Gel

Gel

Tous les articles concernant le gel et ses répercussions sur les cultures.

Gelées Quels impacts sur les cultures ?

Quels impacts sur les cultures ?
Pour cette période des Saints de Glace, les gelées matinales sont restées assez limitées. Elles étaient par contre importantes et largement répandues sur le territoire français en début de semaine passée. Nombreux sont les agriculteurs à s'inquiéter des conséquences possibles pour leurs cultures.

Bilan météo Avril 2019 à peu près de saison

Avril 2019 à peu près de saison
Bien que contrasté selon les périodes et les régions, ce mois d’avril 2019 a été globalement assez proche des chiffres habituels sur les principaux paramètres météo. Frédéric Decker, de MeteoNews, dresse le bilan de ce deuxième mois de printemps.

Bordeaux 5 à 10 % du vignoble touché par le gel

Le vignoble bordelais a été touché dimanche et lundi matin par le gel avec une perte de récolte estimée entre 5 et 10 % mais cet aléa climatique ne devrait pas avoir de conséquences sur la récolte globale, selon l'interprofession.

L'actu d'Arvalis Conditions sèches et froides : quelles conséquences pour les céréales à paille ?

Conditions sèches et froides : quelles conséquences pour les céréales à paille ?
Depuis le début du mois d'avril, la France a connu des conditions climatiques sèches, ensoleillées et plutôt fraîches voire froides, faisant suite à un hiver plutôt doux et modérément sec au global. Les cultures sont légèrement en avance par rapport à la moyenne pluriannuelle, Arvalis note toutefois une forte...

Tendances météo Quel temps pour mai et juin 2019 ?

Quel temps pour mai et juin 2019 ?
Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit un mois de mai sec, ensoleillé et chaud. Des gelées tardives pourraient être localement marquées notamment dans l'est. Juin serait un mois dans la normale, avec des orages fréquents au sud.

Bilan météo Mars 2019 printanier et contrasté

Mars 2019 printanier et contrasté
Mars 2019 a été coupé en deux, avec une première quinzaine humide et très nuageuse, douce surtout sur les températures nocturnes du 1er au 17, puis deux semaines anticycloniques, sèches et bien ensoleillées, douces cette fois-ci sur les températures diurnes alors que les nuits se sont refroidies.