Le 1er septembre, c’était la rentrée mais aussi le début de la saison des tempêtes. Les services météorologiques européens ont ainsi dévoilé les noms des futures tempêtes pour la période allant du 1er septembre 2025 au 31 août 2026, susceptibles de toucher la France et ses voisins.
Deux listes sont établies, celle des pays du groupe « sud-ouest » de l’Europe (Espagne, Portugal, France, Andorre, Belgique, Luxembourg) et celle des pays de « l’Ouest » (Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas).
Ces listes sont établies par ordre alphabétique, en alternant des prénoms masculins et féminins, à consonance française, espagnole et portugaise pour la première :

et à consonance anglo-saxonne pour la seconde :
L'#automne météorologique débute tout juste. La liste des noms des #tempêtes 2025/2026 vient d’être dévoilée par l’Institut Royal de Météorologie 🇧🇪. Elle servira à nommer les tempêtes pouvant toucher la France et plusieurs pays voisins.🌬️https://t.co/F8wkCw9yUM
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 2, 2025
« Une dépression est nommée seulement si elle risque de provoquer une vigilance vent au moins de niveau orange sur l’un des six pays », explique Météo France, qui fait ici référence au partenariat des pays du sud-ouest de l’Europe. « Le service météorologique qui prévoit d’émettre le premier l’alerte de couleur orange ou rouge attribue un nom à cette dépression tempétueuse à partir de la liste préétablie et en informe les autres. La dépression qui génère la tempête garde le même nom durant tout son cycle de vie », poursuit le service météorologique français. Il précise aussi que « les tempêtes dues aux vents régionaux comme le mistral ne rentrent pas dans ce cadre et ne sont donc pas nommées ».
Si la tempête affecte d’abord l’Irlande, la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, ce sont ces pays qui choisissent le nom, dans leur propre liste. Les services météorologiques des pays du "Sud-ouest" de l’Europe reprennent alors ce nom, et inversement.
La première tempête de la saison commence par un prénom en A, la deuxième en B, et ainsi de suite. Alors Alice ou Amy pour la prochaine tempête ?