Passage du cyclone Garance sur La Réunion : une facture d'au moins 248 M€

« C'est le chaos, nous sommes partagés entre la démoralisation et la colère », ne cache pas Olivier Fontaine, président de la chambre d'agriculture. Déjà frappées par une sécheresse parfois qualifiée d'« historique » par des exploitants, toutes les filières agricoles de l'île française de l'océan Indien ont lourdement été impactées par les vents et les pluies de Garance, qui a frappé La Réunion le 28 février, faisant cinq morts.

Représentant 52,9 % de la surface agricole, la canne à sucre, culture emblématique de La Réunion, enregistre des pertes estimées à 80 millions d'euros, selon la chambre d'agriculture.

Le secteur de l'élevage a aussi payé un lourd tribut au cyclone avec des pertes évaluées à 12,2 millions d'euros, dont « près de 129 000 volailles perdues, ainsi que des centaines de bovins, porcs et ruches », détaille la chambre d'agriculture, qui évalue le total des dégâts à 151,6 millions d'euros.

Près d'un mois après le cyclone, « nous avons besoin d'un vrai soutien et d'une très grande réactivité (des pouvoirs publics) pour nous relancer », martèle Olivier Fontaine.

À la même époque, l'an passé, le cyclone Bilal avait déjà mis à terre les productions de l'île, deux cyclones en deux ans qui témoignent de l'augmentation et de l'intensification de ces phénomènes météorologiques.

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans les 24 communes de La Réunion, principalement pour des inondations. Jeudi, le ministère des Outre-mer a annoncé que 10 communes supplémentaires - contre deux initialement - verraient aussi la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre des vents cycloniques.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article