h, Météo-France relevait 7 à 20 mm, localement 30 mm, supplémentaires de pluies apportées par les averses de la nuit et de la journée. Celles-ci devraient perdurer jusqu’en soirée. « On s’attend à des cumuls supplémentaires de 10 à 15 mm, donc de l’ordre de 20 à 40 mm, localement 50 mm, pour les 24 h. » De fortes rafales de vent persistent aussi sur la moitié nord.
2 janvier et déjà ras le bol , 70 mm en plus #inondations#cotedopalepic.twitter.com/dbsA4CrEri
— A la ferme DELAPORTE Marc🇫🇷 (@delaporte62) January 2, 2024
On en a gros !
— Aurélien BEAUCAMP (@A_Beauc) January 2, 2024
Même ici, les terres n'en peuvent plus, les parcelles où l'on ne voit jamais d'eau en surface sont complètement noyées.
Et ça va durer encore toute la semaine.
Ça risque de ne pas être jojo au printemps 🫣
Selon les dernières prévisions de MeteoNews, le temps devrait rester « pluvieux jeudi au nord de la Loire et devenir progressivement plus sec et plus frais à très froid ensuite, surtout à partir de dimanche ».