Du froid jusqu’à samedi, puis un changement radical de temps

Plaine sous la neige
Le froid va se maintenir jusqu'à samedi avant l'arrivée d'un net redoux. (©Pixabay)

De la neige depuis mercredi, du froid jusqu’à samedi

L’épisode neigeux et verglaçant de mercredi sur l’extrême nord de la France s’est donc décalé comme prévu sur l’Île-de-France et la Champagne la nuit passée, puis sur le quart Nord-Est ce jeudi matin, avant de concerner un axe Rhône-Alpes Auvergne ce jeudi soir : 5 à 10 centimètres sont attendus, voire 15 à 20 sur les Alpes.

Mais dès vendredi nous retrouverons des conditions de nouveau beaucoup plus sèches sur le pays, avec le retour d’un anticyclone qui piégera l’air polaire au sol. Les gelées s’annoncent encore fréquentes et parfois marquées jusqu’à samedi matin, avec des valeurs autour des - 5 à - 10 degrés en moyenne sur tout l’Hexagone.

Le dégel diurne restera en outre assez timide notamment sur le Nord-Est, contre à peine 3 à 5 degrés par ailleurs.

Redoux la semaine prochaine

Après deux semaines de temps froid ou très froid, un redoux va envahir progressivement l’ouest de l’Europe à partir de dimanche. Les gelées seront déjà beaucoup plus faibles en France, et le dégel en journée sera plus significatif : on en aura fini quasiment avec les beaux paysages blancs sur le Nord et l’Est du pays.

À l’inverse, c’est un flux océanique qui va se mettre en place pour une bonne partie de la semaine prochaine avec des passages pluvieux et venteux surtout sur la moitié nord, et donc une brutale hausse des températures : on dépassera la douzaine de degrés en moyenne sur le pays, voire la quinzaine sur la moitié Sud !

Avec MeteoNews

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article