Sécheresse

Tous les articles concernant la sécheresse, le manque d'eau et ses effets sur les sols et les cultures en place. Les restrictions d'usage de l'eau liées à l'absence de précipitations et aux épisodes de sécheresse récurrents impactent notamment l'irrigation. Les agriculteurs témoignent sur leurs stratégies d'adaptation à ce phénomène météo.

« Plan de sobriété sur l'eau »
Emmanuel Macron annonce un objectif de 10 % de réutilisation des eaux usées

L'objectif fixé par Emmanuel Macron : 10 % de réutilisation des eaux usées. (©Pixabay)
Emmanuel Macron, qui redoute des « situations de grand stress à l'été prochain » dans certaines communes, a dévoilé jeudi dans les Hautes-Alpes « un plan de sobriété sur l'eau » pour anticiper les eff (...)
« La nature n'est plus capable d'encaisser des prélèvements toujours plus nombreux » et l'agriculture, qui représente 58 % de la consommation d'eau en France, devra être plus économe, estime l'hydro-c (...)
Après la sécheresse hivernale, la pluie rassure et profite aux cultures
La pluie tombée au mois de mars a rassuré de nombreux agriculteurs, inquiets suite à la sécheresse hivernale enregistrée. Coté cultures, les conditions sont bonnes à très bonnes, avec des stades en av (...)
Au pied des Pyrénées, les champs de pêchers de la plaine du Roussillon sont tout en fleurs rosées, image idyllique cachant une réalité alarmante : l'absence quasi totale de pluies qui, cette année, me (...)
Pour lutter contre l'intensification des épisodes de sécheresse et les famines qu'elles provoquent, il va falloir « trouver des mécanismes de financement réactifs et innovants », a plaidé jeudi l'Orga (...)
Plus de pluie mais aussi plus de sécheresse : pourquoi ? (©Pixabay)
Dans un nouveau thread publié sur Twitter, l'agroclimatologue Serge Zaka explique pourquoi, malgré des quantités annuelles de pluies plus importantes sur une grande partie du territoire français, les  (...)
La Sica de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), première coopérative légumière française, a vu pour la première fois sa production chuter sous les 200 000 tonnes de légumes, plombée par la sécheresse et la (...)

État des nappes phréatiques
80 % des nappes ont des niveaux bas à très bas

État des nappes phréatiques au 1e janvier 2023. <a href="https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2023-03/communique-nappes-eau-souterraine-2023-03-carte.pdf" target="_self">Cliquez sur la carte pour l'agrandir</a>. (©BRGM)
Le BRGM alerte, dans son dernier bulletin mensuel, sur le niveau préoccupant des nappes phréatiques. Au 1er mars, 80 % des niveaux sont modérément bas à très bas. « La situation s’est dégradée du fait (...)
Le plan de sobriété sur l'eau sera publié « dans quelques jours » et sera « très complet », a promis samedi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, sur fond de déficit record de plui (...)
Pierre Pujos, agriculteur : « L’agroforesterie, c’est la cerise sur le gâteau »
Céréalier bio installé dans le Gers, Pierre Pujos a toujours cherché à améliorer la résilience de son système. C’est avec cet objectif en tête qu’il s’est lancé dès 2006 dans l’agroforesterie. Limiter (...)
La préfecture des Deux-Sèvres veut interdire les manifestations contre les retenues d'eau à usage agricole, nommées « bassines » par les opposants, annoncées pour le 25 mars dans ce département du Sud (...)
Un climat plus humide vient rassurer dans les campagnes françaises. (©Pixabay)
Les pluies très attendues viennent enfin balayer la France, tandis que les US et la Russie profitent de bonnes conditions climatiques. En Argentine en revanche, le temps sec et chaud est de retour.
Cumul de pluies estimé d'ici au 12 mars selon MeteoNews. (©MeteoNews)
La pluie devrait faire son retour sur la France la semaine prochaine. Selon Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews, « 20 à 30 mm sont attendus sur la moitié nord, 30 à 50 mm sur la moitié sud, excepté su (...)
Les champs français souffrent du froid et du sec. (©Pixabay)
Les conditions climatiques en France et dans le reste de l’Europe de l’Ouest restent très préoccupantes, tandis qu’aux US et en Russie la météo confirme son amélioration.
L'OUGC gère la répartition d'un volume global d'eau entre tous les préleveurs. (©Pixabay)
Depuis un peu plus de 10 ans, sur les bassins les plus déficitaires en eau, apparaissent des OUGC : des organismes uniques de gestion collective des prélèvements pour l’irrigation. Entre forces et fra (...)

