Alerte météo

Toutes les alertes météorologiques sur les phénomènes marquants à venir, les intempéries : orage, grêle, coups de vent violents, tempête, risque d'inondation, gel, fortes chaleurs.

Météo
Vers des conditions hivernales ?

Les gelées pourraient être fréquentes la semaine prochaine, sans être trop fortes. (©Pixabay)
L'anticyclone russe occasionne une vague de froid depuis la Russie vers la Finlande avec des températures plongeant entre - 10 et - 20 degrés ce vendredi matin, localement jusqu'à - 25 degrés dans le (...)

Prévisions météo
La dernière semaine de septembre s'annonce fraîche et pluvieuse

La dernière semaine d'automne sera automnale.  (©Pixabay)
Depuis la mi-septembre, une bascule dans un flux de nord à ouest a fait plonger le thermomètre sous les normales de saison. Une situation qui va perdurer au moins jusqu'au 30 septembre.

Nouvelle vague de chaleur
La France désormais totalement touchée par la sécheresse

La France désormais totalement touchée par la sécheresse
Frappée par une troisième vague de chaleur estivale qui remonte et s'intensifie dans le sud du pays, la France est désormais entièrement frappée par la sécheresse, après le passage de Paris et sa peti (...)
« Apocalypse de chaleur » lundi dans une France rouge canicule
« Apocalypse de chaleur » par endroits lundi, suivie d'une « nuit torride » : 15 départements de la façade ouest de la France sont placés en « vigilance rouge » canicule en raison d'une vague de chale (...)
 Onze départements français restent en vigilance canicule rouge, des Pyrénées-Atlantiques à la Vendée, et 59 en orange. (©VigiMétéo-France/Twitter)
La France a passé samedi le pic d'un épisode caniculaire intense et d'une précocité inédite avec des températures parfois supérieures à 40 °C et de nombreux records absolus de chaleur, particulièremen (...)
Météo-France a maintenu samedi 11 départements en vigilance rouge canicule, alors que 58 sont en vigilance orange, en raison de la vague de chaleur d'une précocité « exceptionnelle » qui touche la Fra (...)
14 départements en vigilance rouge, 56 en orange, annonce Météo-France
Météo-France a placé vendredi 14 départements au total en vigilance rouge canicule et 56 en vigilance orange, face à la vague de chaleur d'une précocité « exceptionnelle » qui touche la France cette s (...)
Le pic caniculaire est attendu samedi. (©Pixabay)
La Première ministre Élisabeth Borne a indiqué jeudi sur Twitter que « 12 départements », principalement sur la façade atlantique, venaient d'être « placés en alerte rouge canicule ».

Vague de chaleur très précoce
L'épisode prévu cette semaine se confirme, selon Météo-France

Le thermomètre devrait grimper jusqu'à 35 à 38°C dans le sud,voire 40°C localement. (©Pixabay)
Une « vague de chaleur » particulièrement précoce, qui intervient dans un contexte de grande sécheresse des sols, est attendue sur la moitié sud du pays à partir du milieu de semaine, a confirmé diman (...)
Les 40 degrés pourraient être atteints et même dépassés dans le sud ! (©Pixabay)
Rien n'est encore sûr à cette échéance, prévient MeteoNews. Mais un épisode caniculaire est envisagé entre jeudi 16 et samedi 18 juin prochain sur une bonne partie de la France. La fiabilité de l'évèn (...)
Des records de température maximale pour un mois de mai ont été battus à plusieurs endroits sur le territoire français, en moyenne montagne et dans le Midi, a annoncé samedi Météo-France, alors que le (...)
Cumul de pluies prévu dans les 48 prochaines heures dans le sud de la France. (©MeteoNews)
MeteoNews annonce d'abondantes précipitations mercredi et jeudi dans le sud du pays, en particulier dans le Roussillon, les Pyrénées-Atlantiques et l'est de la Corse.
Fort coup de vent et fortes pluies entre jeudi et vendredi
De fréquentes zones perturbées circulent en cette fin de semaine sur la France et l'Europe, engendrant des coups de vent et des passages pluvieux importants. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait l (...)
A côté de ses prévisions météorologiques et de ses travaux sur le réchauffement du climat, Météo-France va renforcer ses services dans l'adaptation au changement climatique, ambitionnant de devenir la (...)

Chicago
Le temps sec dope blé et soja

Les cours du blé et du soja ont fait un bond en avant mardi grâce à de mauvaises nouvelles météorologiques, aux Etats-Unis pour le premier et en Amérique du Sud pour le second.
Web-agri.fr

Alerte météo
De fortes intempéries attendues pour la fin de semaine

De grosses intempéries sont à craindre pour cette fin de semaine. (©Pixabay)
D'importantes précipitations et des vents violents pourraient toucher le nord-ouest et le sud-est de la France en fin de semaine.
Web-agri.fr

Alerte météo
Retour des orages en pleine moisson

Retour des orages pour ce week-end. (©La Chaîne météo)
Une semaine de beau temps d’affilé, c’est tout ce que nous aura accordé la météo. Dès demain, retour de la pluie et plus précisément des orages. La chaîne météo nous informe que l’anticyclone, qui nou (...)
Web-agri.fr

Alerte météo
Un mois de pluies en 24h ?

Les valeurs prévues de précipitations cumulées en 24h s'approcheraient des quantités mensuelles d'un mois de mai. » (©Pixabay)
Après un weekend aux conditions météo estivales, Météo-France place cinq départements en vigilance pluies-inondations en ce début de semaine. Les précipitations cumulées durant 24 h pourraient atteind (...)

Alerte météo
Retour possible du gel jusqu'au 6 mai

Le gel fait sa réapparition. (©Yves Bernardi de Pixabay )
Le Dr Serge Zaka, expert scientifique, docteur-chercheur en agroclimatologie reste très attentif aux conditions météo actuelles. Après un fort épisode de gel au début du mois d’avril, le gel pourrait, (...)
Web-agri.fr

Météo des foins
Trouver la bonne fenêtre météo pour lancer son chantier d'herbe

Avec la météo des foins, vous pouvez caler votre chantier de récolte d'herbe en fonction des prévisions. (©Terre-net Média)
Connaissez-vous la météo des foins ? Ce service lancé par Web-agri en 2018 vous aide à trouver le bon créneau pour lancer un chantier de récolte d'herbe en fonction des prévisions météos.