Une vague de chaleur éphémère est attendue sur la France dans les prochains jours avec des températures très élevées vendredi. Selon nos confrères de la Chaîne météo, la température moyenne « devrait atteindre au moins 25,3°C pendant un jour et dépasser durant trois jours 23,4°C, critères nécessaires pour pouvoir parler de vague de chaleur. »
☀️🌡️↘️ Même si les #températures seront très élevées, la vague de #chaleur sera éphémère, puisque dès samedi, les #orages envahiront le pays faisant baisser les températures par l'ouest. pic.twitter.com/G6RIozGmXY
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 17, 2024
C’est dans le sud-est que les températures seront les plus élevées. Ce mercredi, elles dépasseront les 30 degrés avec des pointes à 37 °C. Jeudi, le thermomètre grimpera dans la région entre 34 et 38 °C avec des pointes à 39 °C, et pourrait atteindre les 40 °C vendredi dans le Gard et le Var. « Vendredi, il fera plus de 30 °C sur 90 % du territoire », note la Chaîne météo.
Une perturbation venue de l’Atlantique est ensuite attendue dès samedi entraînant une baisse des températures sur les régions proches de l’Atlantique et de la Manche. Cette perturbation pourrait être orageuse du sud-ouest aux frontières du nord-est samedi soir et apportera un temps plus frais derrière elle.
Ce week-end, une dégradation orageuse se mettra en place #samedi soir du sud-ouest au nord-est alors que les fortes #chaleurs se maintiendront à l'est. #Dimanche, votre ressenti sera bien plus frais, sauf près de la #Méditerranée où le risque d'#incendie sera élevé 🔥🌡️ pic.twitter.com/xWUQLrYcaT
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 18, 2024
La journée de dimanche serait ainsi nettement plus fraîche avec des averses fréquentes dans le nord et l’ouest de la France ainsi que près des Pyrénées.