Inauguration du Salon de l'agriculture
Plan phytos, inflation, eau : ce qu'il faut retenir de la visite présidentielle

Devant l'égérie de race Salers de cette édition 2023 du Sia, Emmanuel Macron a effectué samedi 25 février son traditionnel marathon inaugural du salon. (©Emmanuel Macron)
Plan de sobriété pour l’eau, nouveau plan sur les phytos, accord UE/Mercosur, inflation : au salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a tenté de rassurer les producteurs sur plusieurs dossiers de crisp (...)
Le président Emmanuel Macron a appelé samedi les groupes de grande distribution à contenir leurs marges pour lutter contre l'envolée des prix alimentaires, ainsi qu'à un « plan de sobriété sur l'eau » (...)

Dans les Pyrénées Orientales
La sécheresse fait craindre des incendies inhabituels avant l'été

Déficit de pluies record à l'échelle nationale, incendies inhabituels en plein hiver : les Pyrénées-Orientales connaissent une sécheresse exceptionnelle, selon météorologues et pompiers, qui redoutent (...)

L'info météo du jour
Les sécheresses hydriques sont-elles plus récurrentes ?

La baisse de la quantité moyenne annuelle de précipitations en France est de l'ordre de 2 % entre la période 1951-1980 et 1991-2020 (©Pixabay)
Alors que les périodes de sécheresse semblent se multiplier ces derniers années en France à l'occasion de blocages anticycloniques récurrents sur ou à proximité de notre pays, Frédéric Decker de Meteo (...)
L'absence de pluies significatives menace les cultures françaises. (©<a href="https://pixabay.com/fr/photos/arbre-hiver-neige-du-froid-paysage-7783727/" target="_blank">Albrecht Fietz/Pixabay</a>)
L’absence de pluies et l’arrivée d’une vague de froid en France risquent de causer des pertes de potentiels. En Russie en revanche, les conditions climatiques sont désormais rassurantes.
La France prélève quelque 31 milliards de mètres cubes d'eau par an sur les près de 208 milliards disponibles en moyenne dans la nature, mais cette abondance n'est qu'apparente, l'essentiel de la ress (...)

Sécheresse hivernale
Des restrictions d'eau inédites se profilent en France

Lundi prochain, Christophe Béchu doit réunir des préfets sur la question de la gestion de l'eau. (©Pixabay)
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d'eau dès le mois de mars, inédites si tôt dans l'année, après un nouveau record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec qui ont mis en péri (...)
Un millier d'agriculteurs ont défilé mardi en direction de la préfecture des Landes à Mont-de-Marsan pour défendre le maintien de leurs droits de prélèvements pour l'irrigation et la construction d'ou (...)

Céréales
Face à la sécheresse, l'alternative du sorgho

La France est le premier producteur européen de sorgho devant l'Italie. (©Pixabay)
Face à la menace de sécheresses récurrentes, la culture du sorgho, céréale originaire d'Afrique plus résistante que d'autres aux fortes chaleurs et au manque d'eau, fait son chemin dans les champs de (...)
Aux confins de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, dans la vallée du Dropt aux coteaux couverts de vergers, le faible remplissage des retenues d'eau cet hiver fait craindre le pire aux agriculteurs, si (...)

Sécheresse hivernale
« Pas de pluies significatives depuis plus de 20 jours »

MeteoNews fait le point sur la sécheresse hivernale. (©Pixabay)
« L'hiver 2023 est sec, voire même très sec sur de nombreuses régions de France. Il n'y a pas eu de pluies significatives depuis plus de 20 jours à l'échelle du pays et l'indice d'humidité des sols fr (...)
Pas de pluie dans les 10 prochains jours ! (©Adobe Stock)
La pluie avait certes fait son retour sur une grande partie de la France au début janvier, excepté dans le Sud-Est, mais les conditions anticycloniques en place depuis maintenant plusieurs jours sembl (...)
Outre leur intérêt pour améliorer la réserve en eau des sols, les couverts végétaux sécurisent voire augmentent la ressource fourragère, sans irrigation. (©Nathalie Tiers)
L’année 2022 a marqué un tournant dans la prise de conscience des impacts du dérèglement climatique. Si prévoir quelle sera la fréquence d’années comme celle-ci reste difficile, il ne fait en revanche (...)
Les cultures américaines sont touchées par une nouvelle vague de froid (©Pixabay)
La Russie et les États-Unis affrontent une nouvelle vague de froid en l’absence de couverture neigeuse suffisante.
Une partie du blé US dans le Kansas profite d'un manteau neigeux. (©Pixabay)
Les conditions climatiques s’améliorent aux US et en Argentine mais demeurent préoccupantes en Russie. En Europe de l’Ouest, la météo est favorable aux cultures d’hiver.
Après 17 départements en décembre 2022, c'est désormais 27 nouveaux départements qui sont reconnus en calamités agricoles suite à la sécheresse 2022.

Weather Market
Les pluies viennent à manquer dans le sud de la Russie

Un déficit de pluies se creuse dans le Sud de la Russie (©WorldAgWeather)
Finalement épargné par une chute de températures trop longue ou trop forte la semaine passée, le sud de la Russie continue toutefois de subir des conditions climatiques peu rassurantes. Les précipitat (...)

Agence de l'eau Adour-Garonne
Ressource en eau dans le sud-ouest : forte inquiétude pour 2023

L'eau a été insuffisante cet automne pour bien recharger les nappes. La Garonne est au plus bas selon l'Agence de l'eau Adour-Garonne. (©Pixabay)
La Garonne au « plus bas », d'autres rivières à sec « comme en plein été » : l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'« inquiète » de la situation dans le Sud-Ouest où le remplissage des nappes phréatiques e (...)

État des nappes phréatiques
Trois-quarts des nappes sous les normales mensuelles

État des nappes phréatiques au 1e janvier 2023. <a href="https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2023-01/communique-nappes-eau-souterraine-2023-01-carte.pdf" target="_blank">Cliquez sur la carte pour l'agrandir</a>. (©BRGM)
Dans son dernier bulletin mensuel sur l'état des nappes phréatiques, le BRGM s'inquiète d'une recharge qui reste peu intense. Les niveaux des nappes au 1er janvier 2023 sont inférieurs à ceux de l'ann (...)
Un climat doux et humide profite aux cultures d'Europe de l'Ouest. (©Pixabay)
Les conditions météo demeurent optimales en Europe de l’Ouest, tandis que le Midwest US et l’Amérique du Sud ont profité de précipitations favorables. Le climat dans le Sud de la Russie est toutefois (...)
Après une année catastrophique, l'UNPT demande un soutien accru à la production de pommes de terre. (©Pixabay)
Impactée par les vagues caniculaires de l’été, la production de pommes de terre a connu en 2022 des rendements extrêmement bas de l’ordre de 39 t/ha. Cette baisse de production s’accompagne d’un manqu (...)

L'info marché du jour
La sécheresse en Argentine provoque de fortes pertes en maïs

Sur les 200 000 ha implantés en maïs dans la zone centrale argentine, seulement 120 000 sont encore sur pied. (©Pixabay)
L’agriculture argentine subit de plein fouet les conséquences de La Niña. Les températures chaudes et sèches de ces dernières semaines ont occasionné 40 % de pertes en maïs précoce dans la principale (...)
Températures en France depuis 1900. ©Météo France)
2022 est bien l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, et c'est aussi l'une des plus sèches : avec 14,5 degrés de température moyenne annuelle et un déficit de pluviométrie de quelque 25 % (...)

Weather Market
Le manque de précipitations inquiète en Russie

Les cultures françaises profitent d'un hiver particulièrement doux. (©PixaBay)
La France continue de profiter de conditions optimales, tandis que les US, le sud de la Russie et l’Amérique du Sud souffrent du manque de précipitations.
En décembre, les températures ont été globalement excédentaires et les précipitations dans la normale en France métropolitaine. (©Adobe Stock)
Info sécheresse présente un bilan des précipitations et températures des trois derniers mois. Une zone allant de l'Occitanie au Centre reste marquée par un déficit pluviométrique important.